le 2 février

"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure"


Une fois de plus, comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.

Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles.

Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort, etc... et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain.

À l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la fécondité Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux. Par ailleurs qu'un certain Valentin, opposé aux romains, a également son mot à dire le 14 février.

Les Celtes
On trouvait un rite lié à la purification chez les Celtes qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween. À l'inverse, l'hiver tire à sa fin en février. La fête d'Imbolc le 1er février était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver.

À la naissance de Jésus tout se complique, car le 2 février est officiellement aujourd'hui la "Purification de la Vierge". Mais Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification ?

En fait Marie se sait simple mère et elle est juive. Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né. Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple par ses parents, 40 jours après sa naissance. On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons. Quoi qu'il en soit, Marie rencontre Saint Siméon qui prophétise devant elle le destin tragique de son fils, lui qui jusque là n'était que la lumière du monde, le messie tant attendu.

L'église avait entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. Comme on l'a vu au sujet de Noël.

Ainsi le pape Gélase Ier au Ve siècle (que nous retrouverons au sujet de Saint Valentin) remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque. En Orient, c'était jour chômé. En Occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge.

 

C'est pourquoi de nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème :

"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."

"À la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"

"À la Chandeleur le jour croît de deux heures".

Car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle.
 

Gracieuseté de :http://www.choco-club.com/

 

La chandeleur

 

Le 2 février

La fête de la Chandeleur est également nommée "Purification de la Vierge" ou "Hypapante". Ce dernier terme signifie "ce qui vient au-devant" sous-entendu de la gloire. Il commémore la présentation de Jésus au Temple où il est accueilli par saint Siméon prophétisant sa vocation divine et sa mort sur la croix.

La fête de la Purification de la Vierge se situe 40 jours après Noël. Il s'agit là d'une coutume courant de la vie publique et privée des Hébreux.

Cette journée porte le nom de Chandeleur car on conservait les chandelles allumées ce jour-là et portées dans les églises pour s'assurer de bonnes récoltes. Le feu de ces chandelles était sensé combattre les esprits du mal de l'hiver. Dans de nombreuses régions, on accorde aux chandelles allumées le jour de la Chandeleur le pouvoir de protéger du tonnerre, du feu, des tempêtes et des orages.

De nombreux dictons sont cités, comme par exemple : "Hypapante enneigé, greniers bien chargés", "A la Chandeleur, l'hiver s'apaise ou prend vigueur".
Cette journée marque une transition entre l'hiver et le printemps. Dans toute la Méditerranée orientale, elle était journée de repos : "les moulins chôment, les esclaves chôment et les ânes se reposent".

Rappelons-nous aussi que les Celtes célébraient le 1er février la fête d'Imbolc, fête de purification de l'eau lustrale, rite agraire important destiné à assurer la fécondité et la fertilité.

Ce jour-là, on fait et on mange des Pancoufes, c'est-à-dire des crêpes, pour s'assurer, le bonheur et la prospérité tout au long de l'année. Les crêpes rappellent la forme du disque solaire dont le feu est tant attendu par les populations du nord de l'Europe.

 

 

 

Retour à la page du mois

Retour à l'Index