Ce qui s'est produit un

6 avril

Bonne fête aux

MARCELLINE

Ce tribun de Rome vivait à la fin du IVe siècle. L'empire romain, devenu chrétien, était secoué par de multiples hérésies religieuses. Les chrétiens d'Afrique étaient en particulier divisés par le schisme donatiste. L'empereur leur envoya Marcellin, qui était un ami d'Augustin, le célèbre évêque d'Hippône (aujourd'hui Bône ou Hannaba, en Algérie), en vue de les réconcilier.
Le donatisme
Les persécutions de l'empereur Dioclétien, un siècle plus tôt, en 305, sont à l'origine du schisme donatiste. Beaucoup d'évêques et de prêtres avaient alors renié le Christ pour ne pas mourir et étaient revenus à la religion chrétienne après la persécution. Certains membres de l'Église d'Afrique, comme Donat, évêque de Carthage qui donna son nom au schisme, estimèrent que les sacrements conférés par ces apostats avant leur reniement n'avaient pas de valeur. Marcellin réunit les évêques de la province en concile à Carthage en 411 pour en finir avec le schisme donatiste. Mais il ne réussit qu'à moitié à atténuer les divisions entre les chrétiens. Celles-ci dureront jusqu'à la conquête arabe, deux cents ans plus tard.

 

  46 av. JC  

Thapsus. Les troupes de Jules CÉSAR battent celles de POMPÉE. La fin de la première guerre civile annonce la ruine des institutions républicaines romaines.

     
1199  

Décès du roi d'Angleterre Richard 1er Cœur de Lion, à 52 ans, lors du siège du château de Châlus et sera enterré à Fontevrault.

     
1327  

Pétrarque rencontre sa muse
Dans l'église Sainte-Claire d'Avignon, Francesco Petrarca fait la connaissance de celle qui inspirera toute son oeuvre poétique : Laure de Noves. L'amour platonique que lui inspire la jeune femme inspirera de très nombreux poèmes dont le Canzoniere (le Chansonnier, 366 poèmes), publié en 1470.

     
1520   Décès du peintre Raphaël, à 37 ans.
     
1725 Naissance de Pascal PAOLI, à Morosaglia. Fils cadet de, l'ancien général de la Nation, Hyacinthe PAOLI.
Exilé à Naples, avec son père en 1739, il y reçoit une instruction aussi bien de culture classique que de théories modernes, celles notamment des philosophes français.
Son attachement à la Corse le rend très attentif aux affaires de son île. A la mort du Général GAFFORI, Chef Suprême des Corses, il rejoint son pays afin de se porter candidat à la tête de la nation. Il débarque sur son sol en Avril 1755.
1768   Bougainville débarque à Tahiti
Parti de Brest en 1766 à la tête d'une mission diplomatique et scientifique, le navigateur français Louis-Antoine de Bougainville débarque à Tahiti. Il prend possession de l'île au nom du roi de France, Louis XV.
1793  

La Convention crée le Comité de Salut public.
Après la défaite de Neerwinden et les insurrections royalistes, des mesures d'urgence s'imposent au gouvernement révolutionnaire. C'est l'envoi de représentants en mission aux armées et la levée en masse. CARNOT lève 14 armées et 800 000 hommes.

1794  

Décès de DANTON et Camille DESMOULINS avec quelques autres partisans sont guillotinés. ROBESPIERRE reste pour quelques mois seul maître à Paris. Il se laisse aller à des excès de pouvoir. la Grande Terreur se profile.

     
1814   Napoléon Ier abdique
L'Empereur signe son abdication inconditionnelle au château de Fontainebleau. Les coalisés (Angleterre, Autriche et la Russie) lui accorde la souveraineté de l'île d'Elbe ainsi qu'une rente annuelle de 2 millions. Le Sénat, qui a voté la déchéance de Napoléon Ier, adopte une nouvelle Constitution et proclame Louis XVIII "roi des Français". Le 20 avril, l'empereur déchu fera ses adieux à la garde impériale et sera transféré vers son île-prison d'Elbe. Il réussira à s'en échapper le 26 février 1815.
1826  

Naissance du peintre Gustave MOREAU, à Paris.

1830  

Joseph SMITH fonde l’Église des Mormons, à 25 ans et avant de partir avec ses premiers disciples en direction du Far West.

1896

Athènes. Ouverture des premiers JO modernes
A l'initiative du baron français Pierre de Coubertin, les premiers Jeux olympiques sont organisés à Athènes en mémoire de la tradition antique. 14 pays y sont représentés pour un total de 285 athlètes. Le berger grec Spiridon Louis, remportera l'épreuve la plus populaire du pays, le marathon.

     
1909   Robert Peary atteint le pôle Nord
Après plusieurs tentatives infructueuses, l'explorateur américain Robert Edwin Peary est le premier homme à atteindre le pôle Nord. Il s'exclame: "Le pôle enfin ! Mon objectif et mon rêve depuis vingt ans, enfin il est à moi !" Mais Frédérick Cook, son compagnon d'expédition au Groenland en 1891, revendique lui aussi découverte du pôle Nord. Il affirme l'avoir atteint un an plus tôt, le 21 avril 1908. Le Congrès américain mettra fin à la polémique en attribuant la paternité de l'exploit à Peary.
1917

Les États-Unis entrent en guerre aux côtés des Alliés.
L'intervention de la première puissance industrielle du monde est décisive. Pour les alliés franco-britanniques, il n'était que temps de recevoir les renforts américains. Cela d'autant plus que le front russe était affaibli par les mouvements révolutionnaires et n'allait pas tarder à s'effondrer.
Maintenant qu'il y a quelque chose à gagner, ils arrivent !
 

Les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne
Sur une proposition du président Wilson, le Congrès américain vote l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés de la France. Les Américains renoncent ainsi à leur neutralité proclamée en 1914. Le 15 juin les troupes américaines débarquent à Boulogne.

1924 Victoire des fascistes en Italie
Le parti fasciste de Benito Mussolini remporte pour la première fois les élections législatives italiennes. Il gagne 275 sièges au Parlement contre 144 dans l'opposition. A la fin de l'année Mussolini deviendra chef du gouvernement et le parti fasciste sera instauré comme parti unique dans toute l'Italie.
1941   Les troupes allemandes envahissent la Yougoslavie et la Grèce, simultanément.
1944   Rafle d'Izieu
Sous le commandement de Klaus Barbie, la Gestapo de Lyon arrête 44 enfants juifs à l'orphelinat d'Izieu dans l'Ain. Les huit adultes reconnus "coupables de les avoir cachés" sont eux aussi mis aux arrêts. Les enfants d'Izieu et leurs professeurs seront envoyés au camp de Drancy puis transférés à Auschwitz où il seront gazés. Une seule fillette survivra.
1967

Première des Dossiers de l'écran d'Armand JAMMOT (deuxième chaîne) présentés par Joseph PASTEUR, puis Alain JÉRÔME.

1973  

Lancement de la sonde Pioneer XI.

1992  

Sarajevo. L'armée serbe de MILOSEVIC commence le siège de la ville.

1992

La Communauté européenne reconnaît l'indépendance de la Bosnie-herzégovine.

1992  

Décès de Isaac Asimov, écrivain américain.

 

Citation

La politique est peut-être la seule profession pour laquelle nulle préparation n'est jugée nécessaire.
Robert Louis Stevenson

 

     Calendrier

               Index