bandeau

Presse à briquettes

Quand on travaille le bois on fait beaucoup de copeaux, en général je les met au compost mais pourquoi ne pas les utiliser en chauffage ? Sur le net on trouve beaucoup de réalisations et les auteurs vantent la chaleur produite, j'avoue que je suis un peu sceptique, comme St Thomas je ne crois que ce que je vois alors je vais tester la chose.
La sciure et les copeaux étouffent la cheminée et peuvent même produire des explosions mais une fois compressés en blocs solides çà devrait pouvoir bruler correctement.


Je vais utiliser le système cylindre/piston, j'avais récupéré des tubes en plastique assez épais et très solides, ils serviront de cylindres. Ma presse sera donc une 6 cylindres.
En premier lieu pour assurer le bon parallélismes entre tous les cylindres j'ai usiné deux gabarits de positionnage à la CNC.


Presse

Ensuite j'ai assemblé les 6 tuyaux dans un bloc de béton, ils sont percés pour l'évacuation de l'eau lors du pressage..


Presse
Presse

Façonnage des pistons, dans un premier temps je vais les faire en bois, si le concept fonctionne je les referai dans une matière résistant à l'eau. Ø piston 1mm de moins que le Ø interieur cylindre.


Presse

Montés sur des tiges filetées M16.


Presse

Coulissage impeccable.


Presse

Idem pour le bâti, je ne fais qu'avec de la récup. Tous les éléments seront simplement pointés pour pouvoir récupérer facilement la ferraille si le concept "briquettes" n'est pas assez concluant à mon gout.


Presse
Presse
Presse
Presse

La pression des briquettes est effectuée avec un cric losange, tournage de l'axe de manivelle.


Presse

La machine prète pour les premières briquettes.


Presse

Pour coller les copeaux entre-eux j'ai fais une bouillie de carton d'emballage, pour cela j'ai fabriqué une espèce de hachoir avec un plat de ferraille affuté.


Presse
Presse

Soupe carton/copeaux.


Presse

Et première récolte.


Presse
Presse

La production en séchage au courant d'air, je n'en fais pas plus pour cette fois, résultats et verdict cet hiver dans la cheminée. Première constatation, les briquettes ne se tiennent que s'il y a plus de carton que de copeaux. Pour le premier essai j'ai déchiré les cartons à la main, c'est très laborieux et rédhibitoire. Si le test s'avère concluant je cogiterai sur la fabriquation d'une déchiquetteuse de carton


Presse





retour