Aller au contenu

Comment devenir radioamateur ? - ON3SGU

Sauter le menu
Sauter le menu
Comment devenir radioamateur ?

Radioamateur en Belgique
Radioamateurs
Le radioamateurisme est un hobby relatif aux radiocommunications qui permet d’établir des contacts avec des radioamateurs du monde entier. Un radioamateur titulaire d’un certificat d’opérateur de classe A peut également construire son propre matériel. Il s’agit donc d’un hobby technique. L’IBPT est chargé d’encadrer le radioamateurisme en Belgique. Le radioamateurisme diffère de la CB (Citizen Band), qui ne nécessite pas d’autorisation.

Devenir radioamateur
Vous devez prouver avoir certaines connaissances et compétences pour devenir radioamateur. Les examens radioamateurs sont organisés dans les locaux de l’IBPT à Bruxelles. Il y a au moins une session par mois.

Le certificat d’opérateur
Le certificat d’opérateur est similaire à un permis de conduire : il vous permet d’émettre en tant que radioamateur. Délivré par l’Institut, il est valable 5 ans et comporte un indicatif d’appel. Attention, ce certificat seul ne vous permet pas de détenir une station, vous devez disposer, en plus, d’une autorisation de station.

En fonction de la classe de votre certificat d’opérateur, vous devez également suivre un plan de fréquences.

L’autorisation de station
En plus de votre certificat d’opérateur, si vous disposez de votre propre matériel, vous devez également disposer d’une autorisation de station. Si le certificat d’opérateur est comparable à un permis de conduire, l’autorisation de station est l’immatriculation de votre matériel.
Les différentes licences en Belgique
Il existe plusieurs niveaux d’examens

Pour les débutants :

l’examen C (Licence de base) se compose de 24 questions à choix multiples sur les matières reprises dans le manuel. Il faut obtenir 80% des points pour réussir. Aucune dispense de matière n'est accordée.
Pour présenter cet examen, une attestation de réussite d'un test pratique organisé par une association de radioamateurs reconnue par l'Institut est obligatoire.

Pour les experts :

l’examen A (HAREC) se compose de 33 questions à choix multiples sur les matières reprises dans le manuel. Il faut obtenir 2/3 des points pour réussir. Aucune dispense de matière n'est accordée.
Les écouteurs ou SWL
Un radioécouteur désigné aussi par SWL (pour Short Waves Listener) est un passionné qui écoute les transmissions par ondes radioélectriques au moyen d'un Récepteur radio approprié et d'une antenne dédiée aux bandes qu'il désire écouter : l'aviation donc (VOLMET, ATIS, bandes aéronautiques), la radiodiffusion (bande FM, ondes courtes, onde moyenne et onde longue), les radioamateurs, les satellites, les Bandes marines, les astres, les agences de presse, la météorologie, etc.

Généralement, ce passionné s'intéresse également aux techniques de réception, aux antennes, à la propagation ionosphérique, au matériel en général, et passe beaucoup de temps (souvent la nuit) à écouter la radio.
ONSGU
QTH Locator : JO20cd
Sauter le menu
Copyright © Tous droits réservés. Créé par STASSART Guy. Contact | Politique de confidentialité
Retourner au contenu