Le radioamateurisme


 


 





   







Ma station






Le shack est trop petit, je squate le garage

TOP


ParabAnim





 

Quelques pièces de ma collection




de radios anciennes




Récepteur familial (1960 ) Marque Réela Radio type "Ouragan" po/go/oc/be équipé d'une antenne cadre (antenne directive munie d'un pré- amplificateur sélectif) fabriqué par Constructions Célard à Grenoble.
Récepteur amateur US Marque Echophone (1950) am/cw couvrant les bandes de 1,2 à 30MHz Alimenté en 125Volts, ce poste,dépourvu de transfor mateur d'alimentation, a la particularité d'abaisser la tension secteur grâce à un "cordon chauffant" 
Emetteur/Récepteur portable (1943) utilisé par la Résistance durant la 2ème Guerre mondiale. Ce poste est équipé de 2 tubes TM4 et fonctionne selon le principe de l'éclateur en mode télégraphie exclusivement.
 
 
TOP






ma qsl
TOP






dupexeur



duplexeur Vhf/Uhf - permet de connecter simultanément 2 E/R sur une antenne bi-bande




TOP

 
 

  Les brouillages

L'utilisation de moyens de communication sans fil se développe de façon notable en raison de la croissance du marché des téléphones mobiles et de la banalisation d'équipements radioélectriques dans les domaines de la domotique, de la téléalarme, des radiocommunications de loisirs...

L'utilisation de fréquences radio impose aux pouvoirs publics une gestion fine de ces ressources en répondant aux besoins des utilisateurs et des professionnels. En effet, en l'absence d'un usage ordonné des fréquences, des brouillages sont occasionnés sur les téléviseurs, les installations téléphoniques ou les équipements électriques d'autres consommateurs.

En cas de brouillage, l'utilisateur qui subit une perturbation doit s'assurer que son installation est bien conforme aux normes en vigueur, notamment en se rapprochant d'un professionnel (installateur d'antenne pour un problème de réception TV, opérateur télécom pour des difficultés sur un radiotéléphone, installateur en radiocommunications pour un réseau radio privé...).

L'intervention du professionnel ayant été effectuée, les services de l'Agence nationale des fréquences, créée le 1er janvier 1997, ont compétence pour intervenir pour tout brouillage radioélectrique. [ANF 78 avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort- 0145187272]

En matière de radiocommunication, l'évaluation de conformité (auparavant appelé agrément) constitue la meilleure garantie pour ne pas subir de perturbation et ne pas en occasionner. Par exemple, l'usage de téléphones sans fil fonctionnant sur des fréquences attribuées à l'aviation civile peut créer des troubles graves pour la navigation aérienne. Par conséquent, la vente d'équipements terminaux non agréés est interdite sous peine de contravention de cinquième classe.

TOP



Ce site est hébergé gracieusement par :

Cliquez sur l'image pour leur faire une petite visite
qsl.net.gif