Pie XI, le successeur de st Pie X, est d'une sensibilité différente. Alors que St Pie X avait dit de Maurras "je bénis son œuvre, elle aboutira", Pie XI met à l'index l'Action Française. Il voulut construire en France le grand mouvement d'Action catholique qui n'aboutit pas vraiment.

C'est le pape de la condamnation des totalitarismes. Dans "Divini Redemptoris", il condamne solennellement le communisme comme "intrinsèquement pervers" : "Ce péril si menaçant. Vous l'avez déjà compris, Vénérables Frères, c'est le communisme bolchevique et athée, qui prétend renverser l'ordre social et saper jusque dans ses fondements la civilisation chrétienne." La même année, il condamne le nazisme dans "Mit brennender Sorge" : "Quiconque prend la race, ou le peuple, ou l'État, ou la forme de l'État, ou les dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine - toutes choses qui tiennent dans l'ordre terrestre une place nécessaire et honorable,- quiconque prend ces notions pour les retirer de cette échelle de valeurs, même religieuses, et les divinise par un culte idolâtrique, celui-là renverse et fausse l'ordre des choses créé et ordonné par Dieu : celui-là est loin de la vraie foi en Dieu et d'une conception de la vie répondant à cette foi."

Pie XI est aussi, et surtout le pape de l'encyclique Quas Primas sur le Christ Roi. Nous commentons ce texte dans la page Royauté sociale du Christ. Il précise là que le Christ est roi sur les nations et que les sociétés comme leurs princes doivent le servir et l'honnorer : "plus les réunions internationales et les assemblées nationales accablent d'un indigne silence le nom très doux de notre rédempteur, plus il faut l'acclamer et faire connaître les droits et la dignité de la puissance du christ." Oui, les réunions internationales : l'ONU, l'UNESCO; et les assemblées nationales : la chambre des députés, le sénat, ce sont eux qui accablent d'un indigne silence le nom de notre rédempteur et c'est à nous de le clamer encore plus fort.

Il combat également la notion fausse de laïcité qui stipule que la politique ne peut pas avoir d'inspiration religieuse : "Toutes les fois que par laïcité on entend un sentiment ou une intention contraires ou étrangers à Dieu et à la religion, nous réprouvons entièrement cette laïcité et nous proclamons qu'elle doit être réprouvée." C'est une nouvelle condamnation de l'Etat laïc après celle de St Pie X.

Gracieuseté de : http://www.chez.com

Pie XI, né en mai 1857 près de Monza en Italie, s'appelait Achile Ratti. Devenu Archevêque de Milan, il fut élu pape (Pius XI) le 6 février 1922, pour succéder à Benoît XV. Son décès le 22 janvier 1922 laissa place à Pie XII.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Retour au 13 mai

     Biographie

     Calendrier

               Index