Ce qui s'est produit un

5 mars

 

Bonne fête aux

OLIVA, OLIVE, OLIVETTE et OLIVIA

Jeune chrétienne de Palerme, elle est martyrisée en 119 à Brescia, en Lombardie, sous le règne de l'empereur Hadrien. Elle est toujours vénérée à Brescia.

 

1558   Le tabac débarque en Europe
Le médecin Francisco Fernandez offre au roi d'Espagne Philippe II une plante venue du nouveau continent, le tabac. Les Indiens d'Amérique fument ces feuilles depuis des temps immémoriaux au cours de leurs cérémonies religieuses. Elles sont réputées pour avoir des vertus curatives. L'introduction du tabac en France se fera vers 1560 grâce à l'ambassadeur de France au Portugal Jean Nicot.
     
1696   Naissance du peintre, TIEPOLO, à Venise.
     
1886   Attentat manqué à la Bourse de Paris
L'anarchiste Charles Gallo lance une fiole d'acide prussique, un poison très violent à base de cyanure d'hydrogène, au milieu de la Bourse. Le liquide n'agit pas et Gallo tire finalement cinq coups de feu à l'aveuglette qui ne feront aucune victime. Arrêté, il sera condamné à 20 ans de travaux forcés.
     
1904   La cour criminelle décide la révision du procès de DREYFUS.
1918   Moscou nouvelle capitale russe
Petrograd, l'ancienne Saint-Pétersbourg, n'est plus officiellement la première ville de Russie. Le siège du gouvernement des Soviets sera transféré le 9 dans la nouvelle capitale.
1922   Première projection de "Nosferatu"
Le réalisateur allemand Friedrich Wilhem Murnau présente son film "Nosferatu le vampire" à Berlin. Adapté du roman "Dracula" de Bram Stoker, "Nosferatu" devient rapidement la référence du cinéma expressionniste fantastique.
1946 Début de la guerre froide

Fulton, Missouri. La guerre froide entre les États-Unis et l’URSS est déclarée.
Lors d'un discours prononcé au Westminster Collège de Fulton dans le Missouri, Winston Churchill utilise pour la première fois l'expression "rideau de fer". Le chef de l'État britannique termine son allocution en exhortant l'Europe occidentale à contrecarrer le pouvoir communiste afin "d'établir dans tous les pays, aussi rapidement que possible, les prémices de la liberté et de la démocratie." Ce discours marque le début "officiel" de la guerre froide.

1953

Décès de Josef STALINE, dictateur soviétique.


Un génocideur soviétique parmi les premiers de la liste.
A 21h50, Joseph Vissarionovich Djougachvili meurt dans sa datcha des environs de Moscou, victime d'une hémorragie cérébrale. Il a 73 ans. Appelé Staline, "l'homme d'acier" en russe, il a dirigé la Russie durant plus de 20 ans. A sa mort toutes les organisations communistes du monde orchestrent des manifestations de deuil conformes au culte de la personnalité que Staline avait instauré. La communauté internationale rend hommage au vainqueur de Stalingrad qui a libéré la Russie du nazisme durant la seconde Guerre Mondiale. Son "règne" symbolisé par la collectivisation massive et une répression sans précédent aura des conséquences désastreuses sur la Russie et l'ensemble de ses dominions communistes.

1953   MALENKO succède à STALINE comme président du Conseil des ministres et secrétaire du présidium.
1953  

Décès de Serge Prokofiev, musicien russe1991

1961   Hassan II est proclamé roi du Maroc.
1974   Record de vitesse pour l'aérotrain français
Imaginé par l'ingénieur Jean Bertin, le train aéroglisseur bat le record du monde de vitesse d'un véhicule terrestre sur coussin d'air. Il a atteint une vitesse moyenne de 417,6 km/h et effectue même une pointe à 430 km/h. "L'avion sans aile" comme l'appelle son créateur est propulsé par un turbo-réacteur d'avion de ligne. Il est destiné à effectuer des liaisons rapides Paris-Orléans, Orly-Roissy ou La Défense-Cergy. L'avènement du TGV signera l'arrêt de mort de l'Aérotrain et les prototypes seront abandonnés sur la base d'Orléans.
En savoir plus: tout savoir sur l'Aérotrain de Jean Bertin
1998   Naissance de M6 Musique. 

 

Citation

Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder.
Oscar Wilde

 

     Calendrier

               Index