Jour de l'an

                                                           

                      

Le Jour de l'An

 HISTORIQUE

   La fête du Jour de l'An a lieu le 1er janvier de l'an et bien entendu, elle est consacrée à la nouvelle année.  Habituellement, elle se déroule en famille, mais souvent avec des amis.  On s'échange alors des voeux de bonne année qui touchent souvent la santé.

    Cependant, cet évènement était célébré, il y a plusieurs années, d'une autre façon.  En fait, le matin du Jour de l'An, les enfants s'éveillaient tôt en sachant depuis la veille que des cadeaux leur seraient offerts.  La maman les rassemblait pour ensuite demander la bénédiction paternelle.  Dans tous les pays chrétiens, l'autorité paternelle commandait le respect, mais ce respect se manifestait de diverses façons selon les continents et l'origine des personnes.  La scène de bénédiction était toujours remplie d'émotions: le père demandait alors à Dieu de bénir sa femme et ses enfants, tous agenouillés devant lui.  Ce moment concordait avec la remise des cadeaux.  Par contre, ces présents étaient toutefois modestes et se résumaient souvent à quelques bonbons, des fruits, des vêtements et pour les chanceux, un jouet de fabrication artisanale.

    Avant de se rendre à la messe, la famille s'arrêtait chez les grands-parents pour une autre bénédiction, mais cette fois-ci, elle est donnée par le grand-père.  D'année en année, le geste se répète, mais ne perd en rien son caractère touchant.  Il y avait aussi une autre coutume, mais elle était réservée aux hommes.  Ces derniers se promenaient d'une maison à l'autre pour transmettre les souhaits de "bonne et heureuse année" au nom de leurs familles.  La tradition d'envoyer des cartes dans le temps des fêtes est donc née de cette tournée de visite.

    Toutefois, les changements survenus dans les mentalités à la fin du 19e siècle ont eu pour effet de ramener à Noël plusieurs manifestations tenus à l'époque au Jour de l'An.  Ainsi, l'envoi des cartes a été déplacé à son tour et les gens en sont venus à faire parvenir leurs voeux pour Noël.

 

Gracieuseté de : http://www.inrs-ocean.uquebec.ca/

JOUR DE L'AN

 

Le Jour de l'An, c'est la période de l'Avent. Elle a été ajoutée au cycle de Noël au 11e siècle ou elle inaugura la nouvelle année. Au Canada français, le Jour de l'An était la fête par excellence. C'était le moment de l'année où l'on faisait ses bilans et ses projets d'avenir et le temps du Jour de l'An était toujours le théâtre de soirée dansante.
A cette époque les fêtes s'échelonnaient jusqu'au 6 janvier, et au lieu d'échanger les cadeaux le soir de Noël, c'était au Jour de l'An. Il y a plusieurs tradition durant cette période, par exemple la tourtière, le ragoût de boulettes, les beignets et les biscuits à la mélasse sont d'origine canadienne même québécoise, la dinde est d'origine américaine, la sauce aux canneberges est amérindienne, la bûche de Noël est scandinave et l'origine de la couronne de gui nous viens de L'Angleterre.

Gracieuseté de : http://jafar.uqar.uquebec.ca

Retour à la page du mois

Retour à l'Index