.:Pâquerette vivace:.
Bellis perennis L.

Autres noms : Petite marguerite ; Fleur de Pâques ; Magriette ; Margueritelle
Famille : Astéracées
Floraison : Février à novembre
Taille : 3 à 20 cm
Description : fleurs : têtes solitaires de 1 à 3 cm de diamètre, disque interne de fleurs jaunes, fleurs rayonnantes blanches, mais rougeâtre ou pourpres à la base. Feuilles groupées à la base, spatulées, pétiolées, dentelure émoussée, légèrement charnues et épaisses. Fruits : tête de fruits à une graine, glabres.
Milieu d'habitat :Prairies, pelouses, pâturages, bords de chemins, lisières
Particularités : plante vivace
Confusions possibles : Grande marguerite, qui lui est souvent associée mais est beaucoup plus grande et plus vigoureuse que les pâquerettes, même les variétés cultivées.
Propriétés : Les fleurs contiennent des substances aux propriétés expectorantes et vulnéraires. Les feuilles sont consommées en salade, potage et légume. Ses capitules étaient confits au vinaigre.
Les fleurs de pâquerette supportent les froids secs, jusqu'à -15°C. Le capitule réagit comme une fleur isolée, il se ferme la nuit par temps humide et se tourne vers le soleil.
Son nom latin évoque sa beauté (bellis) et sa longévité (perennis) car cette petite plante vivace fleurit très longtemps et supporte vaillamment le grand froid.

 

 


 
SIGNIFICATION DU NOM LATIN: CHRYSANTHEMUM «Fleur en or».

ESPÈCES ET VARIÉTÉS: Il existe une grande quantité de varitétés à fleurs simples ou doubles, à pétales plus ou moins découpés aux extrémités. Certaines variétés atteignent l m de hauteur, d'autres ne dépassent pas 30 cm.

SIGNES PARTICULIERS: Contrairement aux chrysanthèmes d'automne, les marguerites poussent à raison d'une tige ramifiée par plant, rarement plus. Elles sont très prolifiques.

ÉPOQUE DE FLORAISON:  À partir de la fin juin.

FLORAISON: Prolongée si l'on prend soin d'enlever les fleurs fanées.

CULTURE: Facile

EXIGENCES: Les marguerites poussent dans tous les sols consistants, même dans les sols humides, en plein soleil.

MULTIPLICATION: Par division des touffes.

PRÉCAUTIONS: Ne pas laisser les marguerites souffrir de sécheresse.

UTILISATION AU JARDIN: Les variétés basses: dans la rocaille, comme bordure, en massifs. Les variétés hautes: dans le jardin des fleurs coupées, en arrière-plan des plates-bandes de vivaces basses, sur le pourtour du jardin d'eau, mais pas les pieds dans l'eau.

AUTRES UTILISATIONS: Excellentes fleurs coupées.

Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec. 
P-127
Auteur: Benoit Prieur
Éditions de l'Homme

Musique: La marguerite
Auteur: Georges Brassens
 

 

Feurs de Naissance
Retour à : Zodiaque
Retour à l'index