|
|
IARU UHF 2011 - F6KUP/P
RésuméQuel concours! : WX exceptionnel, excellents résultats, excellente ambiance. Notre petite équipe commence à faire ses preuves et les résultats progressent d'année en année. Nous avons enfin dépassé la barre mythique des 100 QSO sur la bande 1296MHz. En fait le trafic a été soutenu et régulier durant tout le contest sur cette bande. Les conditions de propagations étaient normales et pas mauvaises le dimanche matin, mais pas autant que l'on aurait pu l'espérer avec le puissant régime anticyclonique qui s'était établit depuis deux bonnes semaines, à l'origine d'un WX digne du mois d'Aout ! Notre équipe commence à être bien rodée sur la méthode de trafic et en particulier la gestion des skeds sur les différentes bandes. Cette année la station hyper était mise en réseau Wintest et de ce fait les trois stations étaient connectées pour l'échange des skeds et du log. Cela constitue un vrai plus et procure une réelle efficacité. La participation était correcte et avec toujours un manque cruel de stations françaises, surtout de radio clubs, ce qui est plus inquiétant. Ou est passée l'activité des radio clubs ? C'était pourtant le WE ou il fallait sortir en portable pour faire de la radio.
En ce qui concerne les nouveautés dans le trafic, nous avons eu le plaisir de contacter: - pour la première fois la Suède sur 23cm avec SK7MW qui arrivait avec un excellent signal de réellement 559 à plus de 800km - pour la première fois le Danemark sur 23cm et 13cm avec OZ1FF Pour les bandes hyper, l'installation s'est très bien déroulée, l'expérience de l'année précédente nous a bien aidé. Le site est très bien situé et permet des contacts faciles jusqu'a 250 km. Au delà, c'est plus difficile mais ça ne pose pas de problème si la station a contacter est bien dégagée. La propagation fut bonne, les reports ont été meilleurs que l'année dernière. La météo fut très sympathique mais sans RS. Pas d'incidents sur le matériel et les deux bandes activées nous ont permis de beaux QSO. Nous espérons etre QRV sur le 24 GHz l'année prochaine pour ajouter quelques QSO supplémentaires. Les stations françaises que nous avons eu le plaisir de contacter sur nos 5 bandes sont : F5REF/P, F5KDK/P, F1BZG, F5HRY, F5IGK bravo pour leur participation.
70cm Le DX est de 1008km avec HA7P en JN97. L'harmonique 3 du 432 tombant exactement sur 1296 (432 *3 = 1296 ! ), il sera utile de prévoir un filtre passe bas en sortie de l'ampli. En effet lorsque la parabole et le groupement 432 se font face, le brouillage est important. Les résultats sur cette bande sont très dépendant des conditions de trafic. L'an dernier nous avions des conditions plus QRP et on voit la différence, même si l'on ne peut pas comparer exactement étant donné que les conditions de propagations sont différentes, mais tout de même assez similaires. La progression sur cette bande, motrice pour les autres, passera par le perfectionnement de la station. L'objectif de dépasser les 300 QSO, voir même 400, est tout à fait atteignable. Mais pour cela un deuxième groupement d'antenne à définir serait nécessaire. La moyenne obtenue est cependant tout à fait correcte avec 360km/QSO.
23cm Enfin une nette progression sur cette bande avec la barre des 100 QSO franchie, et avec une bonne marge puisque 111 QSO ont été réalisés. La carte de locators est intéressante et démontre bien le haut potentiel de cette bande. Il est curieux de noter l'absence de carrés contactés en DL en particulier JO40 ou l'on contacte pourtant une dizaine de stations sur 70cm ! La nouveauté de la station 23cm cette année était le lanceur d'appel qui a quand même permis de ramener quelques stations et surtout a le mérite de libérer du temps à l'opérateur pour gérer les skeds. La prochaine amélioration sera sûrement une optimisation du facteur de bruit de la station, aujourd'hui il doit être autour de 5dB, avec les diverses pertes dans les câbles ... ! On doit pouvoir gagner 3dB, ce qui n'est pas négligeable du tout. Par exemple des QSO comme avec IZ4BEH ou des stations OK éloignés deviendraient plus faciles. La puissance de l'ampli à MRF286 sera également augmentée dans le futur en retravaillant sur le design, peu optimal pour l'instant. Les résultats sur le 23cm vont donc encore s'améliorer dans les prochaines éditions. Sinon la parabole a pu être hissée à une hauteur plus importante grâce à un roulement astucieux permettant le passage des câbles coax (cf photos). Cette année nous avons contacté proportionnellement plus de stations françaises, mais un peu moins de stations OK (8 l'an dernier, 6 cette année) et qu'une seule station Italienne. Par contre nous avons deux nouveaux DXCC : OZ et SM.
13cm Cette bande est aussi en progression, quoique moins spectaculaire à première vue. Cependant en regardant de près, on observe une bonne progression sur les points liée à une très bonne moyenne de 413km/QSO, meilleure moyenne des trois bandes. Nouveau DXCC avec OZ1FF. Cette bande a aussi un très fort potentiel qui ne semble limité pour l'instant que par l'opportunité des correspondants. Un certain nombre de QSO ont été réalisés en AS sur cette bande. C'était le cas avec F4CWN et DL1SUZ par exemple.
5,7GHz Première activation de cette bande qui a permis à certains de contacter pour la première fois le département 55. La végétation environnante nous masque toujours certaines directions. ODX avec F5KDK/P
10GHz Résultat en progression avec plus de QSO et de même F5KDK/P en ODX. Globalement peu de stations Françaises QRV en /P ce WE, sans doute lié à l'activité JA du WE précédent. Dommage.... L'échange des skeds a plutôt bien fonctionné grâce à la mise en réseau des stations. Cela permet de visualiser les infos sur la station qui viens d'être contactée et avec laquelle on doit faire QSY. De cette manière on peut lire son azimuth, ce qui permet de limiter au minimum l'échange d'infos entre les stations. De ce fait nous apprécions l'utilisation de Wintest en concours.
En résumé voila un excellent WE de radio et surtout de convivialité. Plus important que le score ou les DX, c'est avant tout la joie de se retrouver qui restera dans nos souvenirs. Merci au radio club Barrois F6KUP et merci Alain pour ton accueil.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|