ou GLOIRE DU MATIN
 


 

Les plantes Ipomoea


Dans le  genre de plantes Ipomoea on retrouve plus de trois cents espèces :  des arbustes persistants, des vivaces ou des annuelles. Il compte la patate douce et certaines lianes fleuries parmi les plus belles des tropiques. Mais parmi les Ipomoea il y a principalement des grimpantes. Ce sont les plantes qui nous intéressent car c'est le cas de toutes les gloires du matin.

 

Les gloires


La gloire du matin offre des tiges pourvues de grandes et jolies feuilles cordiformes, en forme de coeur, de couleur vert moyen. Cette plante annuelle et grimpante a une croissance très rapide (variable selon la température). Comme cette plante est volubile, elle doit obligatoirement trouver un support auquel s'agripper soit clôture ou un arc. La tige souple pourra ainsi s'enrouler autour de ce support. La gloire du matin est idéale  pour camoufler un mur ou une clôture qui est plus ou moins esthétique. Ce sont des plantes utiles pour masquer des cabanons. Elles peuvent atteindre facilement une douzaine de pieds (jusqu'à 3,6m) en zone 4B. La plante supporte mal le repiquage (sauf si la plantes est encore en germe) et il est impossible d'en faire des boutures.  Les fleurs de cette variété peuvent atteindre un diamètre d'environ 4 pouces ( 10 cm ) et apparaissent chaque matin de la mi-juillet jusqu'aux gelées. Les boutons grandissent la nuit et éclosent dès l'aube : vers 5 heures si la fleurs est en plein soleil. Contre un mur elle fleurira vers 5 heures 15.   Les fleurs, peu durables, se fanent au début de l'après-midi, et peut-être même avant s'il fait très chaud. C'est d'ailleurs de là que vient le nom "gloire du matin". Ces fleurs sont quotidiennement remplacées par de nouvelles. Quand le temps est plus frais, à l'automne, les fleurs sont plus petites et peuvent rester jolies toute la journée, car toute la plante ralentie. Elle montrera, aussi,  des signes de fatigue en perdant quelques-unes de ses plus vieilles feuilles. Mais cette remarquable plante continuera de fleurir jusque tard dans la saison.
 
 

Le sol


La gloire du matin est adaptée aux régions littorales chaudes ou tropicales, mais pousse tout de même très bien en régions tempérées. La gloire du matin est originaire des régions méditerranéennes, notamment de Sicile , d'Espagne et du Portugal. Elle est très populaire en raison de son abondante floraison.  Cette plante de soleil préfère une terre plutôt sablonneuse et pauvre. Avec du fertilisant vous obtiendrez davantage de feuilles que de fleurs. Elle pousse plus rapidement dans un sol profondément bêché et bien drainé. Cependant elle s'accommode bien de n 'importe qu'elle terre. Elle se cultive aussi bien en pot que dans le sol.  Inutile de la bichonner, on la sème et on regarde grandir, c'est tout! Cependant toutes plantes en pot doit être arrosées régulièrement.

 

Semis


Le meilleur moment pour la semer est vers la fin avril. Pour avoir des fleurs de bonne heures, on peut semer en pot, à l'intérieur mais il faudra prévoir sortir les semences aussitôt qu'ils seront des germes. Cependant, il est plus prudent de semer directement à l'extérieur, vous en avez pas moins la garantie d'une excellente floraison. La gloire du matin est une plante d'extérieur. Il est difficile d'avoir un résultat satisfaisant à l'intérieur. Sans un éclairage excessif, les pousses finissent par devenir anormal ne deviendront jamais matures. Ces plantes se multiplie uniquement par semis. Afin de hâter la germination, si on le veut bien, on peut au préalable faire tremper les graines une nuit ou les mettre 48 heures dans des serviette en papier mouillées. L'eau tiède devra être plus chaude que froide . Les deux premières feuilles qui apparaissent ne ressemblent pas aux feuilles de la plante adulte.

Semer à l'intérieur - Semer 4 ou 8 semaines avant de pouvoir repiquer les plantes au jardin. Semer 2 ou 3 graines dans des petits pots de tourbe, à 6 mm (1/4 po) de profondeur. Quand les jeunes pousses ont 25 mm  (1 po) de haut, les arracher toutes sauf le plant le plus vigoureux. Quand tout danger de gelée est passé, les repiquer au jardin (ou dans un grand bac de terre) dans un endroit très ensoleillé et chaud. Espacer les plants de 15 cm (6 po).

Semer à l'extérieur - Semer les graines à la fin du printemps, en plein soleil, à 25 mm (1 po) d'intervalle. Couvrir de 6 mm (1/4 po) de terre. Quand les jeunes pousses ont 5 cm (2 po) de haut, les éclaircir à 15 cm (6 po) d'intervalle. Donner à ces plantes grimpantes un support avec un filet ou un treillis.

Quel jolie mauvaise herbe!


Certains la considèrent comme une mauvaise herbe à cause de sa ressemblance au liseron. Aussi la gloire du matin est très vigoureuse et elle se ressème d'elle-même. Si cette plante meurt l'hiver les graines survivent au froid, c'est ainsi que la gloire du matin devient envahissante surtout en région sans hiver ou les conditions sont idéales pour cette plante. La gloire du matin, ressemble beaucoup au liseron, une autre jolie plante à fleurs formée d'une seule pétale, mais la gloire est un peu moins envahissante et est un peu plus facile à maîtriser. Les fruits sont formés de capsules globuleuses en quatre sections. La multiplication se fait par semis, directement en place. Pour mieux la contrôler on peut cueillir les graines pour les ressemer là où on le veut bien. Les  premiers fruits sont mûrs au début août. Ils sont alors bruns, secs et cassants. On peut également contrôler la plante en coupant les fruits quand ils sont encore verts dans le but d'arrêter le cycle. Si l'on cueille le fruit quand il est légèrement brun il continuera de mûrir.  Les graines de cette plante sont toxiques et sont le principal composant des fruits qui par conséquent sont tous aussi nocifs.

Les fleurs


Cette plante est une vraie merveille pour les yeux. De juillet à octobre, paraissent de grandes fleurs semblables à celles du liseron. Habituellement, elle fait de grandes fleurs bleues en forme d'entonnoir.  Ces fleurs très ouvertes et très nombreuses ont une dimension qui varie de 5 à 10 centimètres souvent d'un bleu intense au sommet, blanche au centre et jaune soufre à l'intérieur. Mais il en existe des roses, des blanches, des lilas, des pourpres, des violets et des fluchias. Les fleurs sont entourées de 5 sépales. La forme des limbes est plissée formant 5 angles se qui leurs donne une allure de vrille lorsqu'elle est fermée. L'ovaire contient 2 loges, séparées par une membrane, et deux ovules par loge. Les cinq étamines, de couleurs crème, mesurent environs 1,5 à 2,5 centimètres et sont poilues à la base, le pistil de même couleur, mesure entre 1,7 et 2,7 centimètres.

La gloire du matin bleu (blue heavy) possède un bouton rouge violacé


La couleur de la fleur change au cours de son cycle car sa pigmentation est influencée par le pH. Quand la fleur passe de bouton à fleur épanouie,  la chimie des acides et des bases change à l'intérieur. Le pigment appelé bleu ciel anthocyane  (HBA) se modifie. Quand la pétale est dans un milieu au pH légèrement acide (pH 6,6), elle sera rouge violacé et si le pH est légèrement basique (pH 7,7) la fleur aura une couleur bleue.

Un problème possible : la metriona bicolore
La metriona bicolore est un insecte qui subit au cours de sa vie une métamorphose complète (oeuf-larve-nymphe-adulte). C'est un coléoptère (Coleoptera) plus familièrement appelé tortue dorée. Ces jolies insectes se nourrissent de plantes en particulier des feuilles et des tiges. La bouche de l'insecte (Pièces buccales) est de type broyeur autant au stade de larve qu'au stade d'insecte adulte. Ces insectes n'auront aucun mal à s'attaquer aux gloires du matin! Les metrionas ne sont pas nuisibles à long terne, car les gloires finissent toujours par s'épanouir, mais ces insectes détruisent la beauté de la gloire du matin. La potion "savon à vaisselle"  les répulsent un peu, mais ce n'est pas aussi efficace que de les attraper sur le vif et de les tuer. La metriona bicolore fait partie de la famille des Chrysomélidés (Chrysomèles) (Chrysomelidae) et comme la plupart des Chrysomélidés, les metrionas bicolores volent lentement et sont donc faciles à attraper.

 

 

 

Gracieuseté de : http://www.iquebec.ifrance.com

 

 

           SIGNICATION DU NOM LATIN: Ipomea-ipomée.        Plante qui ressemble à une plante grimpante(Convolvulus).

          ESPÈCES ET VARIÉTÉS: L'espèce la plus courante         est Ipomea purpurea à grandes fleurs bleutées,           pouvant dépasser les 3 m. dans de bonne conditions.           On trouve certaines variétés rosées ou mauves.

        SIGNES PARTICULIERS: Plante grimpante à croissance         très rapide dont les fleurs sont clairsemées mais très voyantes.

ÉPOQUE DE FLORAISON: Tout l'été

CULTURE: Facile

       EXIGENCES: Le sol doit être enrichi de compost pour        permettre à la plante de pousser au maximum. Il lui       faut du plein soleil pendant au moins 6 à 8 heures par jour.

        MULTIPLICATION: Par semis effectués directement        au jardin quand la terre est réchauffée. On peut          également semer à l'intérieur à partir de la mi-avril         en pots individuels de 10 cm. de diamètre . Prendre        soin de ne pas perturber les racines lors de la transplantation.

       PRÉCAUTIONS: Ces plantes ont besoin d'un support         pour s'enrouler. Les installer devant un treillis ou sur         une paroi où l'on a tendu des ficelles. Quand les          plantes ont environ 20 cm de hauteur, couvrir le sol d'un paillis pour garder l'humidité.

       UTILISATION AU JARDIN: Le long des murs exposés         plein sud ou pour habiller les pergolas, les clôtures ou le garde-fou d'une terrasse surélevée.

         AUTRES UTILISATIONS: On peut semer les ipomées          à l'intérieur dans une serre ou près d'une fenêtre        très ensoleillée. Le terreau de rempotage doit être        consistant et contenir à parts égales de la tourbe de       sphaigne, de la terre à jardin et du fumier. Il est          préférable de garder la température inférieure à 18         celsius, au moins la nuit, jusqu'à la fin de décembre.         Au fur et à mesure que les jours allongent, on augmente la température et l'arrosage.

        Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec 
p-218
Auteur: Benoit Prieur 
Éditions de l'Homme

Musique: Good morning glory
Auteurs: Loretta Lee et Geo Hall orch.

 

Feurs de Naissance
Retour à : Zodiaque
Retour à l'index