Mai - Émeraude

«L’émeraude confère la raison, la sagesse et l’habileté», écrit l’alchimiste L. Thurneysser. Les lapidaires antiques lui attribuait le pouvoir de chasser les tempêtes et les orages et d’aider les esclaves à recouvrer la liberté. Sa couleur verte en fit le symbole actif de l’eau et de la pluie fécondante. On dit qu’elle redouble d’activité au printemps, la saison où tout reverdit.
Gracieuseté de : http://www.minfo.net/

 

Mai

Fleur: Muguet ou aubépine


Émeraude

Symbole:Bonheur

Vertu:  L'amour vrai

Don: Confiance


De couleur verte, très fragile, c'est l'une des plus belles pierres.

Sa couleur verte en fit le symbole actif de l’eau et de la pluie fécondante. Les mythes antiques attribuent l'émeraude à Vénus, déesse de l'amour. Cette gemme devait donc être portée le vendredi, jour de la déesse, afin d'obtenir la sécurité dans l'amour. Au Moyen-Age, on croyait que l'émeraude pouvait rendre les serpents aveugles et on lui attribuait des pouvoirs maléfiques pour contrer de nombreuses maladies telles que l'épilepsie et la malaria. Les lapidaires antiques lui attribuait le pouvoir de chasser les tempêtes et les orages et d’aider les esclaves à recouvrer la liberté.

 

ÉMERAUDE

Les premiers gisements d'émeraudes ont été découverts en Égypte, il y a 3500 ans. Ils furent abandonnés lors de la découverte des gisements de Colombie, exploités par les espagnols au cours du XVIe siècle. Les principaux sites d'extraction sont aujourd'hui situés au nord de Bogota, plus précisément à Muzo, Chivor, Cosquez et Guachala. On y trouve les plus belles émeraudes au monde dont la valeur est de loin supérieure à celles provenant du Brésil, de l'Indes, du Pakistan ou de l'Afrique de l'Est. L'émeraude est de couleur vert pâle à vert foncé, due à une infime présence de chrome et/ou de vanadium. Elle est presque toujours habitée d'impuretés : liquides, bulles de gaz, sels et cristaux de toutes sortes. Loin d'être considérées comme des défauts, ces inclusions servent plutôt à identifier la région dont l'émeraude est issue. Formant ce que les connaisseurs appellent les "jardins" d'une émeraude, elles ne diminuent sa valeur que si sa transparence en est affectée. Les émeraudes sont des pierres très fragiles : sensibles aux chocs en raison de nombreuses fissures internes, elles doivent être portées avec soin et précaution. On les confond facilement avec les tourmalines de chrome, le grenat tsavorite et le diopside de chrome. Elles peuvent également être imitées par le verre vert et les émeraudes synthétiques dont la fabrication a atteint son niveau d'excellence au début des années '50.

Caractéristiques

Système cristallin : Hexagonal
Composition chimique : Silicate d'aluminium et de béryllium Be3 A2 (Si6 O18)
Couleur: Vert pâle à vert foncé, nuancé de bleu ou de jaune.
Dureté: 7.5 - 8.0 mais fragile
Poids spécifique : 2,72 (+0,18 -0,05)
Indice de réfraction : 1,577 - 1,583
Dispersion : 0,014
Pléochroïsme : Moyen à prononcé (vert et bleu-vert)
Pierre de naissance : Mai.

Exemple

Provenance = Colombie
Couleur = Vert (médium)
Clarté = Excellente
Brillance = Excellente (plus lumineuse et brillante que sur l'image)
Taille = Émeraude
Dimensions = 4.2 mm x 6.0 mm
Poids = 1.13 carats

Gracieuseté de : http://users.swing.be/

 

L'émeraude est composée de silicate d'aluminium et de béryllium.

La coloration des émeraudes est due à la présence de chrome et de vanadium.
En général, les émeraudes ne sont pas transparentes (à part quelques pierres de grande qualité): il y a souvent des inclusions (liquide, bulle de gaz, autres cristaux, ...). Si ces inclusions ne prennent pas beaucoup de place, elles ne sont pas considérées comme des défauts, leur donnant même un cachet d'authenticité vis à vis des émeraudes de synthèse.

La valeur d'une émeraude ne se juge pas que sur sa pureté mais aussi sur sa couleur : une pierre possédant des inclusions mais d'un vert profond aura plus de valeur qu'une pierre pure mais d'un vert trop pâle !

Émeraude vient du grec "smaragdos" signifiant "pierre verte". Aux temps anciens, presque toutes les pierres vertes étaient appelées émeraudes.

Les pays où l'on extrait le plus d'émeraudes sont la Colombie et le Brésil.

 

Émeraude à l'état brut

Gracieuseté de : http://iquebec.ifrance.com/

 

Retour aux fleurs et pierres de naissances

Retour à l'index