Clément XII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Lorenzo Corsini, le futur Clément XII, est né le 7 avril 1652 d'une célèbre famille dont était membre Saint-André Corsini. Après des études au Collège Jésuite, il obtint un doctorat en droit à l'Université de Pise. Créé Cardinal par Clément XI, et élu pape le 12 juillet 1730, succédant à Benoît XIII, il devint presque totalement aveugle et paralysé, bien que ses brillantes facultés intellectuelles et sa capacité à choisir un entourage compétent lui permirent un brillant pontificat.

Clément commença sa tâche par atténuer la corruption de certains Bénédictins, améliora l'efficacité du gouvernement des États Pontificaux, bien qu'il lui ait été reproché la création d'une loterie comme moyen de lever des fonds.

Dans ses rapports avec les grandes puissances de l'époque, Clément reçut les mêmes humiliations que la plupart des papes de ce siècle. Son droit de suzerain sur Parme fut ignoré, et les Bourbons s'allièrent avec les Habsbourg contre le vieux pape.

Il continua par ailleurs la pression sur les Jansénistes initiée par la bulle Unigenitus, et surtout émit la Bulle de 1783 contre la Franc-Maçonnerie. Par ailleurs, il eut le bonheur de recevoir dans l'unité de l'Église un grand nombre de Coptes Monophysites.

Il disparut le 6 février 1740, laissant sa place à Benoît XIV.

 

Retour au 29 mai

         Biographie

     Calendrier

               Index