bandeau

Manu

Nous avons un habitant sur le terrain.
Et on est devenu potes... enfin surtout moi.


C'est un crapaud Bufo-Bufo très répandu dans nos contrées, il peut vivre une dizaine d'années et jusqu'à 36ans en captivité (Wikipédia), notre terrain est bien clôturé par un grillage fin et une haie touffue, ses prédateurs naturels devraient le laisser tranquille. Le mâle est bien plus petit que la femelle et ils ont une particularité: à la saison des amours il monte sur le dos de la femelle et ils partent faire leur lune de miel. On a beaucoup à apprendre de ces petits animaux.


Manu

Il ne sort que la nuit et il va invariablement se planter devant le tronc d'un gros érable. Et il fait le guet toute la nuit, il aurait fait un bon militaire, il en a la couleur et les manières. Tous les soirs je vais lui rendre visite avec ma lampe de poche et il est fidèle au poste.


Manu

Avec Manu c'est une longue histoire, lors de la rénovation de la maison je l'ai d'abord trouvé dans la fosse du compteur d'eau, il vivait là. J'ai eu quelques travaux à faire sur celle-ci, tous les jours je soulevais la trappe, prenais Manu, le mettait en sécurité, faisais mes travaux et le replaçais ensuite dans son habitat avant de ranger le matériel. Je le retrouvais le lendemain. Il a ensuite disparu et je l'ai retrouvé dans le terrier qu'il s'était fait dans le bâtiment réservé au foutoir du déménagement. Je l'avais placé dans un terrier composé d'un gros pot de fleur retourné au milieu d'un petit bosquet.
En ce moment il niche dans les fondations de la piscine en construction, comme on va combler avec du gravier il ne peut pas rester là, j'ai pris la décision de lui faire un bel abri, je lui dois bien çà.
Va t'il y rester ????


On a un petit bosquet de laurier bien dense sur le terrain, pas très loin de la piscine son habitat actuel. Un bon endroit pour construire un terrier de crapaud Bufo-Bufo.


Manu

J'ai creusé une tranchée au milieu des racines et étayé genre vielle mine d'or du Far-west avec des chutes de carrelage de la salle de bain.


Manu

Auprès de mon arbre...


Manu

Carrément un abri survivaliste.


Manu

Un vieux pot de fleur fendu, trois coups de disqueuse et voici une entrée digne d'un seigneur féodal. Même les taupes contribuent, elles fournissent la terre pour recouvrir l'abri, l'automne et ses feuilles mortes feront le reste pour l'intégrer à la nature.


Manu

La veille de combler les bords de la piscine je prendrais Manu auprès de son arbre, le mettrais en sécurité le temps des travaux qui devraient prendre la matinée et lui ferai ensuite la surprise de son nouvel habitat. Il l'adoptera s'il le veut bien.


Manu





retour