DL4YHF - Description et Manuel du QRP-PIC-KEYER

Historique du projet :
07/1999: première édition des schémas, des platines et des manuels.
03/2000: ajout du mode "balise" (utile aussi pour les émetteurs type ARDF)

Contrôle de la vitesse

La vitesse de transmission est contrôlée via un potentiomètre, également actif en mode "écoute". La vitesse est réglable de 20 à 300 lettres / minute.

Boutons

Il y a deux boutons pour contrôler l'enregistrement et l'écoute des messages.

Le bouton "Message 1" contrôle un message d'environ 63 caractères qui est stocké dans l' EEPROM interne du PIC. Ce message sera conservé même si vous débranchez la batterie.

Le bouton "Message 2" contrôle un message d'environ 55 caractères qui lui est stocké dans la RAM interne du PIC. Ce message sera perdu si vous débranchez la batterie ( ce qui est rare puisqu'il n'est pas prévu d'interrupteur de mise-sous tension).

Si les deux boutons sont appuyés simultanément le KEYER passe en "mode commande" (explications ci-dessous).

Exécution des messages enregistrés

Un appui bref sur un des boutons à "Message" débutera la lecture du message correspondant. Si un message est "partitionné" (voir ci-dessous), faites plusieurs "clicks" brefs sur le bouton pour sélectionner la partie du message que vous désirez lire.

Enregistrement d'un message

Pour enregistrer un nouveau message, appuyez sur le bouton correspondant pendant environ 0.5 seconde (jusqu'à ce que le KEYER émette un "M", ce qui signifie: "Message enregistré").

Pour arrêter l'enregistrement, appuyez le bouton une 2ème fois. Le KEYER émettra un "S" pour indiquer "Stocké".

Si en cours d'enregistrement, le KEYER se retrouve avec la mémoire pleine, il le signale en émettant un "F" comme "Full" et arrête automatiquement l'enregistrement.

Ce QRP-KEYER mesure également l'intervalle entre les MOTS (à la différence du fameux NorCals KEYER de N6KR). La "Pause inter-code", de même que la longueur d'une Pause, est enregistrée comme un seul caractère en mémoire et de ce fait n'occupe qu' une case mémoire. La "longueur d'une Pause" est enregistrée comme un "multiple" d'une longueur de trait, ainsi quand vous relirez un message à une vitesse supérieure à celle de son enregistrement, les pauses longues seront "plus courtes".

Partitionner un Message

Plutôt que d'enregistrer un "long" message vous pouvez en enregistrer plusieurs "courts" dans un seul message en mémoire. C'est ce que j'appelle un message "partitionné".

Pour séparer les différents sous-messages en mémoire vous devez les séparer en insérant un caractère spécial appelé " fin de message" ( EOM "End Of Message").Tous les les messages sont enregistrés comme un "long" message, avec un caractère EOM à la fin de chaque sous-message.

Le caractère EOM est entré en mémoire en tapant à la suite les trois lettres E+O+M (".-----").

Lire un fragment de message "partitionné"

Pour lire le deuxième élément d'un message, vous devez appuyer deux fois sur le bouton "Message" (en laissant un petit espace entre les deux "clicks" dur le bouton).

Pour lire le 3ème sous-message appuyez trois fois et ainsi de suite.

Si vous appuyez rapidement un nombre de fois supérieur aux sous-messages contenus en mémoire, le KEYER ne lira rien du tout.

Quand on lit un message enregistré, le KEYER s'arrête sur dès qu'il rencontre un caractère EOM, à une exception près: dans le mode "LIST" tous les codes sont lus directement "sans conversion".

Dans le mode "LIST" vous entendrez aussi les différents codes EOM enregistrés, plus d'explications sur ce mode seront données plus tard.

Side-tone et Signal-tone

On peut connecter un petit résonateur piézo (passif)à la broche 2 du PIC (cette broche est appelée "RA3" ou "Audio Out").
Le résonateur piézo est capable de générer un SIDE-TONE pour les transmissions CW et un SIGNAL-TONE pour indiquer certaines conditions ("feedback") qui peuvent être importantes pour quelques opérateurs.
Pour une utilisation "normale" en télégraphie, le side-tone peut être utile si vous intégrez le KEYER dans votre transceiver QRP de fabrication personnelle.
En "mode commande", le KEYER peut générer quelquefois un SIGNAL-TONE plus grave pour ponctuer des "remarques" ou des "signaux".
Cela simplifie le maniement du KEYER, surtout si vous utilisez souvent ses "fonctions spéciales". Habituellement le signal-tone produira des codes morse simples à une vitesse FIXÉE ( environ 60 à 80 lettres / minute, indépendante de la vitesse réglée par le potentiomètre).
Pour le sidetone, essayez de trouver un résonateur contenu dans une ancienne carte "bon anniversaire".
Si vous ne voulez pas utiliser de résonateur piézo parce que votre transceiver comporte un sidetone intégré, vous pourrez utiliser un signal "optique" fourni par une LED. Connectez une LED rouge à faible consommation sur la broche Pin 8 ("RB2" ou "Signal LED") en série avec un résistance à la masse. Cette LED ne sera activée que par le KEYER lors de l'envoi d'un SIGNAL-TONE. Ainsi la LED **NE** sera pas allumée pendant une transmission "normale" de CW.

Mode Commande

Le "mode Commande" permet d'entrer des commandes spéciales dans le KEYER à l'aide du manipulateur. Pour entrer en mode-commande, appuyer simultanément sur les deux boutons. Le KEYER répondra en émettant un signal-tone "C" ( "mode Commande").
Tant que le mode-commande est actif, le KEYER essaie d' interprêter tous les caractères entrés au manipulateur comme des "commandes". Habituellement, une commande consiste en une seule lettre (en morse). Le KEYER répond par un signal-tone "R" ("Roger") à toute commande reconnue, par contre celles qui ne seront pas reconnues déclencheront un signal-tone "?" (point d'interrogation, "..--.." ).
Pour quitter le mode-commande, soit vous appuyez simultanément sur les deux boutons, soit vous envoyez la commande "D" avec le manipulateur.
Les commandes implémentées actuellement sont :

Commande "A": Arrête la mémoire POINT/TRAIT. Dans cet état, le KEYER se comporte ainsi : si vous relachez le manipulateut pendant qu'un point ou un trait est envoyé, ce point ou ce trait sera achevé, mais rien d'autre ne sera envoyé.
En d'autres termes, si vous appuyez sur POINT, alors qu'un trait est en cours de génération, et si vous relâchez le POINT avant la fin du TRAIT, votre POINT NE SERA PAS transmis après le TRAIT.
Je crois que l'on nomme quelquefois ceci le mode "Iambic A".

Commande "B": Active la mémoire POINT/TRAIT ("LE MEILLEUR" Mode). Ce mode est mon "préféré": le KEYER stocke l'élément "opposé" durant la transmission d'un élément. Par exemple, si vous appuyez sur le TRAIT et que pendant l'envoi de trait (!), vous appuyiez sur le POINT, le KEYER enverra le POINT dès la fin du TRAIT (sans se soucier d'avoir relâché le POINT avant que le TRAIT ne soit fini.
Je crois que ceci est le mode "Iambic B".

Commande "C": Mode "balise" (répétition infinie sans limitation de durée)
Ce mode "balise" (installé dès Mars 2000) est semblable au mode "boucle sans fin" mais n'a pas la limitation des 255 répétitions. Seulement les balises ou les émetteurs ARDF peuvent utiliser le mode balise. Pour transmettre des CQ à répétition (presque sans fin) il vaut mieux opter pour le mode "boucle", décrit à la commande "E".

Commande "D": "Effectué" permet de quitter le mode "Commande" et de retourner au mode "normal" du KEYER.

Commande "E": "Exécution sans fin" commute la mémoire en mode lecture sans fin.
Ceci permet de lire un message enregistré à l'aide d'une boucle (presque) sans fin, tandis que l'opérateur se détend en buvant une bière fraîche. Après 255 répétitions, le KEYER arrête la boucle de transmission "sans fin" (ce qui évite d'avoir une transmission "sans fin", dans le cas où l'opérateur irait ailleurs et oublierait de terminer sa transmission).
La commutation en "boucle sans fin" ne lance pas la lecture d'un message, pour ce faire vous devrez toujours appuyer sur un bouton-message.
Pour arrêter une "boucle sans fin", tapez un "E".
Pour arrêter la lecture d'un message (en mode "sans fin" ou "normal") touchez juste le manipulateur.
Astuce : ajoutez une "pause longue" en fin de message CQ, avant d'en arrêter l'enregistrement.
Ceci vous donnera un temps mort pour "écouter".
Si vous entendez quelqu'un répondre, effleurez le manipulateur et la boucle-CQ s'arrêtera.

Commande "L": "mode-Liste" Peut être utilisé pour vérifier le contenu du tampon à message avec les "fonctions spéciales".
Si vous lisez un message enregistré en "mode-liste", il n'y aura pas de "conversion" des codes spéciaux comme EOM, NNN et ANN.
On passe du "mode-Liste" au "mode normal" avec la commande-"M".

Commande "M": "mode-Macro"
Quand ce mode est actif les caractères spéciaux comme "EOM", "NNN", "ANN" sont traités de manière spéciale.
Le caractère "NNN" est "expansé" en trois caractères.
Ce mode est le mode par défaut, et est "complémentaire" du "mode-Liste".

Commande "N": "positionne les Nombres pour les contest". Voir le chapitre correspondant. Cette commande est utilisée pour initialiser le compteur qui va de 000 à 999.
Le KEYER répond avec le signal-tone "NR" pour vous indiquer qu'il attend qu'un nombre à trois chiffres soit entré avec le manipulateur, après quoi le KEYER émettra un signal "R".

Commande "Q": "chiffres abrégés", dans ce mode le KEYER génèrera les chiffres comme ceci:

Note: Le "mode chiffres abrégés"ne s'applique pas aux nombres enregistrés normalement. Au moment de créer ce texte, cela ne s'applique qu'à la macro "NNN".
Vous pouvez toujours ENTRER les nombres en mode chiffres "normaux" ou "abrégés", sans vous soucier si le mode abrégé est ou non activé. Le KEYER "comprend" les deux formats lorsqu'il attend une entrée numérique.

Commande "S": "chiffres Standard" ou "chiffres lents" bascule le mode d'envoi des chiffres sur le mode "standard".
Dans ce mode, tous les chiffres générés par le KEYER sont des chiffres en code morse (5 elements).

Commande "T": "Tune" commute l'émetteur de manière continue.
Très exactement pour environ 30 secondes).
Touchez le manipulateur ou un bouton pour arrêter le "tune".
Si vous arrêtez manuellement le "tune", le KEYER quittera aussi le mode-commande.
Par contre, si le KEYER arrête le "tune" après le délais de 30 secondes, il **NE** quittera pas le mode-commande. Vous devrez alors envoyer un "T" pour faire un nouveau "tune" de 30 secondes.

Opération pendant un Contest

En association avec les mémoires à messages, vous pouvez utiliser le KEYER comme un vrai " KEYER de contest" avec la génération automatique des nombres. Tout ce que vous avez à faire est de "programmer gentiment" les deux mémoires à message en association avec deux "macros commandes" enregistrées en même temps que les messages du contest.

Lors d'un contest vous n'aurez plus qu'à répéter l'indicatif de l'autre station et rappeler le bon message depuis la mémoire...
(Si vous n'aimez pas les contests vous pourrez utiliser ces possibilités de "comptage" pour autre chose ou alors ignorer ce chapitre)

Ces "macros" sont utilisées pour générer les nombres et incrémenter un compteur.

Macro "NNN": ("Nombre Nombre Nombre") est entrée en mémoire sous la forme "-.-.-." .
Fonctionnement :
A la lecture d'un message, cette macro sera "expansée" sous la forme d'un nombre à 3 chiffres ( numéro de contest).
Cette fonction peut être appelée aussi souvent que l'on veut car elle **NE** perturbe pas le compteur du contest !

Macro "ANN": "Ajouter au Compteur" est entrée en mémoire sous la forme ".--.-." .
Pour s'en souvenir on peut aussi dire : "PN" = "Plus Nombre" ".--.-."

Fonctionnement :
Incrémente le "compteur du contest" de 1.
Elle **NE** génère pas de caractère transmis à partir d'un message lu en mémoire.
Vous "verrez" seulement cette macro, si vous activez le mode-Liste (commande "L").

Comme vous pouvez le voir les macros "NNN' et "ANN" doivent être combinées pendant le déroulement d'un contest.
Le message que vous utilisez pendant le contest pourra utiliser la macro "NNN" (peut-être de manière répétée). Voici un exemple de report pendant un contes : "599/<NNN> 599/<NNN> BK <EOM>"

En lisant ce message, le KEYER remplacera <NNN> par le numéro et transmettra, par exemple : 599/123 599/123 BK

Quand le QSO du contest est terminé, vous pourrez lire un message différent dans une autre mémoire-message (ou dans une autre "partition" ) qui contient la macro "ANN".

  On peut utiliser un message de la forme : "73 gl <ANN> qrz ?"
Ce que le KEYER transmettra : 73 GL QRZ ?
car la macro <ANN> incrémente seulement le numéro de contest mais "ne transmet pas" le caractère.
La prochaine fois que vous enverrez le report à la suite du message précédent, le KEYER transmettra : "599/124 599/124 BK".

Données techniques

Processeur: PIC16F84-04/p - notice technique et système de développement : WWW.MICROCHIP.COM

- Le KEYER utilise un oscillateur interne-RC dont la fréquence d'horloge est d'environ : 50kHz (!)

- 1024 * 14 Bit EEPROM de mémoire programme, programmable avec un simple outil sur port série, connecté à votre PC.

- 68 Byte de RAM interne

- 64 Byte d' EEPROM interne

- un port de 5-Bits (Port A) et un port de 8-Bits (Port B), le Port B possède des résistances pull-up internes commutables.

- mode mise en veille avec "réveil automatique" pour toute entrée sur le Port B

- 8-Bit Timer/Counter (non utilisé dans le KEYER!)

Consommation (sous 2,4 V) :

- opérationnel, pas de side-tone actif : 60 micro-Ampères

- opérationnel, avec un beep émis par le side-tone piézo : 200 micro-Ampères

- en veille "stand-by" : moins de 1 micro-Ampères (typique)

Le KEYER passe en mode "veille" automatiquement après quelques secondes d'inactivité.

Logiciel

Utilisez le fichier "KEYER1.HEX" que vous pourrez trouver sur votre BBS packet-radio locale sous la rubrique "QRP".
Autrement, sur internet à l'adresse : www.qsl.net/dl4yhf/, où vous pourrez trouver aussi la dernière version du présent manuel.

Tout usage commercial requiert la permission de l'auteur.
Le code source du logiciel se trouve aussi sur la page personnelle de l'auteur. Tous droits réservés.

Schémas et typon du circuit

Vous pourrez aussi les trouver sur la page personnelle de l'auteur.

Kits ? Pas encore ?

Les "fabricants de Kits" qui veulent distribuer le kit de ce KEYER sont les bienvenus, pour autant que leurs distributions soient offertes à un "prix OM".

Exclusion de garanties

Désolé, je déteste tous ces machins légaux, mais néanmoins je m'y plie :

L'auteur ne fournit absolument aucune garantie, quelles que soient les lois de l'état en vigueur.

L'auteur et/ou toute autre partie fournissent ce matériel/logiciel "TEL QUE" sans garanties d'aucunes sortes, exprimées ou implicites, incluant les garanties implicites de négociabilité et d'utilisation pour un usage particulier.

Le risque complet est de vers vous quant à la qualité et aux performances du matériel et du logiciel.

En aucun cas et quelles que soient les lois en vigueur, l'auteur et/ou toute autre partie qui pourrait modifier et/ou redistribuer ce matériel/logiciel, ne pourra être tenu responsable envers vous pour les dommages (incluant perte de profit, d'argent ou autre) accidentels ou consécutifs survenant suite à l'utilisation normale ou non de ce produit, ni pour quelque réclamation que soit de la part d'une autre partie.


Implantation

Schéma et description

Vue d'ensemble du KEYER

Traduction du PIC-KEYER en d'autres langues

Retour vers Index DL4YHF