Ce qui s'est produit un

27 mai

 

Bonne fête aux

AUGUSTIN de Canterbury et CAROLINE

En 596, ce moine bénédictin fut envoyé en Angleterre par le pape Grégoire 1er le Grand afin de convertir les Anglo-Saxons. Il débarqua sur l'île avec une quarantaine de moines et il prêcha l'Évangile sans violenter les cultes païens. Il baptisa Ethelbert, le roi saxon du Kent, et créa ensuite l'évêché de Canterbury. Augustin est considéré comme le fondateur de l'Église anglaise.

 

 

1471  

Décès du roi Henri VI d'Angleterre, (probable), dans la Tour de Londres

     
1564

Décès de Jean CALVIN, à Genève.
Le réformiste protestant originaire de Noyon (Somme) a établi à Genève une théocratie rigoureuse et quelque peu intolérante. Sa doctrine honore le travail et flétrit les plaisirs égoïstes. Elle place sur un pied d'égalité les revenus issus du commerce et de l'industrie et de l'agriculture. Elle constitue un progrès décisif par rapport au mépris dans lequel étaient auparavant confinés les banquiers et les négociants.

     
1610  

Décès de RAVAILLAC. Exécuté en place de Grève, à Paris.

     
1875  

Gotha. Au cours du congrès, fusion des deux partis ouvriers allemands dans un parti ouvrier socialiste d'Allemagne dont le programme est critiqué par Karl MARX pour ne pas respecter l'autonomie du sujet ouvrier.

1894   naissance de Samuel Dashiell Hammett, écrivain américain
1894  

Naissance de l'écrivain, Louis Ferdinand CÉLINE, à Courbevoie, 16h.

1897  

Naissance de John Douglas Cockcroft, physicien britannique

     
1905  

La flotte russe battue à Tsushima
La flotte russe de la Baltique (29 navires) a été anéantie par la flotte japonaise (93 navires) au large des îles Tsushima. Les Japonais sont nettement supérieurs sur le plan de l'armement, de la formation militaire et du patriotisme. Les Russes déplorent 5 000 disparus, 6 000 prisonniers et 20 navires coulés. Par cette bataille, le Japon s'assure la supériorité sur mer et la victoire définitive sur la Russie. C'est le début d'une hégémonie japonaise en Extrême-Orient qui prendra fin en 1945.

1921  

Création du Code de la route
Un décret institue le premier Code de la route, bientôt suivi du permis de conduire. C'est la transformation d'un code de bons usages en un code administratif. La circulation automobile a d'abord été soumise à la loi de 1851 concernant "la police du roulage et des messageries". En 1899, un décret a limité la vitesse des véhicules à moteur à 30 km/h en rase campagne. Le contenu du Code sera modifié à de nombreuses reprises afin de tenir compte de l'évolution des véhicules et des voies routières.

1926  

La fin de la guerre du Rif
Les campagnes menées dans le Rif marocain par les Espagnols et les Français entre 1921 et 1926 contre les tribus révoltés prennent fin. Confronté à des forces supérieures en nombre et en armement, Abd El-Krim, le chef de la résistance marocaine, est acculé à la reddition. Le Rif ne sera pacifié de façon définitive que l'année suivante. Le Maroc obtiendra son indépendance en 1956.
1931Naissance de l'acteur, Bernard FRESSON.

1933  

Il était une fois "Les trois petits cochons"
Walt Disney réalise son premier dessin-animé en couleur : "Les trois petits cochons". Il obtient l'Oscar du meilleur court-métrage et sa chanson "Qui a peur du grand méchant loup ? C'est pas nous ! c'est pas nous !" de Frank Churchill est un véritable hit. Sortie en pleine dépression américaine, la chanson apporte au pays un peu d'espoir et d'humour. Le dessin-animé sera un succès planétaire.

1942

Prague. Le protecteur du Reich en Bohême-Moravie, le SS Reinhard HEYDRICH, est assassiné par un groupe de patriotes tchèques. La répression sera terrible. La localité de Lidice est entièrement rasée et toute sa population masculine est exécutée.

1943  

Fondation du Conseil national de la Résistance (CNR).

1944  

Première de la pièce Huis clos, de Jean-Paul SARTRE.

1945  

Naissance du chanteur, Alain SOUCHON.

1952  

Paris. Signature du traité instituant la Communauté européenne de défense (CED).

1964

Décès de Jawaharlal NEHRU.

1966

L'URSS confie à la régie Renault la modernisation de la chaîne de montage Moskvitch.

1967  

Le Biafra fait sécession au Nigéria.

1968  

Division entre les étudiants et le Parti Communiste Français (PCF).

1968  

Signature des accords de Grenelle

Accord sur le protocole de Grenelle entre les syndicats, le patronat et le gouvernement entamés le 25 mai, aboutissent aux accords signés au ministère des Affaires sociales, rue de grenelle.
Augmentation du SMIG et des salaires minimum
de 25%, des salaires de 10% et réduction des horaires de travail, abaissement de l'âge de la retraite.  Mais ces concessions ne satisfont pas la base ouvrière et la grève continue. C'est l'impasse, la crise sociale de mai 68 débouche alors en crise politique. Le 30 mai, De Gaulle de retour en France, annoncera la dissolution de l'Assemblée et reprendra le pays en main.

1968  

Paris. A 17h, 30 000 étudiants et jeunes ouvriers se rendent au meeting du stade Charléty organisé par l'UNEF, le PSU et la CFDT et en présence de Pierre MENDÈS FRANCE.

1969

Bogota. Violentes manifestations à l'occasion de la visite de l'envoyé spécial du président NIXON, Nelson ROCKEFELLER, qui regagne, le 2 juin, les États-Unis après avoir écourté son passage en Bolivie et annulé sa visite au Venezuela.

1970   Le gouvernement décide la dissolution du mouvement d'extrême gauche maoïste : la Gauche prolétarienne. De violents heurts se produisent à Paris entre militants gauchistes et policiers à l'occasion du procès des dirigeants de la Cause du peuple, journal de cette organisation. Le 30, un mandat d'arrêt est lancé contre Alain GEISMAR, un des dirigeants de la Gauche prolétarienne.
1973   Trois astronautes à bord d'une cabine Apollo, s'amarrent à la station Skylab endommagée et réparent les dégâts. C'est le premier bricolage de l'espace.
1980 La Chine entre au FMI.
1981

Abol Hassan BANI SADR invite la population à résister à la dictature que l'on tente d'imposer, alors que l'imam KHOMEINY lance une mise en garde à ceux qui s'opposent aux décisions du Parlement, la plus haute autorité du pays. L'imam réplique en le menaçant de le faire traduire en justice.

1985

Rome. Ouverture du procès des complicités bulgares dans l'attentat contre Jean-Paul II.

1986

Le président Reagan annonce que les États Unis cesseront de respecter les plafonds fixés par le traité SALT 2 sur la limitation des armements nucléaires, avant la fin de l'année. Tandis que les alliés de Washington, réunis les 29 et 30 à Halifax, Canada, pour une session ministérielle de l'OTAN, expriment leur inquiétude, le gouvernement soviétique précise que si les accords SALT sont violés, l'URSS prendra les mesures nécessaires pour rétablir la parité stratégique.

1990

Premières élections locales totalement libres en Pologne. Faible participation. Victoire écrasante de Solidarité dans les grandes agglomérations.

1994

Alexandre SOLJENITSYNE rentre dans sa patrie, la Russie, après 20 ans d'exil.

1997  

Accord OTAN-Russie. Démantèlement des missiles nucléaires pointées sur l'Occident. 

1999  

Slobodan Milosevic devant les tribunaux
Louise Arbour, procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, rend public l'acte d'accusation de Slobodan Milosevic, président de la République fédérale de Yougoslavie. Il est accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis au Kosovo. En juin 2001, le nouveau gouvernement serbe de Vojislav Kostunica remettra Slobodan Milosevic au Tribunal de la Haye. Il sera le premier ancien chef d'État jugé par ce tribunal.

     
2003   Décès de Luciano Berio, compositeur italien considéré comme l'un des grands maîtres de la musique contemporaine, décédé à Rome.

 

Citation

Mettre une femme sur un piédestal ou la fouler aux pieds, c'est l'action de l'éloigner pour éviter d'en faire une partenaire.
Monique Hébrard

 

     Calendrier

               Index