Louis XVII

Louis XVII (27 mars 1785 - 8 juin 1795) aussi connu sous le nom de Louis Charles, Duc de Normandie, était le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. L'image ci-contre est un portrait du jeune dauphin peint en 1789 par Élisabeth Vigée-Lebrun.
Louisxvii-1789.jpg
- Louis XVII (1789) -

Durant la Révolution Française, le Prince Louis fut emprisonné avec ses parents. En tant que Dauphin, il fut proclamé roi de France le 28 janvier 1793 par son oncle, "Monsieur" (Louis-Stanislas-Xavier), émigré à Hamm, près de Düsseldorf en Westphalie. La France étant alors une république, il ne peut pas être considéré comme ayant régné, bien que Louis-Stanislas-Xavier ait pris par la suite le nom Louis XVIII lors de la Restauration.

Arraché à sa mère, il fut détenu à la Prison du Temple, étroitement surveillé afin d'éviter une tentative de libération par les monarchistes. Nommé "Capet", selon le nom donné à la famille royale, le petit garçon fut gardé pendant quelques mois par le cordonnier Simon et habitué à travailler et encouragé à renier ses parents, afin de faire du jeune Dauphin un vrai homme du peuple. Il fut officiellement déclaré mort en prison d'une maladie aujourd'hui diagnostiqué comme la tuberculose. Une autopsie fut pratiquée sur son corps en prison et, selon la tradition, son cœur fut conservé par le médecin-chef. Des rumeurs coururent rapidement selon lesquelles le corps n'était pas celui de Louis XVII et que le jeune garçon avait été délivré par des royalistes, ayant remplacé le corps.

De nombreux prétendants (le plus fameux étant Naundorff) se manifestèrent à travers l'Europe durant plusieurs décennies, et certains de leurs descendants ont conservé un petit nombre de partisans aujourd'hui.

Le cœur changea plusieurs fois de possesseur ; en 1975, il fut finalement placé dans la crypte royale de la basilique de Saint-Denis, lieu où ont été enterrés ses parents et une grande partie des rois de France. Son authenticité a été prouvée par des comparaisons d'ADN en 2000.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Retour au 14 mai     Retour au 8 juin

     Biographie

     Calendrier

               Index