La plage

Nous étions en 1976 par une belle journée d’été. Mes enfants étaient âgés de 5 et 6 ans et mon mari était à son travail de 16H00 à minuit. Moi et les enfants avions pris notre repas et mes moussaillons étaient repartis jouer dehors. Il faisait si beau!

Nous demeurions au rez-de-chaussée d’un immeuble de trois étages. Je décidai de faire ma vaisselle avant de sortir moi aussi dans la cour et fis couler l’eau car à cette époque, je n’avais pas de lave-vaisselle et je pouvais jeter un coup d’oeil aux enfants par la fenêtre.

J’entendis tout à coup pleurer et sorti précipitamment pour aller voir ce qui se passait. Il n’y avait rien de grave et je revins vers la maison. Au 1er étage, vivait une gentille dame âgée qui était sur son balcon. Je lui dis bonjour et m’informai de sa santé. Elle m’invita à venir voir sa nouvelle décoration quelques instants. Elle était tellement gentille que j’acceptai car je pouvais mieux surveiller mes petits de son appartement.

Après avoir fait le tour, elle m’offrit un breuvage et nous avons placoté de bien des sujets et je jetais toujours un coup d’oeil aux mousses dehors. Je me rendis soudainement compte qu’il était presque 21 heures et qu’il était aussi le temps que je couche les garçons. Je lui dit bonsoir et criai à mes enfants de venir prendre leur bain.

Je dois vous dire à ce moment que je marche toujours pieds nus l’été même à l’extérieur. Je rentrai donc chez-moi et me retrouvai soudainement les pieds dans 2 pouces d’eau. Mon appartement était devenu un lac. De l’eau partout, la cuisine inondée, le salon, les 3 chambres. Je voyais presque les vagues que mes pas faisaient!

Je restai là, figée, changée en statue de sel! J’avais oublié qu’au moment de sortir, j’étais en train de faire couler l’eau pour laver ma vaisselle. Et ça faisait presque 4 heures que l’eau coulait. Vu que je demeurais au rez-de-chaussée, l’eau ne pouvait pas couler ailleurs ce qui fit que personne n’a été alerté.

C’est à ce moment que mes mousses entrèrent dans la maison et quand ils virent la catastrophe, une lumière brilla dans leurs yeux et sans dire un seul mot, ils tournèrent les talons et ressortirent dehors, tous les deux étaient comme synchronisés. Moi je restais là, encore figée, dans le désespoir, mes propres enfants fuyant le désastre. J’étais une sinistrée!

Deux ou trois minutes passèrent, j’avais eu juste le courage de fermer l’eau quand la porte s’ouvrit de nouveau et là je vis entrer mes garçons avec des petites pelles de plastique et plusieurs chaudières remplies de sable. Et passant devant moi comme si j’étais invisible, ils déversèrent tout ce sable en plein centre de la cuisine, s’assirent dans l’eau et commençèrent à faire des châteaux de sable. Ils étaient à la plage et heureux comme des poissons dans l’eau! Et moi, je regardais ce spectacle, je reprenais mes esprits et je me suis dis que mes petits avaient toute une imagination pour avoir tourné cette catastrophe en amusement.

Au point où j’en étais, c’était pas pire de les laisser s’amuser à cet endroit durant que je commençais à éponger toute cette eau. Je sortis seau et toute la panoplie de serviettes disponibles et me mis à nettoyer les chambres. J’entendais les enfants qui s’amusaient comme des fous, je n’étais pas inquiète d’eux au moins. Au bout d’une heure, j’avais terminé les chambres et je pu donner le bain et coucher mes enfants.

Mais il restait encore le salon et tout ce sable en plus de l’eau dans la cuisine. J’ai donc passé le reste de la soirée à patauger et tordre des serviettes. Quand mon mari est arrivé, je venais de m’écraser dans un fauteuil, j’avais les doigts gonflés par l’eau et la vaisselle était pas encore faite!!!!!

Mais mes enfants se sont bien amusés ce soir-là au bord de la plage!!!! Et moi, même si cet événement n’est pas vraiment drôle, jamais je n’oublierai cette petite lumière que j’ai vu dans les yeux de mes enfants ce soir-là!....et aujourd’hui quand je raconte cette histoire, je pense que ça devait être tout un spectacle!

 
 

Gracieuseté de : http://iquebec.ifrance.com/

 

Retour à la page Histoire Vraie

Retour à L'Index