Ce qui s'est produit un

4 juin

 

C'est sa fête :  Clotilde

Clotilde était la fille de Chilpéric, le roi des Burgondes. Bien que catholique, elle fut donnée en mariage au roi des Francs, un païen nommé Clovis. Elle pesa beaucoup sur la conversion de son mari au catholicisme. Une décision habile qui lui valut le soutien de ses sujets gallo-romains.

D'autres Barbares, les Wisigoths de Toulouse, par exemple, étaient chrétiens de confession arienne. Les Gallo-romains s'en tenaient à distance.

Bèze

Le théologien protestant Théodore de Bèze est né à Vézelay le 4 juin 1519.

 

 

1519   Naissance du théologien protestant, Théodore de BÈZE, à Vézelay. 
     
1666   Le "Misanthrope" sur les planches
La seizième pièce de Molière est représentée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal de Versailles, à Paris. "Le Misanthrope ou l’atrabilaire amoureux", l'une des meilleures comédies de Molière, n'a que peu de succès. L'auteur interprète lui-même le rôle d'Alceste qui, avec sa franchise brutale et son mépris des conventions, représente le véritable homme libre dans une société hypocrite. Grâce à ses multiples facettes, Alceste se prête à de nombreuses interprétations : naïf au temps de Molière, il s'est transformé en honnête homme au siècle des Lumières, puis en victime romantique au XIXème siècle.
     
1783   La premier vol de montgolfière
A Annonay (Ardèche), près de leur papeterie, les frères Montgolfier Joseph et Etienne, réussissent pour la première fois à faire voler un objet fabriqué par l'homme. Le ballon de toile et de papier, gonflé avec de l'air chaud produit par la combustion d'un mélange de paille et de laine, s'élève à près de 1 000 mètres et parcourt 2 kilomètres en 10 minutes. Lequel a : 11,37m de diamètre, 33,52m de circonférence, pèse 154kg et est lesté de 181,5kg. Le premier voyage habité en montgolfière aura lieu le 21 novembre 1783 dans le parc du château de la Muette à Paris.
L'heure des vols habités est proche.

Autre version:

Ce premier vol, qui s'effectue devant les États du Vivarais assemblés, permet de faire 4 kilomètres.

     
1814   Publication de la Charte octroyée par Louis XVIII.
Le mot constitution lui est intolérable parce qu'il lui rappelle trop la révolution. Il date cette charte de la 19e année de son règne pour marquer la continuité avec le règne de son frère Louis XVI. Le préambule rappelle que l'autorité réside dans la seule personne du roi.
1830 Devant l'opposition massive des Belges flamophones et francophones Guillaume III, roi des Pays-Bas, rétablit la liberté des langues en rapportant les lois de 1819 et 1823.
1831 Léopold Ier roi des belges
Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha est proclamé roi des Belges et prend le nom de Léopold Ier. La Belgique, unie contre son gré aux Pays-Bas lors du Congrès de Vienne en 1815, a obtenu son indépendance sept mois plus tôt. Léopold Ier prêtera serment sur la Constitution de la Belgique le 21 juillet 1831, l'anniversaire de cet événement deviendra fête nationale. La descendance de Léopold Ier règne encore à Bruxelles en la personne du roi Albert II. Par 152 voix contre 43.
1859   Les troupes franco-piémontaises remportent la bataille de Magenta.
Au soir de la victoire, l'empereur présent soupire. Une erreur de MAC-MAHON a failli être fatale. Il en a pris conscience à temps, a arrêté son mouvement et est revenu vers le sud, ce qui lui a permis de fondre sur le flanc ennemi. L'assaut donné enfin à la ville par les zouaves a fini de mettre en déroute l'armée autrichienne. Cette victoire vaut à MAC-MAHON un bâton de maréchal et le titre de duc de MAGENTA.
1873  

En Espagne, proclamation de la première république.
Après la chute du roi Amédée de Savoie (provoquée en partie par l'agitation anarchiste des ouvriers et paysans pauvres d'Andalousie), le fédéraliste catalan PI i MARGALL, auteur notamment de "La reación y la revolución" et traducteur des oeuvres de Proudhon, en devient le président.
Il propose, à la chambre des Cortés, l'établissement d'une république fédérale, séparée du pouvoir de l'église et favorable à une distribution de la terre aux communautés rurales. La réaction monarchiste carliste interrompt brutalement ses aspirations révolutionnaires. Pourtant, en Andalousie et dans plusieurs villes du Sud-Est, s'instaure librement un fédéralisme libertaire. Mais après la démission de Pi i Margall, la réaction reprendra le contrôle. Cependant, la ville de Carthagène résistera durant plusieurs mois.

"(...) notre principe est la souveraineté absolue de l'individu; notre but final est la destruction absolue du pouvoir et son remplacement par le contrat; notre moyen est la décentralisation et la transformation continue des pouvoirs existants"
in "La reación y la revolución" (1854)

1898 Fondation la Ligue des droits de l'Homme par le sénateur de la Gironde, Ludovic TRARIEUX, en pleine affaire DREYFUS.
     
1900   Exposition des œuvres d'Auguste Rodin. Vilipendé quelques années plus tôt à propos de la statue de Balzac qui figure aujourd'hui sur le boulevard Raspail (à Paris), le sculpteur est enfin honoré comme il le mérite. Mais son réalisme continue de faire peur. A preuve la polémique sur la statue de Victor Hugo, que certains le soupçonnent d'avoir… moulé sur nature.
1908   Arrivée des Pieds Nickelés dans le paysage de la Bande Dessinées. FORTON publie les premières aventures du trio dans l'Épatant, créé quelques mois plus tôt.
1920   Les vainqueurs de la Grande Guerre signent au Trianon un traité de paix avec la Hongrie le 4 juin 1920...
suite de l'article
1923   Saragosse (Espagne) Francisco Ascaso et Rafael Torres Escartín membres du groupe "Los Solidarios" aidés des militant(e)s Juliana López et Esteban Salamero abattent l'archevêque cardinal don Juan Soldevila Romero et le religieux qui l'accompagne en les criblant de balles alors qui circulaient dans une automobile. Le Cardinal Soldevila était en fait le principal financier et recruteur des pistoleros du patronat et du syndicat libre (jaune) de Saragosse et tirait finance des maisons de passe et des boîtes de jeux.
1927 Création du parti nationaliste indonésien par SUKARNO
1936   Blum au pouvoir
Suite à la victoire du Front Populaire aux élections législatives, Léon Blum, dirigeant de la Section française de l'international ouvrière (SFIO), est appelé à former un nouveau cabinet. C'est la première fois que la France se dote d'un gouvernement socialiste. Celui-ci se distingue par deux innovations : la création d'un sous-secrétariat d'États aux Loisirs et aux Sports, confié à Léo Lagrange, et la participation de trois femmes au ministère, alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.
1944   EISENHOWER communique au général De GAULLE sa proclamation adressée au peuple français. De GAULLE la juge inacceptable, notamment parce qu'elle omet l'existence du gouvernement français.
1947   P. RAMADIER dénonce à l'Assemblée nationale "une sorte de mouvement giratoire de grèves (qui) se développe comme sous la direction d'un chef d'orchestre clandestin".
1951 Condamnation de 11 leaders communistes par la Cour suprême des États-Unis.
1958   De Gaulle à Alger : "Je vous ai compris"

Mostaganem. Le général De GAULLE lance aux Français d'Algérie : "que ce sont des Français à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs".
De Gaulle, du haut du balcon du gouvernement général d'Alger, les bras en V, lance à la foule qui exulte : "Je vous ai compris". De Gaulle a été rappelé au pouvoir après la révolte des Français d'Algérie le 13 mai. Son cri laisse croire qu'il est résolu à conserver l'Algérie française et créera d'amères désillusions parmi les colons d'Algérie. Les accords d'Evian qui mettront fin à la guerre d'Algérie seront signés le 18 mars 1962.

1968 Décès de Robert F. KENNEDY, à Los Angeles, attentat mortel au cours de la campagne électorale.
1970 Tonga. Accession à l'indépendance.
1972 Acquittement d'Angéla DAVIS, militante communiste noire, dont le procès s'était ouvert le 28 février.
1974 Décès du ministre de l'éducation cambodgien, à Phnom Penh. Tué lors d'une violente manifestation d'étudiants. 
1977 Première émission de Radio Verte Fessenheim.
1978 Lyon. Création de la Fédération nationale des radios libres (FNRL).
1982 L'aviation israélienne bombarde Beyrouth en représailles à l'attentat contre l'ambassadeur d'Israël à Londres, Shlomo ARGOV.
1989 Pékin. Massacre place de Tian An Men.
L'armée intervient massivement, avec des chars et des mitrailleuses lourdes. La violence de la répression contre une foule désarmée suscite une vive réprobation dans le monde entier.
1991   L'Assemblée nationale vote par 495 voix contre 61 le projet de loi autorisant la ratification des Accords de Schengen, qui prévoient un espace sans frontières entre huit pays de la CEE à partir de 1993. Le texte est adopté définitivement le 27 par le Sénat
1993 Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 836 permettant à la FORPRONU de riposter en cas d'agression contre les enclaves musulmanes déclarées zones protégées, en Bosnie. 
1994   Taslima Nasreen victimes des extrémistes
Le gouvernement du Bangladesh, poussé par les extrémistes musulmans, lance un mandat d'arrêt contre Taslima Nasreen pour avoir "porté offense aux opinions religieuses d'une catégorie de citoyens". Quelques jours plus tôt, Taslima Nasreen, dans une interview à un journal de Calcutta, le Statesman, a plaidé pour un meilleur traitement des femmes musulmanes. Le lendemain, 200 000 islamistes radicaux manifestaient pour réclamer sa pendaison. La romancière s'exilera en Suède, puis en Allemagne.

 

     Calendrier

               Index