Ce qui s'est produit un

26 mai

Bonne fête aux

BÉRANGÈRE

Béranger était moine à l'abbaye bénédictine de Saint-Papoul, près de Carcassonne, dans le Lauragais. Il mourut en 1093 avec une grande réputation de thaumaturge.

 

 

1445  

Première armée permanente en France, Louppy-le-Châtel, près de Bar-le-Duc.
Le roi Charles VII crée les Compagnies d'ordonnance. Cette nouvelle formation militaire constitue la première armée permanente à la disposition du roi de France. Auparavant pour faire la guerre, le roi faisait appel à ses vassaux selon la coutume féodale du ban. Mais les vassaux n'étaient obligé de servir que pendant 40 jours. Le roi devait alors recruter des mercenaires qui coûtaient cher et se révélaient souvent incontrôlables.

     
1521  

Luther mis au ban de l'Empire
L'empereur Charles Quint promulgue l'Édit de Worms qui met au ban de l'Empire le réformateur Martin Luther parce qu'il refuse de se rétracter après la publication de ses "95 thèses". L'oeuvre de Luther sera à l'origine d'une révolution religieuse qui modifiera profondément le christianisme. Il est considéré comme le père de la Réforme protestante qui influencera les cultures germaniques et anglo-saxonnes.

     
1797  

Décès de Gracchus BABEUF met fin à la Conjuration des Égaux.
Au temps du communisme triomphant, Gracchus BABEUF était de tous les révolutionnaires français le plus connu des écoliers soviétiques. Ce journaliste avait la réputation d'être le premier théoricien du communisme et de la dictature du prolétariat.

     
1820   Naissance de Mathilde Bonaparte, fille de Jérôme Bonaparte
1831   Décès de Ciro MENOTTI et Vincenzo BORELLI, à Modène. Exécution des deux principaux leaders républicains.
1859   GARIBALDI repousse les Autrichiens devant Varèse, qu'il a conquis la veille. Il était chargé, depuis le 16, de la rive gauche du Pô, au pied des Alpes.
187150 otages fusillés.
Ils sont sortis, par les communards, des cellules de la prison de la Roquette et fusillés, pour venger les exactions des Versaillais, qui reprenaient Paris, rue par rue.
1896   Le couronnement du dernier tsar
Le tsar Nicolas II et sa femme Alexandra Fedorovna sont couronnés dans la cathédrale orthodoxe de l'Assomption dans le quartier du Kremlin à Moscou. Pendant la cérémonie, qui dure 5 heures, Nicolas reçoit le sceptre et la chaîne de l'Ordre de Saint-André. Celle-ci se décroche et tombe. Les mystiques de la cour interpréteront cet incident comme un mauvais présage. La révolution de février 1917 obligera le tsar à abdiquer et la famille impériale sera massacrée en juillet 1918.
1896   Création du Dow Jones
Charles Dow, qui a créé une agence de presse avec Edward Jones, publie le premier indice des valeurs industrielles construit à partir d'une liste de douze titres (un seul, General Electric, en fait toujours partie). La liste sera portée à vingt en 1916 et à trente en 1928. Le célèbre indice boursier est né. Il synthétise en un seul chiffre la performance des 30 valeurs industrielles le composant.
     
1904   Les troupes japonaises encerclent Port-Arthur.
1905   Décès d'Alphonse de Rothschild
1907   Naissance de John Wayne, acteur américain
1923   La première course des 24 Heures du Mans
L'Automobile Club de la Sarthe organise une épreuve d'endurance de 24 heures sur le circuit du Mans. Il y a 33 concurrents au départ. L'équipage Lagache-Léonard, au volant d'une Chenard et Walker, remporte l'épreuve en 128 tours, soit à une moyenne de 92 kilomètres/heure.
1940   Opération "Dynamo" à Dunkerque
Le vice-amiral britannique Bertram Ramsay donne le feu vert pour l'évacuation des troupes alliés encerclées à Dunkerque (Nord). L'opération porte le nom de "Dynamo" en souvenir d'un ancien PC de Ramsay où fonctionnait un groupe électrogène.
Surprises par l'avancée allemande, les troupes françaises et britanniques ont dû battre en retraite jusqu'à Dunkerque, le dos à la mer. La Royal Navy a réquisitionné tous types de bateaux et en neuf jours, 340 000 hommes sont rapatriés en Grande-Bretagne. Mais cela n'est pas suffisant : le 4 juin, 30 000 Français restés sur les plages doivent se rendre aux Allemands.
1942 Londres. La Grande-Bretagne et l'URSS signent un traité de collaboration valable pour vingt ans. Moscou s'engage à adhérer à l'ONU et à respecter l'indépendance des autres états.
1952   Antoine PINAY lance son emprunt. L'emprunt Pinay, basé sur l'or, sera clos le 17 juillet et rapportera 428 milliards dont 210 milliards d'argent frais.
1961 Dans un discours consacré au problème racial, John KENNEDY prévoit que, d'ici trente à quarante ans, un Noir pourrait être président des États-Unis. En 2001, ce n'est toujours pas d'actualité, voire le contraire.
1965 Création de Jeux sans frontières, de Guy LUX, Pierre BRIVE, Claude SAVARIT, Jean-Louis MAREST.
1965 Le Sénat américain adopte la loi sur le droit de vote des Noirs, par 77 voix contre 19.
1966   Indépendance de la Guyana.
1968   Paris. Le Général Ch. de GAULLE donne son accord à Jacques FOCCART pour l'organisation d'une grande manifestation pour le vendredi 31 mai.
Elle aura finalement lieu le 30.
1972   Paris. Inauguration du Parc des Princes.
1976

Décès du philosophe allemand,  Martin Heidegger, philosophe allemand

1977

Les rebelles Katangais et les soldats zaïrois mettent fin à la guerre du Shaba. Le contingent marocain ne participait plus aux opérations depuis le 20 mai.

1986

Le drapeau bleu aux douze étoiles, adopté en 1955 par le Conseil de l'Europe, devient officiellement le drapeau de la Communauté européenne. Les étoiles, figurant les peuples d'Europe, forment le cercle en signe d'union. Disposées comme les heures sur le cadran d'une montre, leur nombre invariable -12- symbolise perfection et plénitude. Le nombre d’étoiles n’est donc pas lié à celui des États membres.

1993   Le projet de loi de privatisation est adopté en conseil des ministres. Les sociétés privatisables, appartenant au secteur public concurrentiel, sont : Renault, Aérospatiale, Air France, Banque Hervet, BNP, Caisse centrale de réassurance, Bull, Compagnie générale maritime, Crédit lyonnais, Pechiney, Rhône-Poulenc, AGF, GAN, UAP, Seita, Société marseillaise de crédit, SNECMA, Elf-Aquitaine, Thomson, Usinor-Sacilor et la Caisse nationale de prévoyance.
1995 Capture par les Bosno-Serbes de soldats de la paix, en Bosnie, qui sont utilisés comme boucliers humains. Libération, le 18 juin, des derniers casques bleus.
     
2001   Record d'endurance pour le TGV, Calais-Marseille, 1067 km en 3h29. 

 

Citation

Politesse : Forme la plus acceptable de l'hypocrisie.
Ambrose Bierce

 

     Calendrier

               Index