Aller au contenu

Le radioamateurisme - ON3SGU

Sauter le menu
Sauter le menu
Le radioamateurisme

Qui sont-ils ?
Il y a des radioamateurs dans tous les pays du monde, dans toutes les couches de la population et ils représentent un large éventail de personnes et de cultures, ils sont de toutes formations et de toutes professions. Ils ont cependant une chose en commun : leur passion pour la technique et pour la radio. Monsieur tout le monde peut devenir radioamateur. Le Roi Hussein de Jordanie était radioamateur, le Roi Juan Carlos d'Espagne, le roi Bhumipol de Thaïlande sont également radioamateurs. Le premier Ministre Rhajiv Ghandi d'Inde, le président Carlos Menem sont également radioamateurs. Vous aussi, vous pouvez devenir radioamateur. En devenant radioamateur vous rejoindrez les deux millions de radioamateurs licenciés dans le monde.
Que font-ils ?
Au début de la radio, les radioamateurs ont fait un vrai travail de pionnier. Les techniques étaient fort élémentaires et un radioamateur était avant tout un physicien et un technicien, qui ne construisait pas seulement ses appareils, mais qui réalisait aussi les composants qu'il allait utiliser dans ses appareils. Trois-quarts de siècle plus tard, l'électronique a considérablement évolué et l'intégration des composants a pris un tel développement qu'il est devenu pratiquement impossible de construire des appareils d'émission ou de réception présentant des performances comparables à celles des appareils commerciaux. Ceci ne vaut cependant pas pour tous les appareils que le radioamateur utilise. Le radioamateur peut, dans beaucoup de cas, construire de meilleures antennes que les solutions de compromis qu'il trouve sur le marché. Le radioamateur est celui qui construit régulièrement l'un ou l'autre appareil, qui connaît son émetteur-récepteur commercial à fond et qui peut le réparer en cas de défectuosité.
Le radio amateurisme est mondialement reconnu
Le radioamateurisme est mondialement reconnu
Le radio amateurisme est une activité de loisirs technique, mondialement reconnue pour sa valeur éducative et pour son utilité en cas de catastrophe. L'ITU (International Telecommunications Union), une agence des Nations Unies qui coordonne et réglemente tous les aspects des télécommunications à l’échelle mondiale, a doté le service radioamateur d’un statut officiel. Lors de la conférence mondiale des radiocommunications de 1979, une résolution (n° 640) fut adoptée qui stipule en substance qu'"en raison de leur dissémination et de leur efficacité avérée en de telles circonstances, les stations du service amateur sont en mesure d'aider à pourvoir aux besoins essentiels de communication. En cas de catastrophe naturelle, les communications entre les radioamateurs et d'autres stations peuvent assurer des communications vitales, en attendant que les communications normales soient rétablies”.
ONSGU
QTH Locator : JO20cd
Sauter le menu
Copyright © Tous droits réservés. Créé par STASSART Guy. Contact | Politique de confidentialité
Retourner au contenu