Découverte du tombeau de Toutankhamon

 

 
Le 5 novembre 1922, Howard Carter découvre dans le sable d'Égypte une dalle qui ferme l'entrée d'une sépulture pharaonique.

Après cinq campagnes de fouilles infructueuses à la recherche de la dernière tombe de pharaon inviolée, l'archéologue britannique voit ses efforts récompensés.

Loyal, il envoie un télégramme à son mécène, lord Carnarvon, et c'est en présence de celui-ci que, deux semaines plus tard, il fait dégager l'escalier de pierre qui descend vers le tombeau.

Un pharaon mort à 18 ans


 < Le célèbre masque mortuaire de Toutânkhamon >Des cartouches montrent qu'il s'agit du tombeau de Toutankhamon. Mort à 18 ans, vers 1360 avant JC, le jeune roi eut un règne falot et dut attendre 3300 ans pour connaître la gloire!

Comme les autres pharaons du Nouvel Empire (1543 à 1069 avant JC), il a été enseveli dans la vallée des Rois, une région désertique en face de l'actuelle ville de Louxor.

Pour éviter le sort réservé aux pyramides de leurs lointains ancêtres de l'Ancien Empire, ces souverains avaient choisi de creuser leur tombe dans le roc et d'en dissimuler l'accès aux regards. Il n'empêche que les pillards eurent tôt fait de les découvrir.

Howard Carter avait néanmoins acquis la conviction qu'il subsistait une tombe inviolée parmi toutes celles des pharaons recensés dans les chroniques. C'est ainsi qu'il découvrit la tombe de Toutankhamon

Une montagne d'or


Carter et Carnarvon ont bientôt le bonheur de promener leur regard sur une salle remplie d'objets de la vie quotidienne et d'œuvres d'art, y compris des litières et un trône d'or. Mais il ne s'agit que de l'antichambre du tombeau et le meilleur reste à venir.

En bon scientifique, Carter prend le temps d'enregistrer ses premières trouvailles avant d'explorer les salles attenantes. Au printemps suivant, l'archéologue perce une porte de l'antichambre et découvre... «de l'or, une montagne d'or!»

Il s'agit d'un coffre en or de plus de cinq mètres de long. A l'intérieur, les Britanniques découvriront plusieurs sarcophages et la momie du pharaon.

A la différence d'autres momies comme celle de Ramsès II, qui avaient été jetées de leur sarcophage par les pillards... et préservées par l'air sec des caveaux, celle-ci malheureusement, est complètement rongée par les huiles saintes. Il n'en subsiste presque rien.

L'exploration méticuleuse des différentes salles du tombeau de Toutankhamon (cinq au total) livreront plus de 2000 objets en or, en albâtre et en pierres précieuses, dont le célèbre masque mortuaire du jeune pharaon.

L'ensemble est aujourd'hui visible au musée du Caire. Périodiquement, il fait l'objet d'expositions itinérantes de par le monde, entretenant la passion du public pour l'Égypte ancienne.

Howard Carter et lord Carnarvon méritent de figurer aux côtés de Champollion le Jeune parmi les grands inventeurs de l'égyptologie moderne.

Bibliographie


Pour mieux connaître Toutankhamon et son époque, on peut lire le passionnant roman de Mika Waltari, Sinouhé l'Égyptien.
Sur l'archéologie, il ne faut pas manquer le passionnant ouvrage de C. W. Céram: Des dieux, des tombeaux, des savants.


On peut aussi voir le splendide film Égypte des Pharaons (avec Omar Sharif!), réalisé par Bruce Neibaur pour les musées de Chicago et de Toronto. Il est seulement visible dans les salles qui disposent d'un écran hémisphérique (type Omnimax) ou d'un écran géant. Il n'est pas disponible en cassette vidéo.

 

 

Gracieuseté de : http://www.herodote.net

 

Carthage          Qin Shi Hangdi

1 er juin          Biographie               Calendrier                Index