Un OM parmi tant d'autres...

Accueil Articles Documentation Revue de presse

Téléchargement

Liens utiles

Services

Station ON5MU

 

 

 

 

 

 

 

 

Le DMR

Cette page est dédiée au DMR.

Cette page est divisée en plusieurs sections :

1) La théorie

2) L'utilisation d'un portable (TX)

3) L'écoute en ligne (BrandMeister et HB-Link)

4) Compléments d'infos (recherche du ID User)


1) La théorie

Une excellente présentation de ces trois modes est expliqué ici, sur le site de ON5VL. Cet article a été rédigé par Albert Müller (ON5AM).

Puisque je suis équipé en DMR (portable RETEVIS RT82 et HotSpot Zumspot-USB sur un Raspberry Pi4), je ne retiendrai que ce mode-ci.

Le principe, c'est que la liaison radio se fait jusqu'au relais DMR le plus proche en VHF ou UHF, ensuite Internet achemine la parole jusqu'au relais destinataire, et le destinataire l'y récupère en VHF ou UHF. La plus grande partie de la distance se fait donc sur Internet, raison pour laquelle tout le monde s'entend 59.

Avant tout, il faut posséder un DMR ID. Cliquez ici pour en obtenir un (possibilité également de s'inscrire pour le D-Star. Lorsque la fenêtre s'ouvre, complétez le champ à droite ("Enter your call") avec votre indicatif, puis cliquez sur le bouton "Search". Les informations pour l'inscription s'afficheront (si cela n'a pas déjà été réalisé auparavant !). N.B. : si vous n'arrivez pas à vous inscrire pour D-Star, contactez ON7FI (Michel Dewyngaert ON7FI).

a) Une première approche est nécessaire. Les sites repris ci-dessous sont un bon début :

 

DMR : Communications digitales pour les radioamateurs

dmr.pdf - 4.489 Ko

A consulter ici

 

DMR : Point sur les réseaux DMR existants

par F1FQN- DMR Francophone, 24 Août 2020 + REV.1 VE2RI Club VE2DMR, 25 Août 2020

(vu sur la page FB de HB-Link)

Point sur les réseaux DMR existants-Rev1.pdf - 192 Ko

A consulter ici

 

 

b) Pour en apprendre plus, je vous conseille de visiter le site OPEN-DMR.fr. D'accord, c'est un site français, mais vous y trouverez des guides et tutos, des CodePlugs, des mise à jour de Firmware, etc.

 

c) Le document suivant est également une bonne approche pour connaître les bases du DMR. Il a été écrit par Pierre Cornélis ON7PC. La dernière partie vous renvoie vers d'autres liens intéressants pour compléter votre information (ea le DMR+).

 

DMR pour les Nuls

DMR pour les Nuls.pdf - 5,64 Mo

A consulter ici

Notre ami ON7PC a également publié sur son site une page intitulée "Ecrire un code plug à partir de rien …". Je vous invite à la visiter en cliquant ici. C'est bien fait, et didactique !

 

 

d) DMR-MARC Network (The Motorola Amateur Radio Club - Worlwide Network) est un site incontournable pour le DMR. Le réseau DMR-MARC est connecté dans le monde entier par des serveurs maîtres qui à leur tour connectent les répéteurs les uns aux autres dans plus de 74 pays à travers plus de 500 répéteurs. Vous aurez ea accès à une large Base de Données de ID-Users...

 

e) Vous trouverez sur la page Articles un document sur les bases du DMR ("DMR - L'essentiel").

 

f) Voici des infos complémentaires :

 

 

Liste des TalkGroups par pays

Talkgroups_BrandMeister.pdf - 1537 Ko

A consulter ici

 

Liste des utilisateurs DMR

Cette page de téléchargement fournit les données réelles d’utilisateurs et de répéteurs DMR enregistrés pour les codes DMR des radioamateurs, les composants réseau et les applications gratuites liées au radioamateurisme. Les listes sont mises à jour automatiquement toutes les 6 heures.

Vers la page

 

Liste des TalkGroups BrandMeister

Au moment où ce site a été référencé (mars 2020), il y avait 1483 TalkGroups disponibles sur le réseau BrandMeister. Le tableau est généré en se connectant à l’API BrandMeister ; les données sont actualisées lorsque cette page est chargée.

Vers la page

 

Liste des 16 canaux PMR - DMR

DMR - PMR - 16 canaux.pdf - 333 Ko (voir site DMR-Francophone.net)

A consulter ici

 

BrandMeister

Vers le site

Voilà un site que tout utilisateur DMR devrait avoir dans ses favoris. Vous avez accès au tableau de bord, vous connaîtrez les dernières stations entendues, ... bref tout ce qui concerne le trafic en temps réel.

 

HAM-DMR.BE

Vers le site

"DMR in Belgian HAM radio". Ce site dédié également au DMR est spécifique à la Belgique ; tableau de bord, liste des TG, ... Il est en flamand.

 

 


 

2) L'utilisation d'un TX en DMR

 

Il existe plusieurs TX permettant de trafiquer en DMR. Personnellement, j'utilise un portable RETEVIS RT82 qui me donne entière satisfaction, mais il en existe bien d'autres ! Celui-ci combine l'analogique (FM) et le digital (DMR). Si vous préférez un TX mobile, plus puissant, vous pouvez vous tourner vers le RETEVIS RT90. Tous deux sont bi-bandes.

 

RETEVIS RT82 RETEVIS RT90

 

Liste des logiciels utiles

Cette page est dédiée aux logiciels utiles pour le RETEVIS RT82 ou son cousin TYT MD-2017

Vers la page

 


 

3) L'écoute en ligne.

 

a) Brandmeister

Il est possible d'écouter un QSO en DMR. Pour cela, il faut se rendre sur le site Brandmeister.network (lien ci-dessous), de choisir la région (ex. : continent) et le pays. Vous verrez alors quels sont les OMs présents sur un des TG du pays choisi. En cliquant sur le "Target" (= Pays suivi du TG), vous pourrez observer qui parle et l'écouter. Malheureusement, chez moi, l'écoute est vraiment hachurée...

 

 

https://hose.brandmeister.network/ (Active TalkGroups)

 

Vers le site

 

NB : il semble que depuis quelques semaines, le site soit devenu inaccessible...

 

 

b) HB-Link DMR-Francophone

 

Écoutez le flux audio live du TG7 HbLink DMR Francophone sur votre "Player" favori en téléchargeant le fichier TG7.m3u (voir le lien ci-dessous).
 

Téléchargez le fichier TG7.m3u

 

Ensuite, double-cliquez sur ce fichier pour que le flux se lance.

 

 

Pour info, s'il n'y a pas de trafic, une balise vous rappelle toute les 30 mn que vous écoutez bien le TG7.

 


 

4) Complément d'info.

 

Si vous recherchez un radioamateur possédant un ID-DMR, c'est ici qu'il faut aller ! Vous pourrez également rechercher un Répéteur DMR et/ou un utilisateur NXDN.

 

 

 

ON5MU


Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.

 

Accueil Mentions légales Plan du site
ON5MU © 2019

Contactez-moi

Nombre de visites :

Nombre de visites aujourd'hui :

Utilisateurs en ligne :

Date de création : 23 décembre 2019