Définition du mercredi des cendres :

Ce sont les cendres, provenant de la combustion des rameaux bénis l'année précédente, qui ont donné leur nom au Mercredi des Cendres (8 mars).

Ce jour marque pour les chrétiens le début du Carême, période pénitentielle de jeûne et de méditation, d'une durée de quarante jours, qui prépare Pâques (23 avril). Selon les Écritures, le Christ fit une retraite de quarante jours au désert avant de commencer sa prédication.

Lors de l'office du jour, le prêtre trace une croix au front des fidèles pour leur rappeler qu'ils sont mortels et les appeler à la pénitence et à la conversion.

"En Carême, saumon et sermon sont de saison", selon le dicton. Autrefois, l'Église imposait un jeûne strict, un seul repas par jour, sans viande, que remplaçait le poisson.

Le jeûne demeure rigoureux dans les Églises orientales. Dans l'Église latine, le ``faire maigre'' a été assoupli. S'ils le peuvent, les fidèles doivent s'abstenir de viande le Mercredi des Cendres et tous les vendredis de Carême et se priver substantiellement de nourriture le Vendredi Saint. Ce doit être pour les chrétiens un temps de retraite spirituelle et de partage. Des collectes, résultats de privations, sont faites au cours de la période au bénéfice d'œuvres humanitaires. Au cours de cette période, le Gloria et l'Alléluia, chants de gloire et de joie, sont omis lors de la messe et les ornements sont violets, couleur de pénitence.

Les trois jours qui précédent le Mercredi des Cendres -dimanche, lundi et mardi- forment le Carême-Prenant. Le mardi, en particulier, est le Mardi-Gras, dernier jour de la période du Carnaval, commencée à l'Épiphanie, et dernier jour de réjouissances et de "manger gras" avant l'austérité du Carême.

 

Mercredi des Cendres 8 mars 2000 "Laissez-vous réconcilier
avec Dieu"

(2 Corinthiens 5,20)

Entrer en Carême, de nos jours, ne va pas de soi. Plusieurs d’entre nous peuvent difficilement se soustraire à leur travail ou à leurs obligations familiales pour recevoir les cendres. Et que faire du jeûne auquel nous invite l’Église aujourd’hui? Le rythme de notre vie de tous les jours laisse décidément peu de place, en plein cœur de semaine, au rythme liturgique...

Pourtant, nous recevons aujourd’hui un appel, formulé explicitent dans la seconde lettre de Paul aux Corinthiens: "Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu." Cet appel bris le rythme de nos soucis quotidiens et nous invite à nous laisser déranger. Le temps du Carême s’impose à nous, avec son invitation à l’aumône, au jeûne et à la prière. Ces gestes, nous pouvons les poser sur la place publique, tel que l’exhorte le prophète Joël, ou dans le secret de nos maisons, comme le conseille l’évangile de Matthieu. Peu importe la manière, ces actions sont des chemins pour convertir notre mode de vie, nos valeurs, notre corps, notre cœur et nos relations. Toutes les dimensions de notre vie sont appelées à se laisser réconcilier avec Dieu.

Seigneur,
ouvre mes yeux sur ce qui tisse mon quotidien,
afin que je voie
là où tu dois agir,
là où tu dois me donner du souffle.
Au fil des jours de ce temps de Carême,
je veux apprendre à laisser de côté
ce qui est de trop dans mes occupations,
ce qui ne laisse pas assez de place
à la gratuité, au pardon, à l’action de grâce, à la solidarité...
Seigneur,
guide-moi sur le chemin de réconciliation
avec moi,
avec l’autre,
et avec toi...

 

Gracieuseté de : http://acmt.csdccs.edu.on.ca/

 



LES CENDRES

Le Mercredi des Cendres, ça vous dit quelque chose? Non! alors, vous parler du Carême ça va vous paraître vieux jeu. Mais si on appelait cela «le régime», tout le monde comprendrait. D'ailleurs c'est exactement cela.

Lorsqu'il a été institué, le Carême avait pour but d'inviter les chrétiens à se recueillir avant la Fête de Pâque pour reconnaître leurs manquements face à Dieu et au prochain et on leur demandait aussi de jeûner, de se mettre au régime. Et plusieurs personnes prenait vraiment cela au sérieux: on allait même jusqu'à peser la nourriture pour être certain de ne pas dépasser la norme prescrite.

Aujourd'hui il n'y a que deux jours de jeûne et d'abstinence pendant l'année: le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Mais le reste du temps il faut faire quelque chose quand même. C'est laissé à votre bon jugement.

Vous pourrez vous priver de nourriture, ça va vous faire du bien si vous êtes un peu grassouillet. Ou bien vous pourrez vous priver de parler, de parler des autres surtout.

Vous pourrez aussi vérifier votre patience, votre ponctualité au travail, votre relation avec le Seigneur, votre tendresse avec votre conjoint, etc.. enfin il s'agit de s'examiner un petit peu pour en trouver des choses qu'on pourrait modifier pendant le carême.

S'il est bon de perdre quelques kilos pour être plus alerte et ainsi aider le coeur à fonctionner plus librement, il est important également, pour que la société se porte mieux, que chacun de nous s'efforce de dégraisser sa personnalité des défauts et des mauvaises habitudes qui l'appesantissent. Bon carême !


Jean-Marie Brochu, prêtre

 

Mercredi des cendres

Les Cendres. Cette belle tradition qui marque l'entrée en Carême. Un ami trouve cela un peu lugubre de se faire imposer les cendres. Un petit acte d'humilité en public ne fait pas de mal. Cela fait sans doute du bien à notre âme. Occupons-nous en secret de notre âme.

Ce que tu fais en secret…

Il y a un petit quelque chose de mystérieux au début du Carême. L'évangile de Matthieu nous invite à garder le secret. Quelle sagesse spirituelle! Jésus a dit cette belle phrase : «Ton Père qui est présent dans le secret.» Quelle intimité! Je remarque les mots «ton Père». Le Carême est un moment privilégié pour rencontrer «ton Père» dans le secret. Tout se passe à l'intérieur de soi. Il s'agit de la rencontre primordiale. Celle qui passe avant toutes les autres… Avant ton meilleur ami ou ta meilleure amie. Dans le secret, c'est là que Dieu te parle. Ne manquons pas le rendez-vous à l'heure où les distractions se font toujours de plus en plus présentes. Et surtout n'oublie pas de te laver le visage! Si tu rencontres Dieu dans le secret, une lumière nouvelle illuminera le visage. Bonne rencontre!

Gracieuseté de : http://www.revue-ndc.qc.ca/


Mercredi des Cendres

Fidèle à la tradition fraîchement établie, le comité de l’environnement du 301 s’est joint au groupe Action Rebuts pour manifester notre désaccord à l’égard de la politique environnementale du gouvernement Bouchard.

Par le passé, la manifestation avait ciblé les entreprises qui voulaient faire de l’enfouissement pêle-mêle ou de l’incinération, une façon inacceptable de se débarrasser de nos déchets alors que nous nous proposons la politique des 3R.

C’est-à-dire: réduction à la source, recyclage, récupération.

Toutes les industries pollueuses tel que Foster Wheeler avec leur projet de méga incinérateur avait été visées par notre manifestation.

Cette année, il était devenu important de rappeler au gouvernement actuel l’importance de respecter les recommandations du BAPE suite aux audiences publiques à travers le Québec de 1995.

De ces audiences publiques auxquelles nous avons participé avait découlé plusieurs recommandations que nous avions applaudies.

Depuis, pas de nouvelle. Le gouvernement n’a pas appliqué ces recommandations et pire encore, nous avons assisté à une déréglementation en matière d’environnement au Québec, ce qui fait la joie des industries pollueuses.

Comité de l’environnement

Gracieuseté de : http://www.scfp301.qc.ca/


 

        Retour à la page du mois

             Retour à l'Index