Mort du premier empereur Han

 

 

Le 1er juin de l'an 195 avant JC, l'empereur Lieou Pang (ou Liu Bang) meurt dans son palais de Tch'ang-ngan à 52 ans.

Aventurier originaire d'un village des environs de Nankin, il a pris le pouvoir huit ans plus tôt en profitant de la désintégration de l'empire consécutive à la mort du Premier Empereur, Qin Shi Huangdi.

Il restaure l'œuvre unificatrice de Zheng et rétablit l'ordre dans le pays. À la différence de son prédécesseur, il a l'habileté de s'appuyer sur les lettrés confucéens qu'il flatte sans façons pour contrer les guerriers féodaux.

Son habileté et la simplicité de ses manières vont permettre à lui-même et à ses descendants de se succéder sur le trône chinois presque sans interruption pendant quatre siècles, jusqu'en 220 après JC.

Leur dynastie est connue sous le nom de Han. Les Chinois lui conservent une reconnaissance éternelle et continuent de s'en réclamer. Aujourd'hui encore, ils se dénomment officiellement «fils des Han» ou tout simplement «Han».

Les mots Chine et Chinois par lesquels nous désignons le pays et ses habitants n'ont rien de local. Ils viennent du latin Serica («le pays de la soie», soie se disant en chinois sseu). La Chine était en effet seulement connue des Romains pour sa production de soie.

Remarquable parallèle: à la même époque que les Han, dans le bassin méditerranéen, une république de soldats laboureurs, Rome, abattait une oligarchie commerçante, Carthage, et fondait un empire dont se réclament encore les Européens.

 

 

Gracieuseté de : http://www.herodote.net

Carthage     Qin Shi Hangdi     Toutankhamon     

1 er juin          Biographie               Calendrier                Index