Le bateau

 

 

 

 

                            

 

 

 

 

Le couloir de 3e classe

 Le Titanic fut le premier bateau offrant un relatif confort aux passagers de 3e classse, en l'occurence, principalement des émigrants pour le Nouveau Monde. Il était même supérieur à celui des passagers de 1e classe dans les bateaux du siècle précédent.

L'accès des passagers de 3e Classe aux installations réservées aux autres classes était condamné par des grilles fermées à clé. Cette situation fut d'ailleurs une des causes du grand nombre de victimes dans cette classe (75 %).

 

 

La cabine de 1e classe

Ces cabines possédaient toutes un grand volume de rangement, des salles de bain privées équipées de véritables baignoires, et l'eau chaude et froide au robinet. Le coût d'un billet de première classe pour New York variait considérablement ; en moyenne, il dépassait en moyenne 2500 dollars (43 860 €) jusqu’à atteindre 4 500 dollars pour les 2 suites du pont B (soit 78 950 dollars actuels). La cabine reconstituée ici, numéro B-60, était l'une des plus somptueuses et des plus chères du Titanic. Elle était occupée par Mme Helen Baxter, épouse de James Baxter, le plus riche courtier en diamants du Canada, et par sa fille Mary, qui l'avait réservée à Cherbourg après un voyage touristique en France.

   

 

Les cabines de 3e classe

Les passagers de troisième classe étaient pour la plupart des émigrants à la recherche d'une vie meilleure en Amérique. Le billet pour New York coûtait 35 dollars (environ 620 €). Il y avait séparation entre les sexes comme entre les classes. Une cabine comme celle-ci pouvait être occupée par 4 personnes étrangères les unes aux autres et parlant souvent des langues différentes.

Les cabines de troisième classe étaient exiguës, et austères. Le plafond était généralement recouvert d'un entrelacs de tuyauteries et de poutrelles de la structure, et le bruit et les vibrations des machines y étaient perceptibles en permanence.

 

 

 

 

 

Le Dôme

 

 

Ce magnifique dôme de verre, coiffait le Grand Escalier, fleuron de la décoration, réplique de celui de l'Hôtel du Comte de Toulouse à Rambouillet.

 

Le Grand escalier

Le joyau du décor intérieur du Titanic était sans aucun doute son Grand escalier avant, excalier révervé aux passagers de première classe. Sur le palier supérieur, un grand panneau de boiserie portait une horloge entourée par une allégorie représentant l'Honneur et la Gloire couronnant le Temps. À l'heure du dîner, les passagers en grande tenue pouvaient emprunter cet escalier pour gagner la salle à manger du pont D, ou choisir les ascenseurs qui se trouvaient juste devant.

 

 

Le pont promenade

Le pont promenade, ou pont A, était exclusivement réservé aux passagers de première classe. Plusieurs cabines de cette classe se trouvaient sur ce pont, ainsi que quelques-unes des salles communes les plus élégantes, dont la salle de lecture, le fumoir, le café de la véranda et le salon des première. Pourtant, il se caractérisait surtout par sa promenade, qui s'étendait sans interruption sur plus de 150 mètres de chaque côté du navire. On pouvait s'asseoir dans ses transats ou flâner en profitant du spectacle de la mer en se mêlant aux autres passagers.

 

 

 

La construction

 

 

À part le moteur d'asservissement de barre en laiton qui est toujours présent sur l'épave, la plus grande partie de la passerelle a été détruite lors du naufrage.

 

L'iceberg

Le 14 avril 1912, dans le nid de pie, les vigies scrutent les environs. Aucun n'est doté de jumelles. Elles ont été mal rangées dans la précipitation du départ. Une masse sombre surgit soudain devant la proue du navire. L’un d’eux saisit le battant de la cloche et sonne trois coups, puis se tourne vers le téléphone et annonce à la passerelle "Iceberg droit devant !". Le Titanic évite la masse principale de l'iceberg, mais heurte un éperon immergé qui vient racler et percer la coque sur 100 mètres, ouvrant des voies d'eau dans 6 compartiments étanches. Le Titanic est conçu pour rester à flot avec 2 compartiments noyés et survivre à la perte des 4 premiers, mais 6 compartiments touchés rendent le naufrage inévitable.

 

Mémorial

Sur 2 201 personnes à bord, il y a eu 711 rescapés et 1 490 victimes, dont 37,5 % de 1e classes, 58,6% de 2e classes et 74,8 % de 3e classes.

Deux jours après le naufrage du Titanic, en 1912, un bateau a quitté le port canadien d’Halifax avec une sinistre cargaison : des blocs de glace, des produits pour embaumer et des cercueils. Deux semaines plus tard, le Mackay-Bennett était de retour avec 190 cadavres repêchés dans l’Atlantique. (440 corps seront retrouvés en tout après le naufrage). La plupart des corps n’ont pas été réclamés et ont été inhumés à Halifax. Dans les mois qui suivirent le naufrage, le monde entier célébra la mémoire de ceux qui avaient péri avec le paquebot. De nombreuses plaques commémoratives, des statues, des fontaines et des monuments funéraires furent érigés en souvenir des victimes du désastre. Aujourd'hui encore, de nouveaux mémoriaux leur sont dédiés.

 

 

 

 

 


Gracieuseté de : http://gr8homebiz.org/

 

     à la page principale du TITANIC