Un OM parmi tant d'autres...

Accueil Articles Documentation Revue de presse

Téléchargement

Liens utiles

Services

Station ON5MU

 

 

 

 

 

 

Accueil

Bienvenue sur mon site !

Ce site WEB est un site radioamateur personnel, sans aucun but professionnel ou commercial.

Il n'a d'autre but que de faire découvrir aux curieux non OM ce qu'est le radio amateurisme, de faire partager notre passion et - pourquoi pas - de les amener à faire de l'écoute et, dans un deuxième temps, de l'émission. L'idéal serait qu'il vienne dans un des nombreux radio clubs et qu'il passe son examen pour l'obtention d'une licence. Mon deuxième objectif serait aussi d'aider certains radio amateurs hésitants à passer au numérique grâce à des articles pédagogiques (sans prétention hautement technique).

Vous ne trouverez donc pas ici des données techniques super compliquées, des montages électroniques et autres constructions d'antennes compliqués, d'autres sites (principalement de radio clubs) étant plus spécialisés. Mon objectif sera plutôt didactique.

Bien évidemment, si vous désirez contribuer au développement de ce site en y apportant des articles, des liens ou autres documents, ce sera le bienvenu. Mon adresse eMail est reprise dans la section "Station ON5MU".

Les montages mentionnés ne doivent être réalisés que par des personnes qualifiées capables d'apprécier les risques liés à toute réalisation de ce type. L'auteur décline toute responsabilité sur toute conséquence d'une action menée après sa lecture. Les liens vers d'autres sites ou descriptions sont une aide à l'information ; le webmaster ne cautionne pas le contenu des pages concernées.

Votre serviteur avec à gauche

son ami Jean-Jacques ON4LJA

au radio club de Tournai.

Qu'est-ce qu'un radioamateur ?

Le site Wikipedia le présente comme ceci : Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d'expérimenter les techniques de transmission et par conséquences d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs du monde entier.

Sur YouTube, des vidéos peuvent être également consultées :

 

C'est leur truc : les radio-amateurs

A l'heure d'internet et des nouvelles technologies, certains passionnés restent attachés aux communications radio. Par les ondes, ils sont tout un réseau à échanger autour du monde. Soit pour le défi d'établir un contact, soit pour faire fonctionner son propre matériel.

 

A voir ici

 

 

Ici Londres ; la radio - C'est pas sorcier

Entre une station radio-amateurs et les coulisses de la fameuse maison ronde de Radio France, Fred et Jamy nous expliquent comment fonctionne cette radio qui nous permet de communiquer d'un bout à l’autre du globe. Comment le son voyage-t-il dans les airs ? Quelles différences y a-t-il entre ondes courtes, longues et moyennes ? Comment émetteurs et récepteurs radio fonctionnent-ils ? Qu’est-ce que c’est, la modulation de fréquence ? Et comment les fréquences sont-elles réparties entre les différentes radios ?

 

A voir ici

 

 

 

 

Le SPW (Service Public de Wallonie) a édité un document sur le sujet.

 

La Wallonie et le radioamateurisme au travers des archives et des écrits de Pierre Stoffel (ON4PS)

Edité par Ediwall (Les Editions du Service Public de Wallonie)

00133.pdf

Taille :  16,9 Mo

A consulter ici

Le document est téléchargeable sur le site de Ediwall du SPW.

Vers le site

 

Voici un peu plus de détails :

A) Radioamateur, c’est quoi ?

L’émission d’amateur est une activité scientifique qui permet d’établir des liaisons hertziennes (radio) avec les radioamateurs du monde entier.

Le radio amateurisme permet d’acquérir :

1) Des connaissances techniques (radio, électronique, informatique, réseaux) ;

2) Un savoir-faire en fabrication et conception ;

3) Des liens d’amitié entre amateurs de différents pays.

Le radioamateur est une personne qui a reçu une licence pour communiquer par radio. Le radioamateur possède donc un indicatif qui lui est propre et qu’il utilisera en début et fin de chaque transmission. Les communications se font sur les bandes de fréquences précises établies par un organisme international.

Contrairement à Internet, un radio amateur est capable d’établir une transmission dans des situations variées : en haut d’une montagne, en pleine mer, dans des régions reculées comme certaines contrées norvégiennes, …

Un radioamateur a l’autorisation d’émettre avec beaucoup plus de puissance et sur des dizaines de plages de fréquences et c’est grâce à l’obtention de sa licence radio.

De plus le radioamateur n’est pas dépendant d’un réseau mondial compliqué ; la transmission se fait directement d’un point géographique à un autre.

 

B) Qu’est-ce qu’on peut faire ?

 

1. La phonie

C’est le mode de transmission le plus simple. Ce n’est pas compliqué. C’est un peu comme le téléphone, vous parlez dans le micro, mais en half duplex.

La transmission half-duplex permet le transport d'informations dans les deux directions, mais pas simultanément : c’est chacun son tour !

Le mot « Allo » au téléphone est banni dans le radio amateurisme. On utilise un protocole bien établi toujours le même. Le passage de la licence permet d’apprendre ce dialogue d’introduction et de fin de transmission qui en fait est très simple.

 

2. Le morse CW (Continous Wave)

L'alphabet morse, ou code morse, est un code permettant de transmettre un texte à l'aide de séries d'impulsions courtes et longues.

Inventé en 1835 par Samuel Morse pour la télégraphie, ce codage de caractères assigne à chaque lettre, chiffre et signe de ponctuation une combinaison unique de signaux intermittents. Le code morse est considéré comme le précurseur des communications numériques.

La transmission peut être générée de deux manières :

1) Manuellement grâce à un manipulateur

2) Automatiquement avec un ordinateur

 

3. Les modes numériques RTTY, PSK

Le RTTY (radio télétype) ou le PSK (Phase shift keying) permet de transmettre du texte à une vitesse plus élevée que le code morse. Chaque caractère est codé par une suite de sons de tonalités différentes.

La configuration typique pour recevoir et émettre du texte nécessite un émetteur-récepteur appelé aussi transceiver (TX) et d’un ordinateur.

1) Le son basse fréquence reçu est analysé par le microprocesseur de l’ordinateur.

2) L’ordinateur génère un son correspondant au texte à envoyer.

3) La mise en marche de l’émetteur est commandée par l’ordinateur.

 

4. La géo-localisation APRS (système transmission automatique par paquets)

C’est un procédé radioamateur qui permet de transmettre sa position géographique en temps réel. La position en cours est consultable sur un site Web.

 

5. La radio par satellite

Des centaines de satellites sont en orbite autour de la terre.

Parmi eux, des satellites dédiés aux radioamateurs permettent d’établir une communication audio ou numérique sur une surface très étendue avec très peu de puissance et cela pendant une dizaine de minutes.

Le satellite fait office de relais radio.

 

6. La transmission d’images SSTV, DRM

La SSTV ou télévision à balayage lent (Slow Scan Television) permet de transmettre des images fixes en couleurs. Les images DRM (Digital Radio Mondiale) est un codage numérique des images, la qualité est évidement bien meilleure.

 

7. La radio orientation

La Radio-orientation, est une activité qui mélange stratégie d'orientation sur carte, écoute radio et course.

Le but est de rechercher une ou plusieurs balises cachées par exemple en forêt et qui émettent en continu.

Grâce aux écoutes à différents points et aux reports sur une carte, il faut effectuer la recherche le plus rapidement possible.

 

8. La capture d’images météo

Plusieurs satellites météo sont en orbite basse et transmettent des images quotidiennement. Un ordinateur avec un logiciel approprié permet de décoder et d’afficher les images en format jpg. La procédure de décodage est entièrement automatique.

 

9. Quoi d’autre ?

En plus des différents types d’activités d’écoute et de transmission, il y a l’aspect bricolage :

1) Fabrication

2) Mise en œuvre d’équipements

3) Installation d’antennes

 

   

ON5MU


Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.

 

Accueil Mentions légales Plan du site
ON5MU © 2019

Contactez-moi

Nombre de visites :

Nombre de visites aujourd'hui :

Utilisateurs en ligne :

Date de création : 23 décembre 2019