1er Février 2003 — 21 Janvier 2004 - Année de la chèvre d'eau


Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade convia les animaux. 

Seuls douze répondirent présent. Pour les remercier, Bouddha instaura 
une année " symbolique " en l'honneur de chacun de ses visiteurs. 

Simultanément, il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais 
des caractéristiques de l'animal porté aux nues de cette année-là.
 

Les origines du Nouvel An chinois

Le calendrier chinois comme celui de nombreuses autres civilisations est à l'origine un calendrier lunaire. C'est-à-dire qu'il tient compte de la marche du soleil et de la lune.
Chaque mois d'une année lunaire, longue de douze mois, débute par une nouvelle lune et dure vingt-neuf à trente jours.
Les mois n'ont pas de nom particulier, ils sont désignés par un nombre selon leur ordre d'apparition dans le temps. Certains mois, selon qu'ils comportent vingt-neuf ou trente jours, sont appelés " petit mois " ou " long mois ".
L'ensemble des douze mois lunaires totalise un nombre de trois cent cinquante quatre jours, auxquels il manque onze jours pour coïncider avec l'année solaire. La solution chinoise fut d'ajouter un mois supplémentaire tous les deux à trois ans.
Il est placé entre deux autres mois, ce qui fait qu'il peut y avoir deux fois un sixième mois, ou deux fois un troisième mois etc.
Ce système permet d'avoir les saisons qui commencent toujours au même moment.
Par contre, en raison de l'astrologie, on ne peut pas le rajouter entre le douzième et le premier mois, ni dans une période durant laquelle le soleil passe d'un signe du zodiaque à un autre.
C'est pour cela que ce calendrier lunaire a un premier jour de l'année qui change d'une année à l'autre.

L'astrologie chinoise a comme symbole des animaux.
Selon un légende, une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade convia tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, douze d'entre eux répondirent présent.
Le rat fut le premier à arriver, suivi dans l'ordre, par le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et pour finir, le cochon.
Pour les remercier, Bouddha décida que chaque année serait consacrée à chacun de ses visiteurs et que chaque nouveau-né aurait désormais les caractéristiques de l'animal honoré cette année-là.

Le jour du nouvel an est le jour des trois débuts :

  • premier jour de l'année
  • premier jour du premier mois
  • début de l'année

Cette journée se célèbre en famille. Les maisons sont décorées avec des guirlandes, des ballons. Nous nous habillons avec de vêtements de fête. Nous n'allons pas à l'école et nos parents ne travaillent pas.

Dès le matin, on rend hommage aux ancêtres : on leur exprime notre reconnaissance par des offrandes (gâteaux, fruits, aliments sucrés et salés, vin) devant des tablettes sur lesquelles sont écrits les noms des morts. A la fin de la cérémonie, nous, les enfants, passons devant nos parents pour présenter nos vœux. Les enfants qui viennent présenter leurs vœux reçoivent une orange en remerciement. Ce fruit signifie "Bien des années après celle-ci"

Il ne faut pas oublier les pétards !

Ensuite, la famille se sépare. Certains restent et reçoivent des invités. Il y a alors un repas.

Les jours suivants, on continue de diverses manières :

  • Le deuxième jour : visites aux proches et aux amis. Cérémonie du culte au dieu de la fortune, avec un repas et des pétards.
  • Troisième jour : mariage des souris. On ne les dérange pas.
  • Quatrième jour : les dieux du foyer sont de retour.
  • Cinquième jour :fin des réjouissances de la fête du nouvel an.

Gracieuseté de: http://www.cslaval.qc.ca/

 

Nouvel an 2003 : le 1er Février

Le 1 février 2003 augure l'année de la chèvre d'eau : l'avènement du nouvel An  est l'occasion d'une longue période de réjouissance pleine de faste, et de festivités. Les Chinois sont en famille et en liesse.
Plus d'un milliard de chinois et des centaines de millions d'habitants du Sud-Est asiatique le fêteront, comme toujours, dans une ambiance de grande ferveur et de joie.

Dans le passé, de nombreuses légendes et histoires édifiantes se sont constituées autour des douze animaux et, de nos jours, dans les affaires, au jeu ou pour un mariage, il est courant de prendre en considération les vertus augurales prêtées aux différents animaux.

Dans le calendrier traditionnel chinois étaient clairement indiqués la succession des 24 périodes de 15 jours qui rythmaient les activités agricoles, mais aussi les jours propices où pouvaient être organisés mariages, fêtes ou funérailles. Il suffisait qu'une date retenue ne soit pas en harmonie avec l'animal patronnant l'année en cours pour que s'ensuive une année, voire une vie entière de malheur ! Il s'agit certes là de superstitions, mais de superstitions qui, durant cinq mille ans, ont alimenté l'imaginaire chinois.
 

Le calendrier chinois
 
Le calendrier lunaire

Le calendrier chinois comme celui de nombreuses autres civilisations 
est à l'origine un calendrier lunaire. C'est-à-dire qu'il tient compte 
de la marche des deux grands régulateurs de la nature, le soleil et la lune ; et se base sur des règles essentiellement astronomiques : les lunaisons.
Chaque mois d'une année lunaire, longue de douze mois, débute par une nouvelle lune et dure vingt-neuf à trente jours. Les mois n'ont pas d'appellation particulière, ils sont désignés numériquement, en fonction de leur ordre d'apparition dans le temps. Certains mois toutefois, selon qu'ils comportent vingt-neuf ou trente jours, sont appelés « petit mois » ou « long mois ».

Gracieuseté de : http://www.choco-club.com/

 

LA FÊTE DU NOUVEL AN

La Fête du Nouvel An ou "Fête du Printemps" même si elle ne coïncide jamais avec l'équinoxe de Printemps, est en Chine la plus grande fête de l'année, avec la Fête des Lanternes qui la suit 15 jours plus tard. Elle dure en principe 4 jours. C'est la Fête du renouveau, de la fin de l'hiver. C'est une période de congés pour tout le monde, de rencontres familiales, de beaucoup de mariages et de toutes sortes de réjouissances.
On prépare en famille les raviolis du nouvel an, sans oublier de glisser dans l'un d'eux une pièce d'argent. Les grands parents remettent aux enfants les "enveloppes rouges", qui contiennent les étrennes. On renouvelle les sentences porte-bonheur collées à l'entrée de la maison après avoir fait le grand ménage. Même dans les petits villages, des troupes de théâtre se produisent sur les places. Et dans les grandes villes, même si les choses changent vite en Chine, la majorité des gens fête de manière exceptionnelle l'événement.

Et bien sûr on fait sauter des pétards et des feux d'artifices, souvent extrêmement puissants (les Chinois ont inventé la poudre!) afin de "chasser les démons". Même si dans les grandes villes leur usage est en principe devenu interdit, on peut se procurer des K7 de pétards enregistrés ... dont l'intérêt est de pouvoir régler le volume).
La couleur rouge et le bruit étant traditionnellement d'excellents moyens d'effrayer les forces obscures, on ne se prive pas d'en faire usage.

UN PEU D'"HISTOIRE". Le Bouddha aurait décidé, il y a bien longtemps de cela, de réorganiser toutes choses, et pour cela il convoqua tous les animaux. Douze seulement se présentèrent à lui dans les délais qu'il avait prescrits. Le premier arrivé était le Buffle travailleur, mais le Rat agressif s'était perché sur son dos et lui prit la première place dans le zodiaque chinois. Arrivèrent ensuite dans l'ordre le Tigre souriant, le Chat prudent (dans son sillage mais à distance), l'élégant Dragon, le sage Serpent (qui jugea prudent de ne pas disputer la place à son illustre confrère), le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le Singe joyeux, le Coq fier, le Chien fidèle et enfin le Cochon scrupuleux.
Chacun d'entre eux fut associé à une année, dans l'ordre de leur arrivée, et ils reviennent donc tous les 12 ans. Chaque animal étant associé à l'un des 5 éléments (Feu, Terre, Métal, Eau et Bois), le cycle complet est de 60 ans. Chaque année à venir est donc immuablement associée à un signe. 

 

LES DOUZE ANIMAUX SYMBOLIQUES
(par Christophe Enderlin, Acupuncteur Traditionnel.)

En médecine chinoise, les animaux sont également associés aux énergies dans le cycle sexagésimal; celui-ci est découpé en 5 fois 12 ans.

1 ère année du cycle = le rat
1996 2008 Shao yin au ciel
2 ème année du cycle = le boeuf 1997 2009 Tae yin au ciel
3 ème année du cycle = le tigre
1998 2010 Shao yang au ciel
4 ème année du cycle = le lièvre 1999 2011 Yang ming au ciel
5 ème année du cycle = le dragon 2000 2012 Tae yang au ciel
6 ème année du cycle = le serpent 2001 2013 Jue yin au ciel
7 ème année du cycle = le cheval 2002 2014 Shao yin au ciel
8 ème année du cycle = la chèvre 2003 2015 Tae yin au ciel
9 ème année du cycle = le singe 2004 2016 Shao yang au ciel
10 ème année du cycle = le coq 2005 2017 Yang ming au ciel
11 ème année du cycle = le chien 2006 2018 Tae yang au ciel
12 ème année du cycle = le cochon 2007 2019 Jue yin au ciel

Tout recommence ensuite :

13 ème année du cycle = le rat
2020   Shao yin au ciel
14 ème année du cycle = le boeuf 2021   Tae yin au ciel
15 ème année du cycle = le tigre
2022   Shao yang au ciel

etc... jusqu'à la 60 ème année qui est la dernière du cycle de 60 ans, au-delà de laquelle tous les paramètres repartent à zéro.
(Le calendrier normal des 6 Qi - Su Wen, livre 21, chapitre 71)

Gracieuseté de: http://perso.wanadoo.fr/

 

Retour à la page du mois

Retour à l'Index