Considérations techniques lors de l'achat d'un scanner


Conversion
Double ou triple conversion du circuit ?                                                           
Cette catégorie se rapporte au nombre d'étages dans les circuits de la radio superhétérodyne
La double conversion est habituellement plus sensible mais et un tel récepteur est enclin à donner des images lorsque surchargé par les signaux forts dans un lieu urbain. Ceci signifie plus d'ennuis d'interférence.
La triple conversion est employé pour aider à éliminer les images qui peuvent être ennuyantes jusqu'à ce que vous appreniez à les repérer. Le triple est évidemment plus cher.
Une législation récente a passée aux USA met fondamentalement un terme à la double conversion afin d'éviter l'écoute des téléphones cellulaires par une fréquence image. La plupart des nouveaux  modèles sortent avec la triple conversion.

Sensibilité
Épée à deux tranchants ; si un récepteur est trop sensible, il peut être accablé par les signaux forts qui peuvent créer de l'inter modulation ou même réduire la sensibilité du récepteur.
Dans les lieux ruraux, les chances de capter des signaux très forts sont peu probables. Vous devriez être plus intéressé à essayer de prendre un appareil doté d'une plus grande sensibilité afin de capter les signaux faibles.
Dans lieux urbains/suburbains, il y a beaucoup plus de signaux forts ainsi trop de sensibilité sera un obstacle. Vous voudrez un bon mélange entre la sensibilité et le bon filtrage ( le rejet d'interférence)
Des chiffres de sensibilité sont habituellement énumérés en microvolts. Plus le nombre cité est bas, plus haute sera la  sensibilité. Les modèles d'aujourd'hui présentent les capacités de réception suivante  ( pour les des modes transmission suivants) : FM=0.3-0.5& microV , AM=0.8-1.0ΜV et WFM=1.5-2.0ΜV

Nombre de canaux
Les modèles d'aujourd'hui s'étendent de 16 à 54.000 canaux !
La moyenne est d'environ 200 canaux aujourd'hui
Le minimum strict à obtenir est probablement 100 canaux (ruraux). Allez jusqu'à 200 canaux si vous vivez dans ou autour d'une ville. Si vous vivez dans une grande zone métropolitaine, vous serez étonnés de voir avec quelle rapidité les canaux se remplissent !

Nombre de banques
Pour grouper et organiser logiquement votre écoute, vous devez  regrouper les fréquences en banques séparées.
C'est à dire toutes les fréquences policières dans une même banque, même chose avec les fréquences maritimes,... afin de les séparer.
Plus vous avez de banques, plus il est facile d'isoler certaines fréquences qui ne vous intéressent pas au moment de l'écoute, donc une écoute  plus productives et plus facile.
Les modèles d'aujourd'hui s'étendent de 1 à 240 banques.
La moyenne d'aujourd'hui est environ 10-20 banques ce qui constitue un bon nombre.

Nombre de canaux par banque
Une considération très importante puisque chaque banque est typiquement employée pour stocker un genre d'activité spécifique.
Une bonne raison pour considérer le nombre de canaux par banques est l'utilisation inefficace de la mémoire. Si les policiers de votre ville n'emploient que 4 fréquences, il n'est pas utile de les placer dans une banque qui peut en contenir 20 !
Les modèles d'aujourd'hui s'étendent de 10 - 100 canaux/banque (en moyenne autour 20 - 30 canaux/banque )

Vitesse de balayage/recherche
Les modèles d'aujourd'hui peuvent balayer de 6 à 100 canaux / seconde et peuvent rechercher de 15 à 300 fréquences/seconde.
La moyenne pour le balayage est autour 50 canaux / seconde et pour rechercher des fréquences la vitesse est de est 100 canaux / seconde 
Maintenir dans l'esprit que ces figures sont des limites théoriques de fabricants. Si vous avez des banques avec les fréquences qui ne sont pas dans l'ordre numérique et/ou ont des fréquences dans les gammes basse -VHF, la vitesse peut varier. 
  
Un taux de balayage de 25 - 50 canaux/ second serait bien pour la plupart des individus quand vous considérez le nombre de fréquences qui sont écoutées.
Un taux de recherche de 50 fréquences/seconde est très bien pour la plupart des personnes

Recevoir les modes
Les modèles les meilleur marché n'ont que le mode FM, qui est employé pour la plupart des stations dans le spectre VHF/UHF (30 - 3000 mégahertz)
l Le mode AM sert à écouter les bandes d'aviation (commercial et militaire). Si votre récepteur peut recevoir les bandes  haute fréquence ( H.F ) (3-30 mégahertz), l'AM est employé sur la plupart des signaux de cette gamme
Le prochain mode est le  FM large (WFM) pour l'émission de FM (88-108 mégahertz) et l'audio de la TV (54-72, 76-88, 174-216 et 512-806)
Le prochain niveau inclut la bande latérale simple (SSB) (à haute fréquence) et les signaux des radio d'amateur (HF/VHF/UHF))
Quelques modèles exotiques pourraient avoir DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE (onde continue = code Morse) et des variations sur des largeurs de bande plus étroites et plus larges AM/FM pour s'adapter à plus de types de largeurs de bande.
Les modèles les meilleur marché ont des modes fixes pour chaque fréquence et quand une fréquence est choisie, la radio choisit automatiquement le mode de réception et vous ne pouvez pas le changer.
Des unités plus chères permettent à l'utilisateur de choisir le mode de réception ce qui est l'approche la plus souple.

Précision des fréquences
Les modèles bon marché ont juste 5 et 12.5 kilohertz qui fonctionne pour la plupart des espacements de canal sur VHF et fréquence ultra-haute (qui emploient la séparation de 5, 10, 12.5, 15, 20, et 25 kilohertz)
Les prochains niveaux de précision sont de 25, 50, 100 kilohertz pour des bandes d'aviation et la bande 800 mégahertz.
Toutes ces précisions de fréquences sont standard en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Audio
La puissance est une considération, particulièrement pour les portatifs ( handhelds). Dans un environnement bruyant, une paire d' écouteur peut être nécessaire. Dans un véhicule, la plupart des portatifs tireront bénéfice de l'utilisation d'un haut-parleur amplifié.
La qualité de l'audio ajoute simplement plus de plaisir à vos sessions d'écoute. Particulièrement si vous écoutez les signaux larges-FM tels que l'émission de FM ou l'audio de TV. Même pour la police et le feu.

Alimentation
Modèles bas de gamme
 Emploie le C.A. 120V directement de la maison ou un adapteur à C.A. qui convertit le C.A. de maison en 12 volts D.C 
Modèles mobiles alimentés directement à partir de l'allumeur de cigarette ou peut être câblé directement dans le système électrique de la voiture. Considérer la connexion directe à l'allumage de sorte que la radio soit fermée quand vous laissez le véhicule. Si vous le câblez directement à la batterie et que vous oubliez de la fermer, vous pourriez retrouver votre batterie à plat.
Modèles portatifs alimentés par des piles alcaline, le lithium, ou des piles rechargeables ( Nicads,     NiMh ou Lithium-Ion) ou des piles ordinaires. 
 
  •       Retour