Le 14 Avril 1912


Dimanche 14 Avril 1912, le temps est clair et inhabituellement chaud pour la saison.

En première classe, après le petit déjeuner, le Commandant Smith, aidé de ses officiers, tient l'office religieux donné traditionnellement à bord. En deuxième classe, Reginald Baker conduit l'office, qui est ensuite suivi d' une messe religieuse donné par le Père Thomas Byles. A la fin de la messe, le père Byles descend en troisième classe pour donner la sainte parole aux passagers.

En salle radio, les opérateurs Jack Phillips et Harold Bride tentent de réparer le poste émetteur-récepteur radio de type Marconi, défectueux depuis la veille. Les réparations furent terminées à 5 h 00 le lendemain matin. Un des premiers messages reçus par Phillips dans la matinée fut un message du Baltic signalant au Titanic un avis de glace envoyé par le paquebot grec Athina.
"Icebergs et champs de glace, 41 degrés 51 minutes Nord / 49 degrés 52 minutes Ouest"
Phillips reçut par la suite un avertissement similaire du Caronia. Le message du Baltic fût transmis au Commandant Smith.

Plutôt qu'apporter le message à ses hommes de quart, Smith se dirigea vers un pont et le donna sans un mot à Bruce Ismay, patron de la White Star Line. Ce dernier le lut, le plia et le mit dans sa poche. Éléanor Widener, qui se reposait sur ce pont, fût témoin de cette scène.
Plus tard, les deux hommes sont aperçus dans le salon en grande discussion. Bruce Ismay propose au Commandant Smith d'allumer des chaudières supplémentaires pour arriver plus tôt à New-York. Il lui fait sous-entendre que ce voyage doit être le couronnement de sa carrière.

Vers 17 h, les passagers Marian Thayer et Émily Ryerson se reposent sur un pont quand Ismay les aborde et leur montre l'avis de glace du Baltic. Le message mentionne également un navire à la dérive. A la question sur l'assistance du navire en difficulté, Ismay ne répond pas et change de sujet. Il annonce à ces deux passagers que le Titanic allumera demain deux chaudières supplémentaires et arrivera un jour plus tôt à New-York. Deux heures plus tard, le Commandant Smith revient avec l'avis de glace pour l'afficher dans la salle des cartes de navigation maritime. La température extérieure chute au fur et à mesure que le Titanic fait route vers Terre-Neuve.

Entre 17 h 30 et 21 h 30, tout semble normal à bord. Entre première classe, le Commandant Smith est l'invité d'honneur à dîner de Georges et Éléanor Widener. Selon le règlement de la White Star Line, aucune liqueur est servi au Commandant Smith. En deuxième classe, une centaine de passagers se sont réunis et chantent. Divers sujets sont abordés dont celui des catastrophes maritimes. En troisième classe, la musique et les danses sont à l'honneur. Dans le nid de pie, les guetteurs Symons et Jewell scrutent l'océan.

 

La White Star Line
Le Projet La Construction Vaisseau de Rêve
14 avril 1912
La Nuit Tragique Découverte du Titanic Exploration du Titanic

 

     à la page principale du TITANIC