Ce qui s'est produit un

17 mars

 

Bonne fête aux
PATRICK, PATRICIA et PATRICE

Le patron de tous les Irlandais est né en fait au pays de Galles, à la fin de l'époque romaine. Enlevé par des pirates, l'enfant est emmené en esclavage en Irlande où il devient gardien de cochons. Il réussit à s'évader, retrouve ses parents puis gagne la Gaule. A Auxerre, auprès de l'évêque Germain, il reçoit la prêtrise. Patrick obtient de revenir en Irlande pour convertir les païens. Le trèfle à trois feuilles lui permet d'expliquer le mystère de la Trinité (trois Dieux en Un). La plante deviendra le symbole de l'île. Infatigable dans son apostolat, Patrick a raison des druides. Il meurt en 461 à près de 80 ans.

 

1526   Libération de François Ier
Prisonnier de Charles Quint depuis sa défaite à Pavie, le roi de France est libéré de sa prison de Madrid. Le traité négociant sa libération, le contraint de céder à l'empereur la Bourgogne et le Milanais et de remettre ses deux fils, François et Henri, comme otages. François Ier s'empressera de renier cet accord et s'alliera avec les princes italiens et le roi d'Angleterre contre Charles Quint.
1560   1560Amboise. Quelques centaines de gentilshommes tentent d'enlever le jeune roi François II afin de le soustraire à l'influence des GUISE.
     
1634   Naissance de Mme de LAFAYETTE, auteure de La princesse de Clèves.
     
1861   Victor-Emmanuel II roi d'Italie
Le premier parlement italien réunit à Turin consacre le roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel, comme "roi d'Italie par la grâce de Dieu et la volonté de la Nation." Il prend le nom de Victor-Emmanuel II. Grâce au soutien de Napoléon III qui l'a aidé à chasser les Habsbourg du pays, l'Italie est presque entièrement unifiée. Seuls le royaume vénitien et Rome sont encore hostiles à l'unification.
     
1904   Inauguration de la Foire de Paris
La première foire de Paris ouvre ses portes. Elle devient très rapidement la plus grande et la plus prestigieuse de France. Aujourd'hui, elle compte plus de 3000 exposants et recense plus de 700 000 visiteurs.
1919   Naissance de Nat King Cole, chanteur (+ 1965)
1920  

Grève générale en Allemagne, le putsch de KAPP échoue.

1926  

Naissance de l'écrivain, Siegfried LENZ

1930  

Naissance de James Irwin, astronaute américain

1938  

Naissance du danseur, Rudolf NUREJEV.

1945   BAO DAÏ, empereur du Viêt-nam, proclame l'indépendance de son pays.
1948  

Naissance d'William Gibson, écrivain américain

1948   Signature du Traité de Bruxelles
Les représentants du Benelux, de la Grande-Bretagne et de la France signent le traité de Bruxelles qui institue l'UEO (Union de l'Europe occidentale). Il s'agit d'un pacte régional d'assistance militaire et économique valable sur une période de 50 ans auquel d'autres pays peuvent se rallier. A la demande de la France, l'Allemagne est désignée comme adversaire potentiel dans la partie du traité concernant la défense commune. Les instances militaires du traité de Bruxelles seront incorporées à celles de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en décembre 1950.
1956   Décès d'Irène Joliot-Curie, physicienne française
1969   Une femme Premier ministre en Israël
A 71 ans, Golda Meir succède à Lévi Eshkol au poste de Premier ministre. Ancienne secrétaire générale du parti social démocrate, le Mapaï, elle a été le premier ambassadeur israélien en Russie entre 1948 et 1949. A son arrivée à la tête de l'état israélien Golda Meir annonce avec fermeté qu'elle ne renoncera pas aux territoires gagnés lors de la guerre des six jours (juin 1967). Golda Meir démissionnera en 1974 après la guerre du Kippour .
1979

Longwy. Premières émissions de Lorraine Cœur d'Acier, l'expérience dure dix-sept mois. 

1996  

Décès du cinéaste René CLÉMENT. Jeux Interdits... 

 

Citation

C'est leur insignifiance historique qui a vouées les femmes à l'infériorité, pas l'inverse.
Simone de Beauvoir

 

Fête Nationale en


     Irlande    

 


 

     Calendrier

               Index