QRP-PIC KEYER de DL4YHF

dernière mise à jour : Juin 2002.

Mode-repos du PIC-KEYER

Le logiciel du KEYER coupe l'oscillateur interne après une courte période "d'inactivité" afin d'écononomiser l'énergie. Cet état est appelé le "mode-repos".Ceci est une caractéristique du processeur PIC sur ce circuit. Vous pourrez trouver plus d'informations dans le fichier source du KEYER disponible sur la page perso de l'auteur. Avec un PIC 16F84 fonctionnant sous environ 2.5 Volts, la consommation doit être de 1 micro-ampère (peut-être moins) aussi longtemps que le KEYER reste en "mode-repos" .

Pour atteindre une consommation aussi basse en "mode-repos", quelques précautions sont nécessaires :

  • Aucune patte ne doit être "flottante". Cela signifie qu'un niveau logique haut ou bas doit être appliqué (0 v ou 2.4V) mais rien "entre les deux".
  • Aucune entrée comportant une résistance pull-up ne doit être connectée à la masse en "mode-repos".
  • Aucune sortie ne doit produire de courant (DC) . Ceci est important, car les sorties du PIC restent actives pendant le "mode-repos".

Le PORT B a ses résistances pull-up internes activées, donc il n'est pas nécessaire de connecter les pattes inutilisées du port B à la masse ou au VCC. Si vous connectez ces entrées (RB0...RB7) à la masse vous allez accroitre le courant de repos !

Le PORT A n'a pas de résistance de pull-up internes. Comme la plupart des pattes du port A sont des sorties, vous n'avez pas à vous en préoccuper... juste les laisser ouvertes si vous n'en avez pas besoin (RA2, RA3).
La sortie vers le résonateur (RA3) ne peut piloter que des charges capacitives telles les résonateurs piézo. En cas de doute, mettez un condensateur de 100nF en série pour vous assurer qu'aucun courant ne peut s'écouler depuis RA3 en "mode-repos".
Toutes les entrées du port A (comme RA4, que l'on avait réservé pour y connecter un fréquence-mètre) devront être connectées à la masse si elles semblent "flottantes".

Si vous ne parvenez pas à la consommation de 1uA (sous 2.4 Volts DC) en "mode-repos", vérifiez la tension de toutes les entrées et sorties avec un voltmètre continu à haute impédance (10 MOhm ou plus) quand le KEYER est en "mode-repos". Voici les tensions continues mesurées entre la masse et les différentes pattes du PIC :

    Patte 1:   0.00V   Patte 2:  0.00V    Patte 3: 0.00V     Patte 4: 2.49V     Patte 5: 0.00V 
    Patte 6:   2.49V   Patte 7:  2.49V    Patte 8: 0.00V     Patte 9: 2.49V
    Patte 10: 2.49V   Patte 11: 2.49V   Patte 12: 2.49V   Patte 13: 2.49V   Patte 14: 2.49V
    Patte 15: 2.39V   Patte 16: 2.47V   Patte 17: 2.48V   Patte 18: 0.00V

La baisse de tension sur la Patte 15 peut résulter d'une haute impédance interne de ce signal (OSC2/CLKOUT).

Implantation

Logiciel

Manuel

Schéma et description

Keyer FAQ

Fichiers EAGLE

Vue d'ensemble du KEYER

Traduction du PIC-KEYER en d'autres langues

Retour vers Index DL4YHF