Comment j'ai écouté...

 

Cie & Ass.
 

Comment j'ai écouté pour la première fois des radios amateurs, avec pour récepteurs des postes dit "BCL" tout à fait ordinaires ne disposant même pas de la BLU...

Cela faisait un certain temps, depuis ma petite enfance, que quand je jouais avec le poste de la cuisine qui avait la bande OC, j'entendais vers 7MHz des "voix" indécodables mais indiscutablement des conversations qui devaient être drôles car visiblement il semblait que ça rigolait. Il ne restait de reconnaissable que les intonations, mais absolument pas de mot compréhensible, la curiosité était brûlante: comment comprendre ce que ces gens disent? ils devaient discuter entre eux, ça ne ressemblait pas du tout à des radios officielles et monotones...
Au bout de quelques années j'eu appris grâce à un professeur de physique, un ancien sous officier de la marine affecté un temps aux transmissions, qui avait l'agréable particularité de ne pas suivre tout à fait le programme scolaire que la BLU était une AM sans la porteuse, et que 7MHz était une bande de radioamateurs. J'appris aussi qu'un poste de réception radio avait un oscillateur interne, dit local qui s'ajustait toujours à 455 KHz en dessus ou en dessous de la fréquence à recevoir, et que comme cet oscillateur rayonne, il peut parfois gêner une autre récepteur, car il envoie une porteuse sans signal.
TILT! Ce que je veux écouter est transmis sans une porteuse, voila ce qui me manque!
J'avait la chance d'avoir un deuxième poste qui avait aussi les ondes courtes, alors je posa sur le buffet de la cuisine les deux postes l'un à coté de l'autre, et mis l'un sur les fréquences où ça riait et avec l'autre chercha à me mettre sur une fréquence proche de manière à "brouiller" volontairement le premier poste avec l'oscillateur local de l'autre... Et ça a marché!!! après quelques heures d'entraînement je pus obtenir des voix claires et nettes, ni trop nasillardes ni trop graves, tout en pilotant les deux postes pour que celui qui rayonnait ne dérive pas trop et que l'autre reste bien sur la bonne fréquence. Je remarqua aussi que il fallait toujours que je mette le poste récepteur juste en dessous du milieu de réception des radioamateurs (normal, c'est du LSB).
Le réglage du gain: Tirer plus ou moins l'antenne du poste récepteur...
Le réglage du BFO (oscillateur de battement): régler délicatement la fréquence du poste "brouilleur" qui ne restait jamais bonne sinon (dérive thermique)
Le réglage d'injection BF0: Augmenter plus ou moins la force d'émission du poste "brouilleur" en approchant plus ou moins son antenne de l'autre
Passage de l'USB à LSB: régler le récepteur au maximum en dessous de la fréquence jusqu'à que le signal soit le meilleur, et pour l'USB en dessus. Le bon réglage était obtenu quand le signal du poste brouilleur était juste au bord de "la fenêtre de réception" du poste récepteur.

Et j'entendais alors, sans peine, depuis cette cuisine surtout des pépés qui parlaient, des heures des heures et des heures, avec des "hachis" entre chaque phrase de la lutte contre les campagnols, de l'engrais à mettre pour les carottes, des endives amères à cause des engrais chimiques, de la vitesse de pousse de l'herbe en une semaine, de l'YL (leur femme) qui était le "gouvernement", des lumbagos dans le dos, du QR 4 pattes, de la grippe, du rhume et de la circulation du sang, et puis parfois ils évoquaient des trucs mystérieux:  leur "balounne" et  leur "bime". C'était les radioamateurs sur la bande des 40m... bref... c'était rigolo.

 

Histoire
Info
Map
VA2
VE2

Accueil