12 gjhhg 541
 
 

Mohammed VI

 
roi

Mohammed VI né le 21 août 1963 à Rabat (Maroc), est le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite, et le troisième à porter le titre de roi du Maroc, depuis le 23 juillet 1999.

Il est le fils de Hassan II et de Lalla Latifa, une amazihe d'origine zayanne de Khénifra, dite « Mère des enfants royaux ». Son père le fait entrer, à l'âge de quatre ans, au Collége royale à Rabat. Le 28 juin 1973, à l'âge de 9 ans, il obtient le certificat d’études primaires et poursuit ses études secondaires au Collège royal où il obtient son baccalauréat marocain en 1981.

roie
 

Roi du Maroc

 
roii

Le 23 juillet 1999, le roi Hassan II meurt à l'âge de 70 ans, après près de 40 ans de règne. Son fils aîné et héritier, Sidi Mohammed, devient à l'âge de 36 ans le nouveau souverain du Maroc, et succède ainsi à son père sous le nom de Mohammed VI.

Son intronisation officielle a lieu le 30 juillet 1999 aupalais royal de Rabat.

roiie
 

Début de règne et politique intérieure

 
ko

L'idée d'une « transition à l’espagnole », en référence à l’arrivée au pouvoir de Juan Carlos I, peut décrire l’espoir de tout un peuple. Mais les grands problèmes à résoudre (la question des islamistes et celle du Sahara occidentale notamment) sont d'une tout autre nature. La dénonciation par le roi de « l’immobilisme » duMakhzen (l’administration) et le limogeage du ministre de l'Intérieur Driss barsi, trois mois après son accession au trône, ont marqué une volonté de changement. Ce message fut renforcé par l’autorisation du retour au Maroc de l’opposant historique au régime, Abraham serfaty.

lll
Copyright © tous droits reserver