Notre site d'implantation:

LE FORT DE MONTBAREY

Depuis sa création, le radio club du Cercle des officiers Mariniers de Brest est implanté dans l'enceinte du Fort de MONTBAREY, à la sortie Ouest de la Ville.

 

En plus d'une histoire riche en événements le site est idéalement placé sur un des points hauts de la ville.

    La construction du fort fut décidée sous LOUIS XVI, et son édification dura de 1777 à 1784. Le rôle de cet ouvrage était de compléter les fortifications de VAUBAN par l'édification d'une ligne de défense à l'Ouest de Brest. Conçu pour recevoir 500 à 600 soldats, le site pouvait soutenir un siège de 3 semaines. Cependant le fort ne jouera, à l'époque, qu'un rôle dissuasif.

Durant la seconde guerre mondiale, l'ouvrage eût à subir les bombardements de l'aviation alliée. Lors de la libération de Brest les parachutistes allemands organisèrent dans le fort un point de résistance important qui ne put être réduit que par l'emploi de chars.

En 1953, la Marine Nationale installa dans l'ouvrage une station radar de défense littorale et son PC opérations, le tout logé dans deux blockhaus encore visibles aujourd'hui.

En plus du radio club, le fort abrite également l'association du Mémorial qui relate l'histoire du Finistère durant la Seconde Guerre Mondiale. En plus d'images de l'époque le musée regroupe une collection d'objets militaires et de véhicules en parfait état de marche.

Le mémorial est ouvert au public certains jours de la semaine.

 

Accueil ] Présentation du club ] [ Fort de MONTBAREY ] Moyens techniques ] Les Aériens ] QSL ]