Jargon radioamateur

 

Cie & Ass.

(exemples)

"balounne"
Balun: dispositif symétriseur: transforme l'alimentation en courant asymétrique d'un coaxial, dont uniquement l'âme est sujette à des courants hautes fréquence, en alimentation symétrique de deux paires de fils parallèles, en opposition de phase (leur rayonnement s'annule, et alors on a une ligne "twinline"), ou alors une alimentation symétrique d'une antenne (à chaque borne d'un dipôle)
 

"bime".  Beam: antenne directive à plusieurs éléments, généralement une antenne de type YAGI, (mêmes antennes que celles de télévision à la différence près que compte tenu de la longueur d'onde les éléments peuvent avoir des tailles absolument monstrueuses (Sur la bande des 40m, une yagi a des éléments de 20m de long!!!). Les éléments sont eux même supportés par le "BOOM", qui représente la longueur de l'antenne. "j'ai une beam de 14 éléments 144 avec une longueur de  boom de 7m" (rien à voir avec dynamite-Boum!)

QR 4 pattes: le kleps

QRPP le gamin

le "shack" Un lieux obscur souvent surchauffé par les appareils, plein de fils, de bouts de ferrailles, de vieux appareils démontés, d'appareils en construction ou réparation, de fers à souder brûlants, de transformateurs Haute Tension à ventre ouverts à pas toucher (pour les amplis  à lampe), de câbles, de fils, d'appareils non identifiables, d'ordinateurs plus ou moins anciens tournant sous DOS (pour le packet radio), de ventilateurs, d'oscilloscopes... Un endroit où, de guère lasse,  ne règne plus le "gouvernement". Chaque radioamateur actif a un shack, sorte d'antre où il se retire, s'abandonnant à sa passion...

Le gouvernement: l'YL

l'YL: la femme

"Je suis en QRP" = "je suis en petite puissance", petite est un bien grand mot; certains radioamateurs se disent en "QRP" quand ils ont seulement 250W, au lieu des 2 à 3Kw d'un bon ampli à lampes.

PAR: puissance apparente rayonnée: à distance l'émetteur paraît avoir dans l'axe d'émission de l'antenne une puissance multipliée par le gain de l'antenne: PAR= puissance^(gain en dB/10)

Histoire
Info
Map
VA2
VE2

Accueil