Wilhelm Steinitz

 

BENIN

Joueurs d' échecs célèbres
Wilhelm Steinitz

 

GUINEA - GUINEE

1998


1900, Death of World Champioship, Wilhelm

 

 

Gracieuseté de : http://www.faulquemont.com

 

Joueur d'échecs autrichien (Prague), 1836 0 New-York 1900).

Considéré comme l'un des créateurs de la stratégie moderne des échec. Steinitz était le fils cadet d'une famille nombreuse juive. Il fit ses études à l'Institut Polytechnique de Vienne et tenta de gagner sa vie comme journaliste. En 1861 - 1862, il remporta le championnat de Vienne, dont le premier prix était une invitation tous frais payés, pour le tournoi de Londres. il partit pour l'Angleterre, où il s'installa jusqu'en 1883 avant de se fixer aux États-Unis.

Ses recherches l'amenèrent à modifier complètement son style et à tourner le dos à l'ère romantique pour donner au jeu une dimension stratégique qu'avait pressentie Philidor, un siècle plus tôt.


On ne lui connaît qu'un seul rival, Johannes Zukertort, qu'il affronta à New York, en 1886, lors du premier championnat du monde officiel de l'histoire des échecs. Steinitz domina un adversaire, brillant certes, mais dont les traits de génie ne faisaient pas le poids face à un jeu qui s'appuyait sur ses premières bases scientifiques.
 

Steinitz régna sans partage sur le monde des échecs pendant huit ans, avant de s'incliner en 1894, à l'âge de cinquante-huit ans, devant un jeune homme de vingt-quatre ans, Emanuel Lasker. Il avait alors derrière lui vingt-quatre tournois sans aucune défaite.

 

En 1896, à Moscou, après avoir subi une défaite encore plus cuisante au cours d'un match revanche, il fut interné quelque temps dans une clinique psychiatrique. Revenu à New York, il y mourut dans la misère.

Gracieuseté de : http://fr.encyclopedia.yahoo.com

 

 

 

Wilhelm Steinitz

Wilhelm Steinitz est né le 14 mai 1836 à Prague. Il est mort le 12 août 1900, à New-York.

Joueur d'échecs autrichien, c'est le père des échecs moderne. Son jeu marqua en effet la fin du style du jeu "attaque à outrance". Il approfondit les thèses de Philidor quant aux pions et leurs structures, spécialiste des gains de pions qu'il transformait en victoire en finale. Ce qui était bien aux antipodes du style précédent avec attaque de mat flamboyante. Mais son jeu défensif était bien plus efficace en fait.

Il s'expatria aux États-Unis en 1883. Il y fonda la revue The International Chess Magazine.

Il fut le premier champion du monde officiel d'échecs en 1886. A cette époque, le champion choisissait son challenger et un match en plusieurs parties avaient lieu. Il abandonna son titre en 1894 à Emmanuel Lasker.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Retour au 14 mai

     Biographie

     Calendrier

               Index