Boite d'accord

Par Bertrand, fils de Francis F6DED :

En rangeant le garage  avec mon père je suis tombé sur une grosse caisse en bois. Retour sur ma première construction dans le domaine HF...(et oui j'avais dejà construit, mais dans le domaine des légos...,même pas drôle je sais...)

C'était il y a quelques années, lorsque mon OM de père trafiquait avec son vieux FT277B, émetteur/récepteur HF 5 bandes des années 70, et sa verticale tribande 10/15/20 m 12AVQ de la même époque. Il m'avait proposé de faire de l'écoute sur toutes les bandes HF, y compris 40, 80 et 160 m, en construisant une boite d'accord. Je pouvais utiliser sa station en écoute : il neutralisait le passage possible en émission en retirant le micro et le manipulateur. J'insérais ma boite d'accord en sortie de TX, et en route pour l'aventure...

Cahier des charges


  • Améliorer la réception  du FT277 B paternel sur un maximum de bande avec la 12 AVQ

  • Description

     

    J'ai donc construit une boite d'accord en T à partir d' un schéma griffoné sur un bout de papier par mon père. Je suis incapable de pouvoir  redonner les valeurs des condensateurs et de la self. C'était "au pif". Cette réalisation m'a permis d'apprendre à me servir d'un grid-dip et d'un chalumeau, deux outils très différents...

     


    Réalisation

     

    Les matériaux utilisées ont été récupérés en fin de construction de notre maison:

     


    Mes condenstateur variables sont composé d'une partie fixe commune aux deux condensateurs et de deux parties mobiles identiques.qui coulissent à chaque extrémité. Je me suis inspiré de l'article de F6BXC Radio REF N° 730 Février 2001
    Les lames du condenstateur fixe sont composées de plaques en aluminium . Elles sont maintenues par quatre morceaux de U dans lesquels j'ai fait des traits de scie pour insérer les plaques. La parties mobile est constituée de  rails placo que j'ai redressé au marteau pour obtenir une plaque ( j'avais déjà utilisé tout l'aluminium que j'avais trouvé pour faire les lames fixes :-).)
    .

    Un essai au grid dip m'a donné une capacité d'environ 350 pf quand mes lames sont rentrées, et 32 pf quand mes lames sont sorties.

     

     

     

     

     

     

    Ma self réglable est enroulée sur un tube carton, collée au vernis "trichlo", enfilée sur un morceau de tube PVC diamètre 40mm, et immobilisée par un morceau de bois que l'on aperçoit sur la photo. Le tube PVC est muni de 2 colliers atlas pour la fixation dans le coffret. Cette self ne servait qu'en réception, je ne garanti pas les pertes engendrées en émission par deux anneaux métalliques dans le même axe que le bobinage....Le curseur de court-circuit est un morceau de cuivre rigide pincé par un collier sur un morceau de cuivre diamètre 12/14 qui coulisse sur un tube diamètre 10/12. Les connections sont réalisées en fil de cuivre pincé dans les colliers.

     


    Pour finir, le tout est monté dans la boite en bois préalablement tapissée de papier aluminium ménager.

     

     

    Petit travail d'été, ce coupleur m'a permis d'écouter les bandes HF pendant une saison. Depuis, j'écoute toutes les bandes, et en particulier ce qui est numérique. Si certains artistes arrivent à créer des oeuvres avec des objets cassés ou des chutes de matériaux, certaines récupérations peuvent aussi arranger les OM. J'ai vu des pylones, des antennes, et même des montages électroniques naître de cette faculté de récupération.

    Evolutions

     

    Il est possible de motoriser le système vis écrou pour changer l'accord automatiquement.