GNU

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Le projet GNU a été lancé par Richard Stallman en 1984 afin de créer un système d'exploitation libre et complet et, d'après ses mots, "ramener l'esprit de coopération qui prévalait dans la communauté informatique dans les jours anciens". Stallman demande que GNU soit prononcé gnou avec un g audible pour éviter l'horrible confusion avec le mot anglais new. Le symbole de GNU est un gnou, animal qui se prononce de la même manière que GNU en anglais.

GNU est un acronyme récursif pour "GNU's Not Unix" (littéralement, GNU n'est pas UNIX). Cependant, étant donné qu'UNIX était déjà largement répandu, et que son architecture globale avait fait techniquement ses preuves, le système GNU fut conçu pour être compatible avec lui.

 

GNU et Linux

L'association du projet GNU avec le noyau Linux s'est produite naturellement lorsque le noyau fut disponible et parfaitement fonctionnel dans l'environnement GNU. Le projet GNU avait prévu le développement du noyau Hurd pour compléter le système, mais au début des années 90, Hurd ne fonctionnait pas et son développement rencontrait d'importantes difficultés.

L'arrivée du noyau Linux a donc rendu disponible les logiciels du projet GNU sur les ordinateurs à base de microprocesseurs Intel et a permis une large diffusion du nouveau système d'exploitation GNU/Linux.

En 1985, Stallman a créé la FSF, Free Software Foundation, pour fournir la logistique, le support légal et financier au projet GNU. La FSF a également financé des développeurs pour contribuer au projet GNU, une portion substantielle du projet ayant été (et étant encore) réalisée par des volontaires. Alors que la réputation de GNU grandissait, des entreprises intéressées ont commencé soit à contribuer au développement, soit à revendre les logiciels du projet GNU, et à offrir du support technique. La principale de ces sociétés étant Cygnus Solutions, faisant maintenant partie de Red Hat.

À partir de 1990, le système GNU disposait de son propre éditeur de texte (Emacs), d'un compilateur très performant (GCC), et de la plupart des bibliothèques système d'une distribution Unix standard. Le principal composant encore manquant étant le noyau.

 

Exemples de programmes GNU

  • gcc, le GNU Compiler Collection, c'est-à-dire la collection de compilateurs GNU ;
  • GNU Emacs, dont la pléthore de fonctionnalités pousse les mauvaises langues à dire : "Ce n'est pas un éditeur de texte, ce n'est pas un système d'exploitation, c'est _Emacs_ !" ;
  • GNU screen, qui permet d'ouvrir plusieurs fenêtres dans une même console, les détacher et réattacher à l'envi ;
  • gdb, le débogueur officiel de GNU ;

 

Retour au 16 mars

     Calendrier

               Index