Ce qui s'est produit un

30 mai

 

Bonne fête aux

FERDINANDE, JEANNE, JOHANNE et LORAINE. Contemporain du grand siècle chrétien du Moyen Age, Ferdinand III monta sur le trône de Castille en 1217. Poursuivant la "Reconquista", il chassa les musulmans de Séville et Cordoue. Il fonda l'Université de Salamanque et fit du castillan la langue officielle du royaume. Ferdinand est pour les Espagnols l'équivalent de Saint Louis pour les Français. Les deux rois avaient quelques années d'écart.

 

1431   Décès de Jeanne d'Arc, sur un bûcherJeanne d'Arc au bûcher

Jeanne d'Arc est brûlée vive, à 19 ans, comme "relapse" (retombée dans l'hérésie) sur la place du Vieux-Marché, à Rouen (Haute-Normandie), où un panneau rappelle que Jeanne est : "menteresse, pernicieuse, abuseresse du peuple, devineresse, superstitieuse, blasphématrice de Dieu, présomptueuse, mal créante de la foi de Jésus-Christ, venteresse, idolâtre... hérétique", selon le tribunal qui vient de la juger pour la seconde fois. Alors que les flammes commencent à s'élever autour d'elle, Jeanne crie : "De l'eau ! Jésus !" Ses cendres seront jetées dans la Seine.

Le bûcher étant trop haut, le bourreau ne peut étrangler Jeanne d'Arc avant que le feu ne l'atteigne...
Deux ans plus tôt, Jeanne avait réussi à délivrer Orléans assiégée par les Anglais et à faire sacrer Charles VII à Reims. Mais elle fut arrêtée par les Bourguignons à Compiègne et vendue aux Anglais. Le roi ne fit pas un geste en sa faveur.

     
1574   Décès de Charles IX, à 24 ans, d'une broncho-pneumonie tuberculeuse au château de Vincennes, après s'être livré à des excès de toutes sortes qui ont précipité sa fin. Il avait ordonné la Saint-Barthélemy et s'en souvient au moment de mourir, lorsqu'il dit à sa vieille nourrice huguenote : "Ah ! ma nourrice ! Que de sang ! que de meurtres ! Ah ! que j'ai suivi un mauvais conseil !"
1593   Marlowe meurt dans une bagarre
Le poète anglais Christopher Marlowe, 29 ans, est poignardé lors d'une bagarre dans une taverne de la banlieue londonienne. Les circonstances exactes de sa mort restent un mystère. Les moralistes puritains présenteront sa mort comme le jugement de Dieu s'abattant sur un poète "obscène". Certains documents montreront que Marlowe était en conversation avec trois hommes liées à des affaires d'espionnage et qu'il était lui-même employé par les services secrets du gouvernement. Marlowe et son contemporain Shakespeare sont les plus grands auteurs de tragédies de la littérature anglaise.
     
1631   La Gazette, le premier journal français
Le médecin du roi Théophraste Renaudot obtient du ministre Richelieu le monopole de la presse. Il lance la feuille d'information hebdomadaire La Gazette qui tire son nom de "gazetta", une monnaie qui équivaut à Venise au prix d'un journal. La Gazette sera l'organe officieux du pouvoir, Louis XIII y écrira régulièrement. Un prix littéraire, le prix Renaudot, fondé en 1925, perpétue la mémoire du fondateur de la presse française.
     
1814   Exile de Napoléon Bonaparte sur l'île d'Elbe
1871 Le gouvernement belge expulse l'écrivain Victor HUGO, refusant d'accueillir les proscrits de la Commune de Paris.
     
1912   Le Maroc sous protectorat français
Le traité de Fès place le royaume du Maroc sous la "protection" de la France. La présence française au Maroc remonte à 1844. Le général Lyautey, nommé résident général à Rabat, tentera de moderniser les institutions du pays dans le respect de ses traditions. Il démissionnera en 1925 lorsqu'on lui enlèvera le commandement des troupes engagées dans la guerre du Rif pour le confier au maréchal Pétain. Le Maroc retrouvera son indépendance en 1956.
1915   L'empire Ottoman décrète la déportation des Arméniens.
1920   Jeanne d'ARC est canonisée.
1925   Shanghai. Émeutes dans les concessions.
1942   Mille bombardiers sur Cologne
La Royal Air Force (RAF) effectue son premier "1 000 Bombers' Raid" sur Cologne, ville allemande sur la rive gauche du Rhin. Selon le général Arthur Harris, il faut briser le moral et le potentiel industriel de l'ennemi par des bombardements stratégiques massifs. Les 1 000 bombardiers détruiront 240 hectares de Cologne, soit beaucoup plus que lors des 1 346 raids aériens déjà effectués contre la ville. C'est le début d'une offensive de trois ans sur les plus grandes villes allemandes.
1943   La fête des mères est célébrée par le gouvernement de Vichy.
1960 Décès de l'écrivain, Boris PASTERNAK. 
1961 Début d'Age tendre et tête de bois animé par Albert RAISNER, jusqu'en octobre 1966, puis sous le nom de Tête de bois et tendres années jusqu'en juillet 1968.
1963   Inauguration du centre d'études nucléaires de Cadarache.
1968   16h30. Le Général Charles de GAULLE annonce la dissolution de l'Assemblée nationale.
1968 Le général De GAULLE annonce à la radio : "Je ne me retirerai pas".
1968   Paris. Une manifestation de soutien au chef de l'État réunit 1 000 000 de personnes, sur les Champs-Élysées.
1972   Premier attentat-suicide en Israël
Dans le hall de l'aéroport de Lod à Tel-Aviv (Israël), trois Japonais sortent grenades et fusils-mitrailleurs et tirent sur la foule, faisant 26 morts et une centaine de blessés. Les tireurs appartiennent à l'Armée rouge japonaise (ARJ), une organisation terroriste créée en 1969 alliée au Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP). Jusqu'alors, aucun groupe engagé dans le terrorisme n'avait pratiqué une telle opération sur le sol israélien. D'autres membres de l'ARJ deviendront instructeurs en arts martiaux dans les camps d'entraînement du Hezbollah, initiant d'autres opérations "kamikazes".
1974 Suppression des partis politiques en Haute-Volta et création d'un parti unique.
1982   L'Espagne devient membre de l'OTAN.
1992 Première émission d'ARTE, chaîne TV culturelle française. 

 

Citation

Il ne faut pas désespérer des imbéciles.

Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.


Pierre Desproges

 

Fête Nationale de la


Croatie

 


 

     Calendrier

               Index