Marie-Antoinette

Marie-Antoinette (1755-1793), fut l'épouse de Louis XVI, et guillotinée sous la révolution française.

 

Premières années

MA-Lebrun.jpg
Marie Antoinette (1783)

Marie Antoinette est la fille de Marie-Thérèse d'Autriche (son seizième et dernier enfant) et de l'empereur François 1er de Lorraine. Elle est née le 2 novembre 1755 à Vienne (Autriche). Elle a grandi dans un environnement simple et austère, mais éduquée en vue d'un mariage français arrangé par Marie-Thérèse.

Son mariage avec le Dauphin, futur Louis XVI, avait pour objectif de couronner la politique du ministre des affaires étrangères Choiseul, et de confirmer l'alliance entre l'Autriche et la France.

Le mariage eut lieu le 16 mai 1770 à Versailles.

Cependant, Madame du Barry, qui avait grande influence sur Louis XV, forma une puissante cabale anti-Choiseul, qui réussit, moins d'un an après ce mariage, à faire tomber Choiseul, et à menacer sérieusement la stabilité de l'alliance autrichienne.

La jeune princesse, ainsi entourée d'ennemis, ne pouvait compter que sur l'ambassadeur d'Autriche, le Comte de Mercy-Argentau, dont le rôle (ainsi organisé par Marie-Thérèse) était à la fois d'être son conseiller, et d'informer Marie-Thérèse de tout ce qui concernait sa fille, pour qu'elle puisse intervenir si nécessaire. Cette fameuse correspondance secrète de Mercy-Argenteau est une source d'information formidable sur tous les détails de la vie de Marie-Antoinette depuis son mariage en 1770 jusqu'au décès de Marie-Thérèse en 1780.

 

Reine de France

Le 10 mai 1774, au décès de Louis XV, elle devint reine, saluée par le peuple. Mais elle se trouva rapidement en guerre ouverte avec le parti anti-autrichien. Elle fit tout pour démettre d'Aiguillon, et rappeler Choiseul, mais sans succès. Cette prise de position met contre elle tous les ennemis de Choiseul et de l'alliance autrichienne, et lui vaut le surnom de l'autrichienne.

Elle gouverne en pratique la France face à la faiblesse de Louis XVI.

 

La révolution

Le 16 octobre 1793, elle est condamnée à mort et guillotinée quelques heures plus tard.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Retour au 14 mai        Retour au 16 mai

     Biographie

     Calendrier

               Index