Louis   XVI

Versailles

23 août 1754

Paris

21 janvier 1793

Roy de France et de Navarre

Fils du dauphin Louis, fils de Louis XV, et de Marie-Josèphe de Saxe

.

«La vie d'un homme est une oeuvre, on n'étudie pas une oeuvre par ouï-dire, c'est pourtant ce qu'on a fait pour Louis XVI»

Paul Giraul de Coursac

Gracieuseté de : http://roilouis16.free.fr/

 

Le règne de Louis XVI (1774 - 1791)


Esprit ouvert, intéressé par les sciences et la géographie, mais indécis, Louis XVI se laisse gouverner par sa femme, Marie-Antoinette, et par ses frères, le comte d'Artois et le comte de Provence. Le roi ne sait pas imposer à l'opposition aristocratiques les réformes entreprises par ses ministres "éclairés", Turgot, Malesherbes, Vergennes, Necker, Calonne et Loménie de Brienne, qui échoueront tous à redresser les finances du pays. A partir de 1788, la France sombre dans la crise économique. Si, en 1783, la signature du traité de Versailles avait mis fin à la guerre d'indépendance américaine, elle avait consacré auprès d'une partie de la société, lassée de l'absolutisme, l'idéal républicain.

Dans le domaine des arts, le comte d' Angiviller , directeur des bâtiments, prend pour conseiller le premier peintre du roi, Jean-Baptiste Pierre, qui impose brutalement la suprématie de la peinture d'histoire. A la tête de l'Académie de France à Rome, Vien encourage les tendances néo-classiques de certains pensionnaires, Regnault, Suvée et David.

Gracieuseté de : http://www.culture.fr/

 

Semainier d'époque Louis XVI

Nous avons le plaisir de vous présenter un important semainier en noyer massif d'époque Louis XVI.

Visible sous la rubrique : galerie/mobilier/divers
Vendu


Publié le 04/09/2002 par [email protected]

 

Louis XVI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis XVI, Roi de France (1774-1791) puis Roi des Français (1791-1792). Né en 1754 à Versailles, mort le 21 janvier 1793 à Paris.

Fils du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe, petit-fils de Louis XV.

Marié à l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'empereur François Ier et de Marie-Thérèse d'Autriche, père de 2 enfants. L'aîné meurt en 1789, le second qui aurait pu devenir Louis XVII meurt en 1794 ou 1795.

Louis XVI est condamné pour "conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l'État" et décapité le 21 janvier 1793.

Gracieuseté de : http://fr.wikipedia.org/wiki

 

Retour au 14 mai

Retour au 21 janvier

         Biographie

     Calendrier

               Index