Le B-ears
Le Belgian Emergency Amateur Radio Service



B-ears est devenu une réalité en 2009
B-EARS signifie Belgian Emergency Amateur Radio Service. Avec ce nouveau nom et cette nouvelle structure, nous voulons donner une nouvelle image au réseau d’urgence. Nous voulons également le faire connaître au monde extérieur. Les membres UBA qui souhaitent faire partie de B-EARS s’engagent à participer régulièrement aux exercices et aux activités dans le but d’être opérationnel lors d’éventuelles catastrophes ou, être efficient sur demande d’un service d’urgence pour une quelconque intervention. Si nous voulons jouir d’un statut de partenaire à part entière auprès des instances officielles, nous allons devoir prouver que nous pouvons assurer de façon fiable (et professionnelle) un réseau d’urgence. La tâche du groupe de travail étant de présenter une nouvelle structure et un nouveau mode de travail.
Le groupe de travail B-EARS est constitué de deux représentants par province, du président national de l’UBA, de deux responsables régionaux et d’un responsable technique. Les réunions se font par rôle linguistique, ceci du en cause de divergences dans les relations avec les services d’urgences. Le responsable provincial de B-EARS jouera un rôle crucial dans la nouvelle structure et est responsable des activités qui ont lieu dans sa province. Il est également la personne de contact B-EARS pour les membres de sa province.
Les membres de B-EARS participent régulièrement aux exercices dans le but d’être opérationnel en cas d’urgence. Ils forment le cadre au cas où il est nécessaire de faire appel à d’avantage de radioamateurs lors de catastrophes plus importantes. Les membres UBA qui souhaitent faire partie de B-EARS peuvent poser leur candidature par courriel à l’adresse centrale [email protected] et dans le futur via le site UBA. Ensuite les données seront transmises au responsable provincial. Le but n’étant certainement pas d’avoir beaucoup de participants “sur papier”, mais plutôt d’avoir des participants qui veulent réellement être actifs et participer aux exercices. C’est pour cela que la première année l’on devient “candidat membre” et après évaluation la candidature B-EARS devient définitive. Le responsable provincial adaptera chaque année la liste des collaborateurs. De cette façon il disposera d’une liste à jour des membres actifs. Pour commencer, le responsable provincial prendra contact avec un nombre des membres les plus actifs de l’ancien réseau d’urgence. Lorsque vous lirez cet article, cela aura probablement déjà eu lieu. Tous les membres B-EARS recevront bientôt un questionnaire pour inventorier le matériel dont ils disposent (transceivers, antennes, autonomie, matériel portable, …).
Quel que soit la spécialité du radioamateur (constructions, HF, ATV, …), tous ont un point en commun à savoir la connaissance pour assurer des communications avec des moyens simples et efficaces les plus divers (le morse, la phonie, l’image, les communications numériques, etc.).
Dans notre hobby l’accent est mis sur la technique. Lors de communications d’urgence un élément vient s’ajouter car il est nécessaire de savoir transmettre des données de façon précise et efficace aux services d’urgences. Ceci demande de l’exercice. Nous demanderons régulièrement aux membres B-EARS de participer aux exercices. Nous prévoyons trois sortes d’exercices :
Exercices sous la gestion B-EARS : A des moments ponctuels, nous allons organiser nos propres exercices. On peut y participer de chez soi ou être en déplacement, ils seront annoncés au préalable.
Participation aux exercices internationaux : Deux fois par an, l’IARU organise un exercice de réseau d’urgence, il s’agit de GlobalSet. Il est évident que B-EARS participe à ce genre d’exercice, de préférence avec une station par province.
Participation aux actions d’aide préventive : A la demande des organisations de secours, responsable pour une activité, les membres de B-EARS peuvent être appelés à prêter leur aide sur le plan des télécommunications en vue de garantir la sécurité des participants en éventuellement des spectateurs. Ceci peut être une activité publique ou un exercice interne de l’organisation de secours reconnue. Cela veut aussi dire qu’il ne s’agit plus seulement de la Croix-Rouge, mais cela peut également être la police, les services d’incendie, la protection civile, etc.
Sur un nombre de localités nous avons l’intention d’implanter des stations relais qui en temps normal, sont utilisés par les radioamateurs. Lors d’exercices ou d’une catastrophe, ces relais pourraient être réservés uniquement aux réseaux d’urgence. Probablement que les anciens sites de ON4UB pourront également servir. Ces localités donnent une excellente couverture en VHF. Il y a quelques années, ces localités ont été testées de façon intensive. Les stations relais doivent être portables, ce qui doit nous permettre de les placer occasionnellement sur un site plus approprié pour cette occasion. L’étude technique et la réalisation sont pour le moment à l’étude chez notre responsable technique de B-EARS. Nous irons plus en détail lors d’un prochain article.