ANTENNE FILAIRE POUR ÉCOUTEURS ( S.W.L )

                                                          

                                                                                                                                      

On comprend facilement qu'une antenne filaire doit avoir au moins une longueur équivalente à un multiple de la longueur d'onde que représente la fréquence qu'on veut recevoir.  Normalement cette longueur est 1/2 d'une longueur d'onde quand l'antenne est installée à l'horizontale et 1/4 quand elle est installée à la verticale.

Donc si vous voulez recevoir le 80 mètres amateur et que votre antenne est un long fil à l'horizontal, vous devez avoir un fil d'une longueur de 40 mètres de long ( 1/2  long. d'onde ) afin d' avoir une bonne réception. Mais si votre antenne a 15 mètres on aura une perte et la réception ne sera pas très bonne.

Pour recevoir la bande de 90 m et c'est la longueur idéale pour une antenne  de réception  HF est de 44.3 m .    

Les fréquences les plus actives en HF se situes entre 3 et 30 mhz et donc vous avez besoin d'un antenne d'au moins 42 mètres pour couvrir toutes ces fréquences. Rappelez vous que plus la fréquence augmente moins l'onde est longue. Si votre antenne est plus courte moins bonne sera la réception sur les basses fréquences. C'a ne veut pas dire que vous ne recevrez pas les basses fréquences mais la réception ne sera pas très bonne.

Ne pas oublier qu'une antenne filaire a une direction ( un sens ) et qu' elle doit faire face à l'endroit de la terre qu'on veut recevoir en priorité. Ici au Québec si on veut recevoir l'Europe on doit nécessairement installer notre antenne avec les extrémités nord-sud donc tournée vers l'est.

On parle ici de situation idéale mais nous n'avons pas tous un tel emplacement. IL NE FAUT PAS TROP S' EN FAIRE. VOUS DEVEZ VOUS ACCOMMODER DE LA PLACE QUE VOUS AVEZ DONC INSTALLEZ UN FIL LE PLUS LONG ET LE PLUS HAUT POSSIBLE ET VOUS AUREZ TOUT DE MÊME UN BON RÉSULTAT.

* FAITES TRÈS ATTENTION AUX FILS ÉLECTRIQUES

 

                                                                        

 
Bien qu'elles soient simple, peu onéreuses et faciles à ériger, il est imprudent et peu efficace d’installer une antenne long fil sans employer un câble coaxial à partir de l’extrémité jusqu’au récepteur. Le fil de masse fait partie du système d'antenne, ce qui évite de recevoir tous les bruits électriques de la maison  ( ordinateur, balayeuse etc. ). La méthode la plus faciles pour réduire le bruit de réception est d’employer un câble coaxial et de mettre votre récepteur à la terre ou de mettre le blindage tressé ( shield )  de votre câble coaxial à la terre car en considérant que cette antenne ne transmettra pas, elle n' a pas besoin de contrepoids et si vous avez déjà expérimenté que,  le fait d’approcher votre main du récepteur augmente la réception, c'est parce que votre contact devient une augmentation d’accouplement capacitive entre la masse du circuit du récepteur et la terre.

Un fil électrique # 10 ou #12 connecté à une tige de métal ( surtout de cuivre )  de 4-6 pi ( soit environ 2m ) et enfoncée dans la terre près de la maison fera l'affaire.

                                                 

 

                  

 

           

 

Toutes les antennes donnent une valeur d’impédance qui dépend de la fréquence utilisée, une antenne de 20 m sur le 80 M donne 30 ohm et sur 40 M l’impédance sera de 900 ohm.                                                                                                                         Tout le crédit de ce balun est attribuable a Patrick GW0MVR.  

Ce balun ( que l’on peut appeler magnétique ) vous permet d’utiliser un câble coaxial à partir de l’antenne jusqu’à votre récepteur et de ce fait vous aurez une réduction de bruit très importante et vous verrez un signal de S 1 passer à S 4

J' ai construit ce balun et j'ai été très impressionné par ses performances qui dépassent largement les balun commerciaux ( toroïdal ) souvent avec des gains de 10-20 db sur certaines fréquences.

                                 Le cœur est de la ferrite ( ça pourrait être une vieille antenne intérieure de radio à transistor ) Ce ferrite mesure 200 mm x 10 mm et les fils doivent être un peu plus gros que les fils qui servent aux connections de téléphone soit du fils de 8 amp..

Puisque le balun va directement à un bout de l'antenne ( dehors ), il est important de le protéger et de l'imperméabiliser, ce que j'ai fait en l'insérant dans un tube de pvc d'environ 50 mm ( 2 po. ) avec les embouts( capuchons ) appropriés au tube .Ne pas lésiner sur le silicone.

                                

                                            

 

                                              

 

VOUS N'AUREZ PAS DE DIFFICULTÉS À CONSTRUIRE CETTE ANTENNE

 AVEC UN PEU D' INGÉNIOSITÉ, ELLE EN VAUT LA PEINE.

   Clic sur l'appareil pour détails

  J'utilise cet appareil qui peut accorder ( tuner) presque tout bout de fil.

 

 

Les fervents  radioamateurs utilisent des tuners d'antennes pour transformer l'impédance entre la radio et l'antenne à 50 ohms pour permettre une puissance de sortie maximale de leur émetteur. Les écouteurs ne peuvent pas employer des émetteurs pour accorder leurs antennes donc ils s'ajuste en utilisant le bruit du récepteur ou le S-Mètre

 

                                                                                              

                                                             Si vous projeter plus de précisions pour vos antennes vous trouverez

                                                                                     beaucoup d'informations sur ce site

 
  •       Retour