Bonne journée de la St. Patrick

 

Saint Patrick

Le trèfle est minuscule.
Pendant la canicule
Il pousse en exhalant
Un arôme galant
Plein de délicatesse.
Fine est sa petitesse.

 

Le 17 mars en Irlande, et dans de nombreux pays où vivent des Irlandais, on fête la saint Patrick. Saint Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, est né vers l'an 387 en Écosse.

À 16 ans il est fait prisonnier puis vendu comme esclave en Irlande.

Il apprend le gaélique, la langue irlandaise, et s'enfuit en France pendant quelque temps.

De retour en Irlande il convertit ses habitants à la religion catholique et, dit-on, leur explique le mystère de la Trinité: un dieu en trois personnes, avec un trèfle à trois feuilles.

C'est ce trèfle vert (shamrok, petit trèfle) qui est devenu le symbole de Saint Patrick, de l'Irlande et des Irlandais.

On a ensuite associé aux trèfles à 4 feuilles le pouvoir de porter chance, comme aux petits cordonniers (Leith brhogan=Leprachaun ou Lepracaun, souvent représentés pour la saint Patrick) le pouvoir de détenir un trésor.

C'est à Boston, en 1737 que les Irlandais immigrés aux États-Unis, après la famine en Irlande, ont commencé à célébrer cette fête nationale.

Depuis parades, festivités et musiques celtiques sont présentes un peu partout dans le monde tous les 17 mars et ce jour là le vert est de rigueur.
Saint Patrick est le patron de l'Irlande et le jour de sa fête tout le monde porte du vert, couleur du trèfle, du printemps.
On associe souvent à cette fête un petit personnage, un "leprachaun", qui pourrait apporter chance et fortune, comme un trèfle à quatre feuilles.
Des images animées pour l'occasion 

    

      

     

 

jeu à imprimer


La course au vert


Pour jouer à ce jeu il faut être au moins un!

Imprimez et découpez les feuilles de mission.

Pliez-les selon les pointillés et mettez les dans un chapeau (ou une casserole, ou un sac ou une boîte ou même sur la table).

Mélangez les et chacun à son tour tirez en une.

Pour ceux qui ne savent pas encore lire, faites équipe avec un qui sait lire.

Au top départ chacun part vers sa mission. Le premier à l'avoir accompli est le gagnant.

mission1

mission2

mission3

mission4


Vous pouvez inventer de nouvelles missions à votre tour!

Gracieuseté de :

 

 LA SAINT PATRICK.

Il n'était pas irlandais, donc il n'avait peut-être pas les yeux verts. En tout cas il a vécu dans ce pays merveilleux, au milieu des bruyères, des rhododendrons, des trèfles et des irlandaises, aux yeux encore plus verts que les prairies bien grasses et le trèfle… le trèfle, à trois feuilles seulement, devenu emblème national de l'île.

D'ailleurs ici, tout est vert, sauf la bière et le whisky qui, dit-on, est né ici. Pour le reste, bien des légendes circulent sur l'histoire vraie de Saint Patrick, mais une sorte de testament en latin, nommé Confessio, atteste d'une vie mouvementée et bien remplie…

Son nom est issu du latin Patricius, ce qui signifie en latin rien moins que "Noble". Noble de coeur sans aucun doute, Saint Patrick est né à la fin du IVe siècle dans un petit village écossais. Son père était modeste décurion de l'armée romaine mais chrétien. Son destin bascula à l'adolescence, à 16 ans, quand il fût enlevé par des pirates, probablement au Pays de Galles, puis vendu comme esclave en Irlande, ou il exerça comme berger, détenu avec plusieurs milliers de personnes. L'Irlande était celte depuis le IVe siècle. Il allait y apprendre la langue irlandaise, ce qui lui serait utile plus tard. Dieu lui apparut peu à peu. Il s'enfuit quelques années plus tard, des songes l'ayant conduit à s'évader et à prendre le bateau, protégé par la puissance divine, pour son pays natal. Il échoua après trois jours de mer sur un rivage inconnu, puis traversa pendant vingt-huit jours des contrées inhabitées. Il était en Gaule. Tout d'abord prêtre, dans le sillage de Saint Germain d'Auxerre, celui-ci le nomma évêque. De sa propre confession, d'autres songes l'ont conduit à devenir missionnaire dans son pays de détention, l'Irlande. Sa mission serait d'initier la conversion de ce pays au catholicisme. Il retourna là-bas, réussit à convertir le roi au pouvoir, et malgré de fortes oppositions fonda alors de nombreux monastères, construisit des églises, et surtout forma des apôtres à poursuivre sa mission, dont Saint Colomba. Après avoir rencontré le Pape et fondé sur place son évêché à Armagh, cité devenue centre catholique de l'Irlande en ce Ver siècle. Il a parcouru toutes les contrées celtiques de la région et mourut dans la solitude en 461, à environ 70 ans.

Patrick est Saint patron de l'Irlande et … des ingénieurs.

De nombreux prénoms sont apparentés : Patrizio, Patrizia, Patricia, Patrice

De Patrice sont nés deux dictons fameux :

  • "Quand il fait doux à la Saint Patrice de leurs trous sortent les écrevisses."
  • "Sème des pois à la Saint Patrice tu en auras à ton caprice."

De nombreuses cités américaines portent son nom, conséquence bien sûr de l'immigration irlandaise consécutive à la "grande famine" de 1845. La cathédrale Saint-Patrick construite en 1858 à New-York, dont elle occupe à elle seule un quartier, est la plus grosse cathédrale catholique romaine des USA.


La fête de la Saint-Patrick. Le 17 mars. La bière, irlandaise si possible, va couler à flots.

Commençons par le début. Patrick venait d'Écosse et a converti l'Irlande païenne au christianisme. Cette lourde mission réussie lui a valu d'être élevé au rang de Saint. Invitation au voyage au pays du trèfle et des léprachauns. 

orpix.gif (799 bytes)

IRLANDE, LANDE DE LA BIÈRE.

De la famille des stouts, la Guinness est le porte-drapeau des bières irlandaises. Elle date du XVIIe siècle. Comme les autres types de bière elle va couler avec abondance le 17 mars dans les pubs irlandais et… français : car il y en aurait une bonne centaine de irish pubs chez nous.

Comme en Angleterre, le vin arrive mais doucement, et la bonne chère n'est pas la préoccupation majeure des irlandais. Voilà pourquoi la fréquentation des pubs est une réalité quotidienne, et les bougres savent se rattraper sur le divin liquide. Ils en ont même laissé échapper le whisky, qu'ils ont créé et font pourtant fort bien, récupéré avec succès par les écossais.

En fait il y a quatre bières, de typicité croissante :

La Lager, comme son nom l'indique est légère et de couleur blonde,

La Ale, au goût prononcé, plus ou moins brune, on la dit rousse,

La Bitter, bien sûr avec une pointe d'amertume, de couleur or,

La Stout, carrément brune, douce, caramélisée et fumée, à la mousse crémeuse que l'on déguste tout autant que la bière elle-même.

La température de service est fraîche, vers 6-8°C. Ces bières pression sont servies doucement dans une pinte au choix, tumbler ou chope. De quoi voir la magie des bulles troubler le liquide puis remonter former une coiffe de mousse…

 

orpix.gif (799 bytes)

Gracieuseté de : http://www.lafete.net/

 

Histoire de saint Patrick.

Le futur saint Patrick naquit en grande Bretagne romaine vers 385.

Enlevé par des pirates irlandais à l'âge de 16 ans, il restera leur prisonnier durant 6 années.
Après être rentré en Gaule, il retournera en Grande-Bretagne avant de retourner une nouvelle fois en, Gaule pour se faire ordonner diacre puis évêque par saint Germain d'Auxerre.
C'est le pape Célestin qui l'envoya en Irlande.
Après avoir évangélisé l'Irlande à partir de 432, il mourra le 17 mars 461.

La légende veut que saint Patrick chassa les serpents d'Irlande.

En Irlande, la christianisation menée par saint Patrick fut rapide, spectaculaire et massive.
La plupart des rois irlandais se convertirent, imités par leurs tribus.
Le christianisme s'adapta au celtisme et réciproquement.
Face à un christianisme du continent qui disparaissait avec et après la chute de l'empire romain et les maladies, le christianisme irlandais christianisa les îles Britanniques puis la Gaule du nord (Colomban) et la Germanie (Kilian) à la fin du VIème siècle.

En christianisant l'Irlande, Patrick apporta l'écriture que ne connaissait pas ce peuple celte.
C'est donc dans les siècles qui suivirent que furent écrits les célèbres légendes celtes racontées depuis des siècles par les bardes, légendes de Tristan et Yseult, du roi Arthur, etc.

Christianisé et non romanisé, l'Irlande porte en elle la légende des Celtes et en revendique l'originalité.

A présent le " shamrock " …

Selon les spécialistes, il y aurait deux saint Patrick.

Celui décrit ci-dessus est appelé l'Ancien - Palladius -, le " vrai ". L'autre - Patrick le Breton, dit le Jeune - serait né au Pays de Galles romain, à Banwen et mort en 492 ou 493.


Rituels de la saint Patrick

La saint Patrick est la plus importante fête irlandaise.
Et comme il y a plus d'irlandais hors d'Irlande qu'en Irlande … la saint Patrick se fête partout où il y a des irlandais.
Elle est marquée par une parade et une petite soif à étancher dans un pub ou bar généreux …

En Irlande on trouve des parades bien sûr avec prioritairement Dublin (en 2001 du 16 au 19 mars)
Il y a de nombreuses parades aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.

Curieusement, en France où il n'y a pas de nombreux irlandais, on fête la saint Patrick dignement, comme il se boit … oh pardon … comme il se doit !

Fiesta-i-Fiesta vous invite donc à visiter les pages boissons et trucs et astuces pour fêter certains aspects de la saint Patrick.


Gracieuseté de : http://www.fiesta-i-fiesta.com/

 

Le petit lutin Malin
Il était une fois au bord de la forêt d'Irlande, un petit lutin appelé Malin.
On lui avait donné ce nom parce qu'il aimait jouer de vilains tours aux gens du village voisin sans jamais se faire prendre.

Or un jour, Pierrot qui en a plus qu'assez des malices de Malin décide qu'à malin malin et demi,
bien que ce petit lutin soit fort habile il réussira à attraper ce petit malin de Malin.
A la pleine lune, il attend donc que le soir soit venu et met de la farine au fond d'un sac rempli de pieces d'or.

Le petit lutin Malin qui adore tout ce qui brille, est tout à coup attiré par la lueur éclatante des pièces d'or
brillant sous les rayons de lune. Très rusé, il est certain de ne pas se faire prendre.
Il se faufile donc le long de la maison,saisi le sac rempli d'or et s'enfuit à toute vitesse, assuré que le locataire de cette demeure restera tout ébahi de s'être laissé prendre de la sorte et de n'avoir pas eu la prudence de cacher son magot.

Il court donc mettre en lieu sûr son nouveau trésor tout en riant dans sa barbe blonde. Bien que très malin, il n'a pas remarquer que la farine placée au fond du sac par Pierrot se répend sur le sol tout le long du chemin.

Pierrot, éclata de rire et se dit, cette fois je ne l'ai pas perdu de vue ce petit malin. Allons voir, ou niche notre petit lutin Malin. Tout en se frottant les mains de joie, Pierrot poursuit le même chemin que le sac rempli de farine et de pièces d'or et arrive au pied d'un arbre. Tout surpris, il se gratte la tête en se demandant, mais ou est-il passé ? Il aperçoit tout a coup, les petits sillons de farine qui s'arrêtent juste devant lui au pied de l'arbre. Pierrot se met a réfléchir et découvre la cachette du petit lutin.. Une petite lueur, a peine visible, on aurait pu croire la lumière d'une mouche à feu.

Il regarde donc avec attention, approche plus près du rayon de lumiere et que voit-il ?
Notre petit lutin Malin qui danse de joie autour de son sac rempli de pièces d'or.

Très patient, Pierrot attend le levée du jour. Car, comme tout le monde le sait, le jour les lutins dorment toujours. Contrairement aux hommes, les lutins s'amusent toute la nuit et se reposent dès que le soleil se lève.


Dès que le soleil apparait,

Pierrot se faufile donc dans le logis du lutin Malin et remplace les pièces d'or par des morceaux de charbon en faisant bien attention ne pas réveiller notre petitlutin Malin.
Il retourne à la maison avec son trésor, tout en ricanant et en se disant,
je suis très content d'être aussi malin que notre petit malin lutin Malin.

Inutile de vous dire, qu'à son réveil, notre petit lutin Malin, est très surpris
d'apercevoir les pièces d'or remplacées par des morceaux de charbon.
Il se met tout d'abord en colère,
tappe des pieds, pousse des cris et s'arrête tout épuisé.

Une fois son souffle repris, on entend un grand éclat de rire,
c'est notre petit lutin Malin qui se dit:
j'ai trouvé un drôle de petit bonhomme très malin,
beaucoup plus malin que moi.

Allons, il n'y a pas de place dans ce village pour un petit lutin malin
et un petit homme encore plus malin.

Malin, notre petit lutin, pas très malin,
décide donc que le temps est venu d'aller faire le malin
dans un autre village des environs.

 

Gratieuseté de : http://coindespetits.com/

 

                Surprise du mois à ouvrir ou à downloader

                 Retour à la page du mois

             Retour à l'Index