Richard Stallman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Matthew Stallman (16 mars 1953, aussi connu sous l'acronyme RMS) est une figure centrale du mouvement pour les Logiciels Libres. Il est célèbre pour avoir initié le projet GNU et avoir rédigé la première licence permettant de réglementer la distribution d'un logiciel avec son code source, modifiable (un logiciel libre).

Il fut chercheur informaticien au Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis a créé la Free Software Foundation (FSF). "Free" est à comprendre dans le sens de "libre" et non de "gratuit". Il a également écrit le célèbre éditeur de texte GNU Emacs.

Longtemps considéré comme le leader de l'informatique libre, son discours a progressivement paru excessif à de nombreux membres de la communauté, qui créèrent l'Open Source Initiative, plus tolérante quand à la liberté qui doit être laissée aux utilisateurs. Quand Stallman prône une liberté totale de l'utilisateur, l'Open Source Initiative considère que le développeur est en droit de garder un contrôle sur sa création.

Richard Stallman a également des rapports tendus avec Linus Torvalds à qui il reproche de ne pas reconnaître la place des produits GNU dans un système d'exploitation basé sur un noyau Linux. Là où Torvalds parle du "système Linux", Stallman et les membres de la FSF demandent qu'il soit nommé GNU/Linux, pour montrer que les outils GNU (en particulier la bibliothèque glibc et le compilateur GCC) sont tout aussi nécessaires au fonctionnement que le noyau Linux. Au départ de la polémique, Stallman a même proposé de baptiser le système "Lignux".

 

Liens externes

  • Page Personnelle de Richard M. Stallman
  • Stallman et le biopiratage
  • Conférence de Richard M. Stallman du 20/11/2001 à l'Assemblée Nationale

  • Free as in Freedom Biographie de Richard Stallman (En anglais, sous licence GFDL)

 

Retour au 16 mars

     Biographie

     Calendrier

               Index