Nom commun : Coquelicot
Nom latin : Papaver rhoeas
famille : Papaveraceae
catégorie : annuelle
feuillage : caduc, allongé, lobé, denté, velu et hérissé
fruit de papaver rhoeas port : dressé
floraison : printemps, de mai à juillet suivant les régions. Fleur solitaire, 4 pétales, 2 sépales, 8 à 14 stigmates, capsule obovale glabre, aplatie sur le dessus. Long pédoncule couvert de soies. Capsule verte contenant des graines minuscules, réniformes, évacuées au gré du vent par les ouvertures
couleur : rouge
Hauteur : 0.2-1 m
multiplication : semis en place au printemps
sol : drainé, sinon tous
emplacement : soleil
origine : sud-est de l'Europe
NB Un petit rappel : pour que les coquelicots s'installent il ne faut pas être trop aggressifs sur le désherbage de vos plate-bandes ;-), le terrain ne doit quand même pas être trop sec ou trop pauvre
papaver rhoeas (et campanula et heuchera) Laisser les fruits se former et jusqu'à maturité pour que la plante se ressème.
Il existe des cultivars de cette espèce à fleurs simples ou doubles rose, orange ou double
Certaines autres espèces peuvent être cultivées en annuelles : P.alpinum ou P. nudicaule par exemple
Le nom vient du latin, « papaver » , pavot et du grec : « mekon rhoias », sorte de pavot.
Il serait originaire de Turquie ou Bulgarie. On lui donne aussi le nom de : Ponceau, gravesolle, coq, pavot des champs, mahon, chaudière du diable. Certains disent que son nom est dérivé de l’onomatopée : cocorico, allusion à la crête du coq. Présent dans les ornements funéraires dans les sépultures égyptiennes. Dioscoride (médecin grec) en parlait déjà à son époque. Les Grecs mangeaient les jeunes feuilles en salade, coutume que l'on a poursuivie en Italie jusqu'au 16 éme. Au 19 éme, il était associé dans des bouquets patriotiques à la marguerite et au bleuet. Dans le langage des fleurs, le coquelicot signifie la beauté.
Envahissant autrefois, les champs de blé, sa présence en trop grand nombre, rendait la récolte inutilisable pour faire de la farine. Il contient un alcaloïde rhoeadine qui est un excellent expectorant, pectorant, adoucissant, calmant. Utilisé pour colorer les vins, le thé et les médicaments, entre dans la composition de sirop, de bonbon. Pour les infusions ( les pétales ), il entrait dans la composition de la "tisane aux 7 fleurs" ayant la propriété de calmer les anxieux, l'insomnie.
Sa capsule est un chef d’œuvre d'ingéniosité, c'est elle qui a inspiré l'inventeur de la salière ? Pour la conserver, il faut passer le bout de la tige sous une flamme.

                    photo de fleur de coquelicot

Texte et certaines photos une gracieuseté de : http://nature.jardin.free.fr

 

 


 
         SIGNICATION DU NOM LATIN:  Papaver. Vieux nom latin du pavot.

         ESPÈCES ET VARIÉTÉS: Il existe plusieurs variétés du Papaver          somniferum  (l m, feuilles grisâtres, fleurs du blanc au jaune, en          passant par les teintes de rose, de rouge, même du violet).

         Le coquelicot, Papaver rhoeas, est une plante de plus petite dimension          (50 cm, fleurs rouges simples ou doubles).

         SIGNES PARTICULIERS: Plantes qui fleurissent très rapidement          après les semis.

         ÉPOQUE DE FLORAISON: Une bonne partie de l'été.

         FLORAISON: Fleurs simples ou doubles qui dégagent l'odeur

         caractéristiques des pavots.

         CULTURE: Facile

         EXIGENCES:  Le pavot annuel et le coquelicot se comportent très          bien dans n'importe quel sol, même les sols lourds, à condition

         cependant qu'ils ne soient pas mouillés en permanence. Ils ne

         fleurissent  bien qu'en plein soleil.

         MULTIPLICATION:  Par semis à l'intérieur, entre le 1er et le 15 avril          ou directement au jardin, dans une plate-bande affinée en surface et          ce, dès le début du printemps.

         UTILISATION AU JARDIN: Dans les massifs d'annuelles, dans les          jardins de fleurs coupées et pour camoufler le feuillage jaunissant          des tulipes et des narcisses.

         AUTRES UTILISATIONS:  Belles fleurs coupées de courte durée.

         Source: Guide des fleurs  pour les jardins du Québec p-287
             Auteur: Benoit Prieur 
             Éditions de l'Homme

         Musique: Gentil coquelicot

 

 

Feurs de Naissance
Retour à : Zodiaque
Retour à l'index