Amplitude Modulation

 

Cie & Ass
les différents modes de transmission de la parole.

Cette page décrit succinctement les différents modes de transmission parlée utilisés par les radioamateurs.

AM Amplitude Modulation.
 

Procédé qui n'est plus utilisé actuellement (sauf par les Cibistes, et encore en France Métropole, à la Réunion ils ne connaissent que la FM). L'onde porteuse est modulée en amplitude par la BF (Basse fréquence issue du micro). Au repos la puissance de la porteuse est le quart de celle que peut fournir l'émetteur. Lorsque que la modulation est appliquée au maximum possible, la puissance crête (puissance maxi atteinte un court instant) est atteinte sur les pointes de modulation.

L'AM est produite en modulant l'intensité d'un signal haute fréquence (la HF) par la voix (La BF), autour d'une valeur moyenne égale à la moitié de la tension maximale c'est à dire le quart de la puissance de crête

Avantages:
-simplicité de modulation, simplicité de réception (à tel point que presque n'importe quoi peut démoduler de l'AM: une patate avec des aiguilles à tricoter et un écouteur piézo électrique par exemple... si si! mieux que la patate, un cristal de galène..., ensuite une diode, ensuite une diode avec un circuit résonant, puis un transistor, puis plusieurs étages à transistors avec changeurs de fréquence grâce à des circuits d'accord variables et d'autres fixes réglés au poil près, bref un poste, quoi...)

Inconvénients:
-polluante et indiscrète: l'AM est aussi démodulée involontairement par presque tous les appareils du voisinage: télévisions, platines tourne-disque et téléphones, qui permettent d'entendre chez tout le monde habitant aux alentours le radioamateur qui raconte sa vie, ce qui oblige à résoudre ces problèmes en posant des filtres chez les voisins.
-Encombrante: une communication en AM a besoin d'un canal large de 2 fois la BF soit pour 5KHz de bande passante une largeur de canal de 10KHz.
-Peu performante et facilement perturbable, et sujette au fading qui par intermittence affaiblit la porteuse, ce qui rend indécodable le message transmit pour le récepteur en cas de fading "sélectif".


La SSB Single Side Band

En dessous de 10MHz donc sur 1.8, 3.5, 7MHz dites les "bandes basses" LSB comme Lower Side Band, et au dessus de 10MHz c'est l'USB "Uper Side Band" qui est utilisé.
La SSB est produite en multipliant la valeur instantanée du signal contenant la bande de fréquences f venu du micro (la BF) par celui venu de l'oscillateur HF (La HF de fréquence F proche de 144 MHz par exemple).
Le signal résultant est l'émission d'une bande de fréquence F+f mais aussi d'une bande de fréquence F-f. Il n'y a plus par contre de fréquence F: cette fréquence porteuse est en effet éliminé est il nous reste donc qu'un signal DSB (Double Side Bande) qui est la même chose que l'AM mais sans la porteuse.
Un filtrage sélectionne la bande désiré.
Un signal BLU est très polluant mais une patate ou la télé du voisin ne restituera pas un signal compréhensible. Pour cela il faut démoduler la BLU avec un oscillateur appelé BFO qui reconstitue une porteuse pour le récepteur.
comment j'ai entendu pour la première fois des radioamateurs.

Avantages de la BLU:
-performance octuplée à puissance égale: un signal BLU permet de contacter les mêmes correspondants avec 8 fois moins de puissance qu'un émetteur AM.
-Encombrement spectral minimal. Pour une bande passante BF de 5KHz, un signal BLU n'occupe que 5 KHz de bande passante HF. En général, tous les postes ne transmettent en BLU qu'une largeur de bande de 3 KHz. Ainsi le nombre de liaisons possibles est augmentée si la largeur de la bande de fréquence autorisée est faible comme la bande de 7000 à 7100 KHz par exemple. C'est donc uniquement ce mode qui est utilisé pour transmettre la parole en dessous de 25MHz.
Insensibilité au fading "sélectif". Le résultat d'un fading qui tronque une partie du signal n'aura pas d'autre effet que de faire varier la coloration du signal reçu. Un "creux" en plein milieu du signal fera simplement l'effet d'un affaiblissement des médiums, comme si avec un filtre à équaliseur graphique on ne baissait qu'un curseur: il reste les graves et les aigus et le message reste compréhensible.

Inconvénient:
il est nécessaire de caler très précisément le récepteur, sinon toutes les fréquences de la voix du correspondant se trouvent transposés d'une valeur égale à l'erreur entre le récepteur et l'émetteur. Certains services de transmissions transmettent alors volontairement un résidu de porteuse à 10% de l'intensité de l'AM pour synchroniser parfaitement le récepteur. D'autres incorporent au signal BF une sous porteuse à 2800Hz. Le récepteur cherchera à obtenir la même fréquence de 2800Hz à la réception pour se caler parfaitement sur le correspondant. Les radioamateurs à ma connaissance ne se servent pas de ces procédés.

Salys radio passait de la musique au bateaux en mer pour que les marins règlent leur émetteur avant de passer une communication téléphonique relayée: comme un décalage minime fait tout de suite jouer faux les instruments, le réglage au "quart de poil" près était alors aisé. (un poil fait ici à peu près50Hz seulement)


La FM (domaine d'utilisation entre 28MHz et 24GHz ou plus)
 

La FM est très encombrante mais reste assez performante, quasiment autant que la BLU, dans les domaines de fréquences où les transmissions sont moins serrées que dans le bas des ondes courtes.

Avantages:
-la FM est le moins perturbant des modes, car la puissance émise est constante. La télé du voisin, (si elle est mal blindée!) ne transmet pas le son de la voix du radioamateur, à la rigueur elle fait des moirages ou passe à l'envers, mais silencieusement.
-Gros avantage; la FM simplifie énormément la partie amplificateur HF: ceci permet des grands rendements car on peut pousser les transistors plus près de leur puissance maxi, et une simplicité de construction. C'est pourquoi les talkie-walkie sont presque toujours en FM
-Confort: La FM est facile à caler.

La FM est produite en modulant la fréquence autour d'une valeur moyenne (mode F3) ou la phase du signal HF (mode G3), ce qui revient presque au même à part une courbe de réponse favorisant les aigus. Dans le cas de la F3 cette courbe de réponse identique est obtenue à l'aide de circuit équaliseurs, et cette opération s'appelle préacentuation. Dans le cadre radioamateur, la déviation de fréquence n'excède pas 5KHz avec une bande passante BF comprise entre 3 et 8 KHz, alors que dans le cas de la FM large de radiodiffusion, l'excursion atteint 75KHz, avec une bande passante BF de 60 KHz (et non 20KHz car il y a le signal multiplex stéréo à envoyer)

Inconvénients
Encombrement assez important; l'encombrement d'un signal FM est égal à deux fois la valeur de l'excursion (déviation en fréquence permise par l'émetteur) plus deux fois la bande passante de la BF. En mode 16F3 par exemple, on a droit à 5 KHz de déviation plus 3 KHz de BF, c'est à dire 5+3=8KHz en dessus et en dessous de la fréquence de repos donc 8fois 2= 16KHz d'occupés au total, d'ou le nom de 16F3 (le 3 veut dire "transmission de parole") Dans le cas de la 16F3 les canaux doivent être espacés de 25KHz pour éviter de se gêner entre eux, compte tenu de l'imperfection des filtres. En 11F3 (obtenu en réduisant l'excursion à 2.5KHz) on peut loger deux fois plus de canaux en les espaçant de 12.5KHz. C'est normalement ce qui est adopté par les radioamateurs pour gagner de la place sur 144MHz, saufs que très peu d'entre eux on remplacé leur ancien filtre conçu pour le 16F3, et sont donc gênés pour recevoir deux relais proches en fréquence, d'autres n'ont pas encore tourné leur vis de déviation (car il faut au préalable enlever les 4 vis du capot de dessus pour l'atteindre, ça fait 5 vis à tourner au total: vous vous rendez compte?!), ce qui fait qu'ils brouillent les deux canaux adjacents, donc c'est un peu le merdier Heu?! Pardon.

Histoire
Info
Map
VA2
VE2

Accueil