Ce qui s'est produit un

18 mars

 

Bonne fête aux
ALEXANDRE, CYRIL, CYRILLE et SALVATORE. Évêque de Jérusalem vers l'an 348, il participe à des querelles théologiques sur la nature du Christ. Est-il vraiment Dieu fait homme ? Ou seulement un homme comme le croient les hérétiques ariens (partisans d'un certain Arius). Ses prises de position vaudront à Cyrille d'être proclamé Docteur de l'Église catholique en 1893.

 

314   Fin des Templiers.
     
1662   Premier transport en commun parisien
Sur une proposition du philosophe Blaise Pascal, un système de transport en commun est élaboré à Paris. Sept carrosses publics sont mis en service entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg. La course coûte 5 sols.
     
1806   Création du conseil de prud'hommes
Napoléon Ier crée une institution visant à régler les différends entre employeurs et salariés. La loi, qui sera complétée par un décret le 3 juillet, prévoit l'établissement d'un conseil de prud'hommes "dans les villes de fabriques où le gouvernement le jugera convenable". Le premier conseil de prud'hommes verra le jour à Lyon à la demande des industriels de la soie. En 1813, on dénombrera 26 conseils à travers toute la France.
1842  

Naissance de Stéphane MALLARMÉ, à Paris.

1844   Naissance de : Nikolai Rimski-Korsakov, compositeur (+ 1908)
1858   Naissance de : Rudolf Diesel, inventeur (+ 1913)
1869   Naissance de : Neville Chamberlain, premier ministre britannique 1937-1940 (+ 1940)
1871   Début de la Commune de Paris
Les Parisiens, abandonnés par le gouvernement de Défense Nationale qui a capitulé face aux Prussiens et s'est réfugié à Bordeaux, se révoltent contre leurs dirigeants. À Montmartre, quand le chef du pouvoir exécutif Adolphe Thiers, décide de faire enlever des canons érigés par le peuple pour se défendre contre l'ennemi, l'insurrection éclate. Les généraux chargés de s'emparer des canons, sur la butte Montmartre, Lecomte et Clément Thomas, sont fait prisonniers et battus à mort par la foule. Les Gardes nationaux se rallient au peuple et les insurgés se constituent en Comité Central à l'Hôtel de Ville. La Commune sera proclamée le 28. Ce fut d'abord un réflexe patriotique. Elle fut également un élan révolutionnaire, mais elle a été aussi la reconquête de Paris par les artisans chassés par les travaux d'HAUSSMANN. 
1874   Naissance de : Jérôme Tharaud, écrivain français
     
1913 Décès de Georges 1er de Grèce. Assassiné lors d'un attentat mortel.
1919   Roumanie, Yougoslavie. Passage au calendrier grégorien.
1921 Massacre des marins de Kronstadt ( ou Cronstadt), par l'armée rouge
Après 10 jours d'affrontements, les troupes bolcheviques de Léon Trotski lancent l'assaut contre les mutins de Kronstadt. 900 marins sont exécutés tandis que 8000 parviennent à fuir vers la Finlande. Lassés par le communisme de guerre et le centralisme léniniste, les marins de Kronstadt réclamaient l'instauration d'une démocratie socialiste réelle. Leur slogan : "Tout le pouvoir au Soviet". La violence de la répression menée par Trotski et Toukhatchevski montre combien leur contestation est considéré par Moscou comme contre-révolutionnaire.
1932  

Shanghai est occupée par les Japonais.

1940  

Naissance d'Arlette Laguiller.

1950   3 millions de signatures pour l'appel de Stockholm
Lancé par le communiste Frédéric Joliot-Curie et le Mouvement mondial pour la paix, l'appel de Stockholm contre la bombe atomique recueille 3 millions de signatures en France. Le texte stipule: "Nous exigeons l'interdiction immédiate de l'arme atomique, arme d'épouvante et d'extermination des populations.[...] Nous considérons que le gouvernement qui, le premier, utiliserait contre n'importe quel pays l'arme atomique, commettrait un crime contre l'humanité et serait à traiter comme un criminel de guerre. Nous appelons tous les hommes de bonne volonté dans le monde à signer cet appel."
L'appel de Stockholm sera signé par plus de 150 millions de personnes dans le monde entier.
1962

Signature des Accords d'Evian sur l'Algérie.
Les négociations concernant le règlement du conflit franco-algérien aboutissent à la signature des accords d'Evian. Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire de la République algérienne, Krim Belkacem et le ministre français des Affaires algériennes Louis Joxe (assisté de Robert Buron et Jean de Broglie) reconnaissent la souveraineté de l'État algérien. Les accords d'Evian mettent fin à huit de guerre et à plus d'un siècle de présence française en Algérie. Le cessez-le-feu est programmé pour le lendemain à midi. La France s'engage à évacuer progressivement ses troupes et à maintenir son aide économique pendant trois ans. Elle obtient des assurances sur le pétrole et bénéficie d'un "droit de préférence". Malgré la signature des accords, la guerre va continuer à faire rage jusqu'à la proclamation solennelle de l'indépendance en Algérie le 3 juillet 1962.

1965   Première sortie dans l'espace pour un cosmonaute
Relié à la navette Voskhod 2 par un cordon, le soviétique Alexeï Leonov flotte pendant 10 minutes dans l'espace. Il est le premier homme de l'histoire à effectuer une sortie dans le cosmos. Le 3 juin de la même année, l'américain Edward White réalisera une sortie de 20 minutes dans l'espace.
1967  

Le pétrolier géant Torey-Canyon fait naufrage.

1977  

Décès du président congolais Marien N'GOUABI. Assassiné.

2000  

Premiers pas de Marc MERGER, paraplégique alsacien, grâce à une puce implantée dans son abdomen, après 10 ans en fauteuil. 

2001  

2001Élection de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.

2002  

2002 18 au 22 mars : Conférence internationale sur le financement du développement organisé par l'Onu à Monterrey.

 

Citation

J'ai employé à l'étude tout le temps que, de par mon sexe, il me fallait perdre au rouet.
Hypatia, IVe siècle

 

     Calendrier

               Index