Septembre - Saphir

Le saphir est une pierre qui, en raison de sa couleur, est associée au ciel et à l’élément air. Lonicerus, naturaliste du Moyen-Âge, écrit que le saphir rend «joyeux, alerte et recueilli» et qu’il force la disposition de l’âme à la paix. Albert LeGrand était d’avis que le saphir apporte avec lui «paix et harmonie».
Gracieuseté de : http://www.minfo.net/

Septembre

Fleur: Reine-marguerite


Saphir

Symbole:Sagesse

Don: Engagement

Vertu: Patience


De couleur bleue, il invite à la fidélité et chasse toute haine.

Comme le cas de toutes les pierres précieuses, le saphir a fait l'objet de nombreux mythes ou croyances. En Orient, le saphir était réputé pour pouvoir foudroyer tout animal venimeux. Son pouvoir était tel, qu'il suffisait de poser son regard sur elle pour se voir béni du destin. En Europe, tant les hommes de Dieu que les suppôts de Satan, accordaient à cette pierre précieuse, le pouvoir de conférer le don de la prophétie à celui qui pouvait en posséder une. Le saphir était également utilisé comme talisman contre la peste ou tout autre maléfice ou infectieuse. Les égyptiens croyaient que le saphir contrôlait le mouvement des astres et l'appelaient la pierre des étoiles.
Gracieuseté de : http://www.buteau.qc.ca/

 

SAPHIR

Jusqu'au XVIIIe siècle, toutes les gemmes de couleur bleue étaient considérées comme des saphirs. Grâce à la connaissance de la composition chimique des pierres, de leur système cristallin, de leurs propriétés optiques et physiques, le saphir est maintenant différencié des pierres de même couleur et considéré comme une gemme qui possède ses propres caractéristiques. Les plus beaux saphirs proviennent du Cachemire dont les gisements sont aujourd'hui épuisés. Leur couleur bleue veloutée (appelée aussi "bleue-bleuet") est très prisée. On en trouve également au Myanmar (Birmanie), en Thaïlande, au Cambodge, au Sri Lanka, en Australie, ainsi qu'à Yogo Gulch, dans l'état du Montana aux États-Unis.

Le saphir est souvent l'objet de traitements visant à améliorer sa couleur et sa transparence. Les incolores ou très pâles prennent une teinte bleue exceptionnelle lorsque chauffés dans une substance colorante composée de fer et de titane à des températures s'approchant de leur point de fusion (près de 1800 degrés centigrades). Ce traitement, qui leur fait perdre de 70% à 80% de leur valeur, peut cependant être détecté par un gemmologue expérimenté.

Les saphirs bleus peuvent facilement être confondus avec la tanzanite, le spinelle naturel bleu, la iolite (cordiérite) et le verre. Il en existe aussi de diverses couleurs (rose, jaune, vert et incolore), le plus rare et le plus cher étant sans conteste le "Padparadscha" : saphir de fantaisie que l'on ne trouve qu'au Sri Lanka et dont l'unique teinte rose orangée évoque les plus beaux levers de soleil.

 

Caractéristiques

  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Composition chimique : (Al2O3) : Oxyde d'aluminium
  • Couleur: Bleu
  • Dureté: 9.0
  • Poids spécifique : 4.00
  • Indice de réfraction : 1.76 - 1.77
  • Dispersion : 0.018
  • Pléochroïsme : Bleu-violacé, bleu-vert
  • Pierre de naissance : Septembre

 

Exemple

 Provenance = Madagascar
Couleur = Bleu médium foncé (très petite nuance de vert)
Clarté = Aucune inclusion visible à la loupe
Brillance = Excellente
Taille = Triangle coussiné
Dimensions = 8.3 mm x 10.5 mm
Poids = 3.43 carats

Gracieuseté de : http://users.swing.be/

 

 

Retour aux fleurs et pierres de naissances

Retour à l'index